CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les must-have: Mangas (version 2.0)

ExorcisteTawara
ExorcisteTawara
Niveau 10
13 septembre 2014 à 15:33:55

Tes mangas sont des animes. :hap:

Rockin
Rockin
Niveau 22
13 septembre 2014 à 16:12:33

Je pense déjà que les titres qui sont déjà dans les premiers must-have sont qualifiés d'office pour les nouveaux. On doit vraiment rediscuter sur ceux là?

Pour L'Ecole Emportée, ca me paraîtrait énorme de l'éliminer. Evidemment, c'est un shônen manga des années 70 donc on a des réactions/réflexions pas toujours crédibles pour des enfants mais t'as une ambiance du tonnerre, ca rempli parfaitement son rôle de manga culte du post-apo japonais. Je lisais le truc, j'étais constamment sous tension. Le scenar est super bien construit mine de rien malgré quelques ficelles d'époque (le "lien" avec la mère du héros), t'as un vrai truc qui prend au tripes je trouve. Et puis, allez trouver un final pareil dans du shônen manga (ou même ailleurs) de nos jours.

Subaru, c'est aussi clairement un truc culte pour moi mais j'ai pas relu l'oeuvre depuis bien 6 ans. Mais comme Ki-itchi, c'était pour moi ce qui se faisait de mieux en drame du côté des mangas. Et puis parallèlement à tout ce qui touche l’héroïne, t'as une sorte d'esprit nekketsu dans l'oeuvre (un peu comme Ping Pong d'ailleurs) qui fait pilier sur l'oeuvre et qui est vraiment prenant.

Katsu, si on est sur de garder Touch et Rough, ca me gêne pas de le mettre de côté mais c'est quand même pour moi le SEUL Adachi récent ET excellent à la fois. Et j'ai l'habitude de le conseiller aux nouveaux lecteurs (de peur que le dessin de Touch et Rough fasse fuir).

Et sinon, balancez vos listes les autres ! :hap:

mortd
mortd
Niveau 10
13 septembre 2014 à 16:27:07

Je propose Vinland Saga, Blame!, Dorohedoro et Onani Master Kurosawa. :)

theguraguraman
theguraguraman
Niveau 10
13 septembre 2014 à 16:33:22

Rockin : d'ailleurs, juste pour être sur, on compte que les mangas sortis en France hein ? Que ce soit ceux dispos par des scans illégaux ou légaux (genre OPM qui est bien dispo officiellement gratuitement sur le net), on en met pas non ?

Rockin
Rockin
Niveau 22
13 septembre 2014 à 16:42:01

Faut demander à son-souci. Je pense quand même qu'il vaut mieux privilégier ce qui est dispo chez nous mais que c'est pas bien grave si dans le lot y a quelques titres non licenciés, en nombre limités (sils s'avèrent être vraiment indispensables...).

yoc950
yoc950
Niveau 10
13 septembre 2014 à 16:43:00

Pour moi les indispensables/must have seraient

Ascension
Battle royale
Bride stories
Death note (a debattre)
Dragon head
Dr dmat (coup de choeur)
Goggles ou undercurrent
Heads
Hunter x hunter
Je ne suis pas mort premier one shot
Je ne suis pas un homme
Le chien gardien des étoiles
Manhole
Montage
Planètes
Prophecy
Quartier lointain ou le journal de mon père
Silver spoon
Space brothers
Vinland saga (s'il ne fallait en retenir qu un)

son-souci
son-souci
Niveau 25
13 septembre 2014 à 17:14:50

Si c'est vraiiiiiiiment indispensable en peut en disctuter, mais comme tout le monde le sait: série non licenciée = scans à 99.99999% des cas.

charlo_charli
charlo_charli
Niveau 10
13 septembre 2014 à 17:18:15

je te trouve dur avec Parasite mindy, le manga date de 1988 quand même... et franchement avec ce que tu dis je trouve qu'on peut largement dégager Devilman de la liste, parce que lui dans le genre manga qui a vieilli il fait assez fort (même si j'ai aimé le lire)

par contre de ce que j'ai lu je suis plutôt d'accord pour qu'on ajoute:
-Golgo 13 ("James Bond like" :-))
-Gen d'Hiroshima (historique)
-Ayako (drame)
-Ranma 1/2 (humour - aventure)

et pourquoi pas Lady Snowblood que j'ai vraiment aimé

pour ceux qui étaient déjà dans la liste, je pense qu'il faut les laisser, ils avaient pas été sélectionnés pour rien

Eldwist
Eldwist
Niveau 30
13 septembre 2014 à 17:39:28

je dirais

-Dragon ball, pas vraiment besoin d'expliquer
-The arms peddler, bon ok c'est vraiment mon gros coup de coeur mais ca fait longtemps que j'avais pas lu un manga comme ça
-Claymore, pareil, un shonen vraiment particulier, à lire
-Bride Stories, lisez-le c'est tout.

