CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Moyasimon

NinthFire
NinthFire
Niveau 10
01 octobre 2014 à 22:41:17

Bonjour a tous/toutes aujourd'hui je vais vous parler de microbes. Donc:

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/40/1412195732-image.jpg

Titre VF :d) Moyasimon - Il était une fois les microbes
Titre VO :d) Moyashimon
Dessinateur et scénariste :d) Masayuji Ishikawa
Année :d) 2005
Classification éditoriale :d) Seinen
Genres :d) Comédie et fantastique.
Éditeur Japonais :d) Kôdansha
Éditeur Français :d) Glénat Manga
Mag. de prépublication :d) Evening
Nombres de tomes :d) 13 (terminé)
Date de sortie en France :d) Le 01 octobre pour le tome 1.
Prix :d) 9.15€
Synopsis:

Il était une fois… les microbes.

Le point commun entre le saké, le vin, la sauce soja, le miso, le pain, la bière, le fromage, les antibiotiques… c’est eux :

Aspergillus oryzae ou Saccharomyces cerevisiae… ces noms scientifiques vous semblent imbitables ? Vous les retiendrez bien vite, car ces levures sont au centre de ce manga atypique, aux côtés de leurs congénères microbiens.

Tout commence avec l’arrivée de notre héros, Tadayasu Soemon Sawaki, dans une école agricole. Une seule chose le différencie des autres étudiants : il est capable de voir les micro-organismes à l’œil nu, sous forme de petits personnages !! Pratique pour repérer un aliment contaminé par l’Escherichia coli et éviter une gastro-entérite ou contrôler le degré de fermentation d’un saké. Par contre, détecter des verrues au pied d’une belle femme ou se rendre compte que deux personnes ont partagé leurs flores cutanées peut parfois s’avérer gênant…

Grâce à Sawaki nous découvrirons la richesse du monde microbien et son rôle central, notamment dans notre alimentation. Des basiques yaourt et sauce soja aux fantastiques saké et vin en passant par les surréels surströmming et kiviak, nous saurons tout des aliments fermentés !

Un extrait http://www.glenatmanga.com/scan-moyasimon-tome-1-planches_9782723498845.html#page/38/mode/2up

Mon avis:

Concernant l'édition, le papier est de qualité mais malheureseusement il n'y aucune page en couleur (pour 9.15€ ils auraient pu faire quelque chose :( )
Il y a de beaux dessins, j'aime bien comment sont représenté les microbes.
Passons a l'histoire, nous avons la un bon début, pour un premier tome. Ce manga peux nous apprendre pleins de choses (si on retient tous ce que les personnages disent), il y a toujours un rappel, quand on voit les microbes, pour nous dire a quoi ils servent. J'aime bien les personnages, surtout Sawaki qui a la faculté/le pouvoir de voir toutes sortes de microbes. Il y aussi un petit peu d'humour. Ce manga peut aussi nous apprendre pleins de chose sur les aliments. En tout cas ce manga est super intéressant.
Bon voilà mon petit avis sur ce premier tome, que j'ai trouvé très intéressant.

Si vous avez lu le premier tome, n'hésitez surtout pas a donne votre avis.

PS: les éditions Glénat on enlevé le h a Moyashimon. :(

Sugar_Free
Sugar_Free
Niveau 7
01 octobre 2014 à 22:43:25

Ce titre me tente bien, par contre j'avais pas fait gaffe au pris :malade: il est du format d'un One Piece/Bleach etc, ou un peu plus grand ?

Pour l'absence de H, ça serait une demande de l'auteur ou de l'editeur :(

NinthFire
NinthFire
Niveau 10
01 octobre 2014 à 22:48:07

Il un tout petit peu plus grand, il est du même format que Tokyo Ghoul et Gangsta. C'est juste la qualité du papier qui est meilleur car dans Tokyo Ghoul ou Gangsta la qualité du papier est médiocre.

Sugar_Free
Sugar_Free
Niveau 7
01 octobre 2014 à 22:51:26

Ok merci :) bon du coup je commanderais pas, je prendrais si je tombe dessus en magasin, après y avoir jeté un oeil :)

son-souci
son-souci
Niveau 25
02 octobre 2014 à 01:20:42

Haha, ça à l'air marrant comme titre :-)

Je jetterai surement un coup d’œil en passant mais je pense pas que ça m'intéresse plus que ça :)

ivanisaak
ivanisaak
Niveau 8
02 octobre 2014 à 08:31:21

La suppression du H est une demande expresse de l'auteur qui est très regardant avec tous les détails des éditions étrangères. Sur le coup, Glénat n'a pas eu le choix.

