RASL est un comic book scénarisé et dessiné par Jeff Smith, le célèbre papa de la série Bone!
La série s'est terminée en 15 "issues" au Etats-Unis en Août 2012, et est actuellement publié en France Delcourt depuis septembre.
http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/comics/rasl_01_la_derive
Date de parution
27/08/2014
Prix
15.95 €
Editeur
Delcourt (collection contrebande)
Synopsis:
"En découvrant les journaux perdus de Tesla, RASL, ex-ingénieur, parvient à décrypter les secrets de l'un des plus célèbres inventeurs. Il abolit les lois de la physique et passe alors de dimensions en mondes parallèles pour dérober des pièces uniques. Mais posséder l'un des plus grands secrets scientifiques de l'humanité n'est pas sans danger. Encore faut-il en maîtriser les conséquences..."
Mon avis:
Au moment de me lancer dans la série, j'étais vraiment intrigué par l'idée de découvrir Jeff Smith dans un registre différent de Bone.
Pour ce qui est du dépaysement, soyez assuré. En effet, le titre est très sombre, parfois même malsain et dérangeant; loin de l'ambiance d'un Bone. L'auteur parvient donc bel et bien à se renouveler et à faire découvrir une nouvelle facette de lui-même.
Concernant l'histoire, on a affaire à une sorte de thriller naviguant dans plusieurs univers parallèles. Effectivement, Smith met en scène RASL, un ingénieur qui possède la faculté de voyager dans divers univers en utilisant l’électromagnétisme. Par ailleurs, l'oeuvre s’appuie en grande partie sur le travail de Nikola Tesla pour mettre en scène et expliquer certains phénomènes.
Tirant parti de ses pouvoirs, RASL va en profiter pour dérober des pièces uniques (sculptures, tableaux ou autres) dans diverses dimensions. Toutefois, voyager ainsi n'est pas sans conséquences, et des séquelles aussi bien physiques que psychiques apparaissent. De plus, un tel pouvoir attire forcément la convoitise, et très rapidement notre anti-héro aura affaire à un mystérieux tueur qui le traquera sans cesse.
Le comic n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains, l'univers est bien plus violent que le laisse entendre la couverture. Personnellement je ne sais pas trop quoi en penser. Dès le début on est plongé dans l'action sans explications, et les informations sont distillées au compte goutte (même les dialogues sont brefs). Ce schéma narratif permet au lecteur de rester actif durant la lecture et de former ses propres hypothèses et liens logiques. Au delà de ça, règne un atmosphère oppressante (meurtres, alcoolémie...) qui plaira ou pas, associé à un dessin qui ne colle pas forcément avec le récit selon moi. Il faut vraiment essayer pour se faire un avis, et même si j'ai pas été totalement conquis j'attends le tome 2 pour en savoir d'avantage.
D'ailleurs plus les jours défilent et plus j'ai envie d'avoir la suite entre les mains, bon signe donc