Après je vais pas citer tout le reste (berserk, one piece, death note, vinland saga, astroboy etc ... on les connaît déjà)

rctfan
rctfan
Niveau 8
13 septembre 2014 à 18:29:57

"je te trouve dur avec Parasite mindy, le manga date de 1988 quand même... et franchement avec ce que tu dis je trouve qu'on peut largement dégager Devilman de la liste, parce que lui dans le genre manga qui a vieilli il fait assez fort (même si j'ai aimé le lire)
"

La dureté de mon regard sur l'oeuvre n'a strictement rien avoir avec sa date de parution, tu remarqueras d'ailleurs que j'en fais nul part mention. Parasite, à défaut d'être périmé est amputé de bien des défauts que j'ai tenté de tâter. J'ai trouvé le manga bizarrement froid, antipathique, totalement incohérent plus que le personnage en lui-même qui lui, peut être expliqué par le fait qu'il est sujet à des mutations de son caractère par la présence d'un hôte extra terrestre dans sa main.

Rien qu'en relisant des bribes de dialogues, je me souviens de ces fois où je me tenais la tête en me demandant : "c'est quoi ces conneries? Qu'est-ce que c'est que ces dialogues?"

http://i11.mangareader.net/parasyte/56/parasyte-1169696.jpg en bas de page

Sinon tu me trouves dur? C'est juste le résultat d'une tentative de rééquilibrer la balance. Lorsqu'on vous lit sur le topic parasite, on a l'impression que c'est totalement génial. J'aime à penser qu'une oeuvre doit être cohérente, et les dialogues et/ou l'ambiance en adéquation avec l'action. Ce qui n'est pas du tout le cas dans parasite, comme je me tue à le dire, des gens se font trucider de partout, et tout est pris d'un certain recul, comme si la caméra était située à 20m de l'action et que toi tu observer ça au microscope froidement. Ce n'est pas le personnage qui est froid et distant, c'est toute l'attitude de l'auteur totalement grisé presque nihiliste qui dépeint sur son oeuvre. Il a l'air blasé, et tout à l'air chiant, vain, inintéressant. Tout est basé sur la même rythmique monocorde ô combien énervante, jusqu'aux décors totalement opaques et stériles, c'est dire. Hormis mogy il est vrai. L'alien est là pour apporter le segment manquant pour distiller une espèce de dualité ultra cliché dans notre personnage principal : "Je m'en veux elle est morte à cause de moi" nous dit le personnage principal, "ce n'est pas de ta faute tu sais il n'y avait rien à faire" répondra la petite main toute mimi et attachante. Voilà, c'est ça le manga. L'oeuvre d'un adolescent disons en quête d'un je ne sais trop quoi, qu'il ne sait peut-être pas lui même. Est-il en chemin? Au départ? A l'arrivée? De quoi? Pourquoi? Comment? Ce sera diarrhée ou constipation ce matin? Non mais sans blague.

Et j'aimerais à l'occasion parler de Devilman puisque t'en fais la comparaison qui n'est pas dépourvue de sens. Je trouve vraiment que ce titre est une bombe et reste ce qui c'est fait de mieux dans le manga. Le graphisme est oldschool (comment pourrait-il en être autrement?), mais le récit est vraiment moderne : violent mais assumé, vivant et dynamique, poignant et cohérent. Lorsque il faut symboliser l'horreur que vit le personnage, ou la destruction, on le ressent à travers les cases, les personnages auréolé d'une aura noire ; ça pèse sur le lecture. Là où je reste de marbre et sort petit à petit de l'histoire que l'on nous conte dans Parasite (tome 3-4 peut-être pour ne plus jamais y entrer), je trouve qu'en opposition dans devilman nous nous nous enfonçons progressivement mais surement, pour que finalement l'oeuvre nous possède totalement et nous chamboule d'une manière ou d'une autre. Une oeuvre quelle qu'elle soit, comme je ne cesse de le répéter se doit d'être vivante, comme indépendante une entité à part, et à mon sens parasite c'est la négation de l'oeuvre. Pas mauvais, mais pas intéressant non plus.

rctfan
rctfan
Niveau 8
13 septembre 2014 à 18:45:32

ça ne sert à rien de mettre des mangas non publiés en France sinon, car ce n'est pas le rôle des must-have, ou dites moi si je me trompe, mais plutôt de l'arbre. Les must-have doivent être une liste hétéroclites et diversifiées d’œuvres de qualités, reconnues comme telles une fois passées sous le scalpel des forumeurs, que l'on pourra balancer à quelqu'un lorsqu'il voudra connaître les meilleurs titres qui existent. La différence entre la version 1.0 et 2.0 est que là visiblement il nous faut tendre à l'exhaustivité, ce qui n'était pas le but dans la première version.

