Peut etre que la soumission des AS est une facon d'introduire le fait que le HDR applique une certaine domination mentale sur les gens qui s'approchent de toi. Il suffit de voir tous les gens qui se rangent du cote de Luffy sans se poser de question, l'exemple le plus probant etant pour moi Crocodile, qui s'oppose a la marine avec les pirates de BB (qu'il est censé detester) pour laisser Luffy fuir. Apres ca peut etre des succesions de coincidences, c'est aucunement des preuves, mais c'est ma petite theorie toute nulle et je l'aimes bien.
Sinon le HDR est plus exceptionnel maintenant dans le OPverse, mais il reste rare. Et souvent, meme si ce sont des pirates, ce sont des gens "gentils" qui l'ont: BB, Shanks, Luffy: ils ne se battent pas pour rien et ont un grand sens de l'honneur. Alors que Dofla est un enorme enfoire. Les AS ont peut etre percu qu'en plus du HDR, il possedait assez de mechancete pour ne reculer devant rien pour devenir Seigneur des Pirates.
Sinon, on est d'accord que Pipo a developpé une forme de HDO quand il a tiré sur Sugar?