Dans OP, faut bien comprendre que chaque île/pays jouit d'une avancée technologique différente. Les îles riches rattachées au GM et qui profitent d'un gros réseau commercial et d'information vivent de manière très modernes alors que certaines îles sauvages/dangereuses et/ou isolées de tout vivent comme à la préhistoire ou au moyen-âge. Suffit de voir Little Garden 
+ East Blue ne fait pas retardé, Logue Town est une ville aussi moderne que Water Seven ou Shabondy. Après, des îles que Luffy a visité, pour les 3/4 c'était des petits îlots avec des villages typés campagnard dessus, donc forcément c'est pas là qu'on va voir des écrans géants et du matériel médical de pointe. Et encore, le village de Fuschia est pas très avancé mais deux-trois kilomètres plus loin, la cité noble où a grandi Sabo est sûrement à la pointe de la technologie.
Bref, c'est compréhensible.
Non, moi le truc que je trouve monstrueusement aberrant dans OP c'est les légendes qui entourent Grandline et le NM. Je veux dire, c'est à GL qu'on trouve les plus grands royaumes du OPverse et les pays les plus riches et les plus influents. C'est là qu'est situé la base mondiale de la marine et du GM. C'est là qu'on trouve des nations puissantes comme Alabasta ou Marijoie, ou Waterseven. C'est limite l'Union Européenne + USA de l'OPverse.
Alors putain de merde comment ça se fait que PERSONNE en-dehors de ceux qui vivent sur GL ne soient au courant de ça et pensent que GL est un lieu désolé et cauchemardesque où il n'y a que des monstres, des bandits, etc... ? Alors que non, les gens vivent bien sur GL. Très bien même. Tu peux être un random de merde et naviguer tranquille sur GL.
C'est la plus grosse incohérence de OP.