Sugar_Free
Sugar_Free
Niveau 7
13 septembre 2014 à 21:15:53

Pour parasite, tu juge plutot la qualité de la trad à la qualité de l'oeuvre non ? :(

Westen59
Westen59
Niveau 16
13 septembre 2014 à 21:26:50

Rockin Voir le profil de Rockin
Posté le 13 septembre 2014 à 16:12:33 Avertir un administrateur
Je pense déjà que les titres qui sont déjà dans les premiers must-have sont qualifiés d'office pour les nouveaux. On doit vraiment rediscuter sur ceux là?

=> bah pourquoi pas dégager Dragon Ball par exemple ? perso je suis pour l'exclusion (un peu de remise à neuf) il est très discutable qualitativement parlant (enfin pas besoin de te convertir on pense la même chose sur la qualité de DB :noel: ) , son statut de référence des années 80 n'a pas a être un poids pour le mettre dans un must have au fond (la qualité a son importance et comme ça pêche beaucoup de ce coté la).

OP mérite entièrement sa place en comparaison, je plussoie Mindy sur OP.

ps: ou alors DB avec entre parenthèse "la jeunesse de goku" :hap:

ps2: pour Silver Spoon je ne comprend pas pourquoi il est nommer, enfin d'un coté si mais je penche sur du fanboyisme parce-que c'est de l'auteure de FMA..... ça ne mérite clairement pas de faire partie d'un must have :(

Attention je ne dis pas que c'est mauvais hein

Westen59
Westen59
Niveau 16
13 septembre 2014 à 21:30:41

J'ai oublié, au fait je suis d'accord de ne faire la liste que des licenciés.
C'est une liste aussi bien pour le nouveau lecteur donc logiquement l'orienter sur ce qui est disponible.

Sugar_Free
Sugar_Free
Niveau 7
13 septembre 2014 à 21:32:22

Si je l'ai nommé, Silver Spoon, c'est pas par fanboyisme en ce qui me concerne :oui:

C'est un titre vraiment interessant et instructif, avec de l'humour.
Si il y a une section "pédagogie", il y merite sa place :oui:

Rockin
Rockin
Niveau 22
13 septembre 2014 à 21:39:30

westen :d) Bah autant je trouve la seconde partie de DB nulle autant la première avec Goku jeune, c'est quand même parmi le fleuron du shônen d'aventure/action. Malgré ce que je pense de la série dans sa globalité, je peux pas nier que c'est un monument qui a marqué son temps et continue de marquer les lecteurs même 25 ans aprés.
Dans le même style, je suis pas fan du tout de OP mais je serais limite choqué qu'il ne réapparaisse plus dans la liste.

Pour Silver Spoon, j'ai lu que le tome 1 mais j'ai trouvé ca tellement "ni mauvais ni bon" que je comprends pas toutes les critiques positives que je lis.

Je deviens de plus en plus blasé de tout. Ca me fait flipper. :hap: :play:

Westen59
Westen59
Niveau 16
13 septembre 2014 à 21:52:19

Rockin Voir le profil de Rockin
Posté le 13 septembre 2014 à 21:39:30 Avertir un administrateur
westen :d) Bah autant je trouve la seconde partie de DB nulle autant la première avec Goku jeune, c'est quand même parmi le fleuron du shônen d'aventure/action. Malgré ce que je pense de la série dans sa globalité, je peux pas nier que c'est un monument qui a marqué son temps et continue de marquer les lecteurs même 25 ans aprés.

=> ah mais pareil je ne nie pas son coté référence, c'est juste pour ça que je trouve injuste que c'est ça qui fait peser dans la balance pour le mettre dans un must have.

Puis on a déjà OP en Baston/aventure (DB a aussi été aventure pendant une période), c'est peut être injuste qualitativement parlant que DB soit dans la liste avec lui.

Pourtant je suis fan de DB à la base, j'avoue avoir eu les larmes aux yeux en matant DB kai par exemple :noel:

Sugar_Free Voir le profil de Sugar_Free
Posté le 13 septembre 2014 à 21:32:22 Avertir un administrateur
C'est un titre vraiment interessant et instructif, avec de l'humour.
Si il y a une section "pédagogie", il y merite sa place :oui:

=> je me demande à coté sur l'agriculture si il y a de la concurrence, c'est vrai que c'est pas mal de ce coté la (d'ailleurs c'est que j'aime le plus dans ce manga) mais de la en must have même en catégorie pedagogie je ne sais pas trop.

Sugar_Free
Sugar_Free
Niveau 7
13 septembre 2014 à 21:54:26

ça je sais pas, je vois pas trop un autre titre du meme genre, mais il y a peut-etre, après, la seule concurrnce, ça serait un autre titre "pedagogique" sur un autre theme, cuisine, metier special, etc...

Rockin
Rockin
Niveau 22
13 septembre 2014 à 21:59:22

Pour le côté champêtre/vie campagnarde, "Une sacrée mamie" est vraiment un titre des plus réussi !

Sugar_Free
Sugar_Free
Niveau 7
13 septembre 2014 à 22:02:08

Faudra que je le lise un jour :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation