Les mangas, à l'instar des BD, ne sont pas de la lecture. Il y a de la lecture, c'est vrai, et je ne doute pas une seule seconde qu'il y a certaines œuvres dans lesquelles il y a beaucoup à lire, mais si je devais comparer ces genres à un genre plus classique, ce serait celui du théâtre.
En effet, la presque totalité de ce qui y est écrit est du dialogue, et les images apportent bien souvent plus d'informations que le texte lui même, particulièrement au niveau des ressentis des personnages, sans même parler de la gestuelle qui peut s'apparenter au jeu d'acteur.
Et en cela, le manga ou la BD n'ont presque aucun point commun avec le roman qui pour le coup est de la lecture pure et dure, avec tout le travail de description qui va avec et l'imagination qu'elle implique. Ce point est d'ailleurs important je trouve, car ni le théâtre, ni le manga ou la BD ne font travailler l'imagination: d'ailleurs, alors que dans ces genre-ci on aurait tendance à partager les sentiments des personnages, dans le roman, on aurait plutôt tendance à les vivre.
Enfin, si votre seule lecture réside dans les mangas, vous passez à-côté de beaucoup de choses, et vous me faîtes penser à un primaire auprès duquel je fais du soutien scolaire qui pour répondre à sa mère qui se plaint qu'il ne lit pas, lui dit qu'il y a de la lecture dans les jeux Pokémon ou Winning eleven au travers des dialogues.