Bonjour a tous/toutes aujourd'hui je vais vous parler de microbes. Donc:
Titre VF
Moyasimon - Il était une fois les microbes
Titre VO
Moyashimon
Dessinateur et scénariste
Masayuji Ishikawa
Année
2005
Classification éditoriale
Seinen
Genres
Comédie et fantastique.
Éditeur Japonais
Kôdansha
Éditeur Français
Glénat Manga
Mag. de prépublication
Evening
Nombres de tomes
13 (terminé)
Date de sortie en France
Le 01 octobre pour le tome 1.
Prix
9.15€
Synopsis:
Il était une fois… les microbes.
Le point commun entre le saké, le vin, la sauce soja, le miso, le pain, la bière, le fromage, les antibiotiques… c’est eux :
Aspergillus oryzae ou Saccharomyces cerevisiae… ces noms scientifiques vous semblent imbitables ? Vous les retiendrez bien vite, car ces levures sont au centre de ce manga atypique, aux côtés de leurs congénères microbiens.
Tout commence avec l’arrivée de notre héros, Tadayasu Soemon Sawaki, dans une école agricole. Une seule chose le différencie des autres étudiants : il est capable de voir les micro-organismes à l’œil nu, sous forme de petits personnages !! Pratique pour repérer un aliment contaminé par l’Escherichia coli et éviter une gastro-entérite ou contrôler le degré de fermentation d’un saké. Par contre, détecter des verrues au pied d’une belle femme ou se rendre compte que deux personnes ont partagé leurs flores cutanées peut parfois s’avérer gênant…
Grâce à Sawaki nous découvrirons la richesse du monde microbien et son rôle central, notamment dans notre alimentation. Des basiques yaourt et sauce soja aux fantastiques saké et vin en passant par les surréels surströmming et kiviak, nous saurons tout des aliments fermentés !
Un extrait http://www.glenatmanga.com/scan-moyasimon-tome-1-planches_9782723498845.html#page/38/mode/2up
Mon avis:
Concernant l'édition, le papier est de qualité mais malheureseusement il n'y aucune page en couleur (pour 9.15€ ils auraient pu faire quelque chose
)
Il y a de beaux dessins, j'aime bien comment sont représenté les microbes.
Passons a l'histoire, nous avons la un bon début, pour un premier tome. Ce manga peux nous apprendre pleins de choses (si on retient tous ce que les personnages disent), il y a toujours un rappel, quand on voit les microbes, pour nous dire a quoi ils servent. J'aime bien les personnages, surtout Sawaki qui a la faculté/le pouvoir de voir toutes sortes de microbes. Il y aussi un petit peu d'humour. Ce manga peut aussi nous apprendre pleins de chose sur les aliments. En tout cas ce manga est super intéressant.
Bon voilà mon petit avis sur ce premier tome, que j'ai trouvé très intéressant.
Si vous avez lu le premier tome, n'hésitez surtout pas a donne votre avis.
PS: les éditions Glénat on enlevé le h a Moyashimon.