BalkanBeatBox
BalkanBeatBox
Niveau 10
07 octobre 2014 à 18:33:54

Pourquoi cette classification Seinen ?

NinthFire
NinthFire
Niveau 10
07 octobre 2014 à 18:43:31

A cause du magasine de prépublication. Le Gekkan Morning Two (première prépublication) et l'Evening (deuxième prépublication) sont deux magasines qui éditent des manga Seinen.

D'ailleurs j'ai regardé le premier épisode du Drama et il est bien. :oui: (même si il manque un perso)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 octobre 2014 à 19:38:37

J'ai adoré l'animer :cute:

Troll-McClure
Troll-McClure
Niveau 2
08 octobre 2014 à 14:54:35

Phileamon et moyasimon lol

Sachiel3
Sachiel3
Niveau 10
19 octobre 2014 à 20:03:54

L'anime est bon ? J'hésite à voir l'anime ou le manga

NinthFire
NinthFire
Niveau 10
19 octobre 2014 à 21:20:52

J'ai pas vu l'anime, je n'ai vu que le premier épisode du drama (qui est pas mal). Mais lis le manga, tu verra, c'est une bonne lecture. :oui:

Sachiel3
Sachiel3
Niveau 10
20 octobre 2014 à 00:29:52

le manga c'est plus cher, donc si la difference n'est pas extraordinaire je préfère l'anime :hap:

ivanisaak
ivanisaak
Niveau 8
14 novembre 2014 à 09:24:05

Pas vu l'animé mais ce premier tome de Moyasimon est vraiment très sympa. Par contre, à lire à petite dose : http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/2014/11/14/moyasimon-masayuki-ishikawa/

ivanisaak
ivanisaak
Niveau 8
24 février 2015 à 13:19:11

Et hop, le volume 2 : https://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/2015/02/24/lectures-en-vrac-fevrier-2015-2eme-partie/

Toujours à lire à petite dose mais l'ambiance du titre est vraiment unique. Et en plus, parfois, on s'instruit... :)

NinthFire
NinthFire
Niveau 10
24 mai 2015 à 18:46:32

J'ai acheté le second tome en novembre et finalement je ne l'ai lu qu'aujourd'hui :hap: C'est un tome franchement sympathique. Dans celui-ci on voit un peu moins les microbes, même si au debut on les voit très souvent, au fil du volume, ils disparaissent peu à peu pour laisser place au festival du printemps qui prend une grosse place dans le tome. Ce festival est certes plaisant mais pas non plus utile même si on apprend des choses sur certains personnages. L'humour est toujours présent avec ce volume surtout grâce au petit passage où les microbes pensent à une révolution contre l'être humain. Les annotations dans les marges font une sorte de proximité avec le lecteur ce qui est très intéressant.
En tout cas Moyasimon reste un manga d'une grande originalité et je vais me dépêcher de rattraper mon retard avant la sortie du tome 5 le 3 juin (j'ai les tomes 3 et 4 chez moi, bizarre qui j'avais laissé cette serie à 'l'abandon" :()
Et d'ailleurs, j'ai lu le tome d'une traite donc pas comme le premier tome où j'avais dû le lire en 3 fois et je n'ai pas trouvé que c'était trop lourd à lire, il y a certes énormément de dialogues mais j'ai trouvé ma lecture très agréable même si elle a duré plus de 2h :hap:

Donc à part ivanisaak et moi, personne d'autre ne lit la série ? :(

NinthFire
NinthFire
Niveau 10
24 mai 2015 à 19:38:41

Si t'as vraiment envie de prendre la série, tu peux dire a ton vendeur de commander le premier tome :)

NinthFire
NinthFire
Niveau 10
24 mai 2015 à 19:52:14

Tu peux toujours lire cet extrait: http://www.glenatmanga.com/scan-moyasimon-tome-1-planches_9782723498845.html#page/38/mode/2up

Par contre, je te préviens, il y a énormément de texte. Si t'achètes la série, essayes de faire des pauses après pluieurs chapitres sinon la lecture peux devenir lassante.

TurtleML
TurtleML
Niveau 10
07 juin 2015 à 22:32:48

J'ai commencé, c'est génial!

"On fermente!!" :noel:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries