Pour le sujet des combats, je dirais pas que c'est le côté stratégique des combats de HxH qui les rend meilleurs. Les duels psychologiques et basés sur la tactique c'est un style qu'on peut aimer ou pas (moi j'adore) mais on peut préférer des combats bourrins. Le truc qui les rend meilleurs c'est la tension qui vient surtout du fait que le système de blessure et de mort dans HxH sont réalistes. Dans le sens où, dans OP, les persos peuvent se prendre des bombes nukes sur la gueule et s'en relever avec la peau un peu grillée et les vêtements déchirés, alors que le machin a creusé un cratère de trois kilomètres à côté. Alors que dans HxH, même un perso faible, s'il frappe un point vital d'un personnage très puissant, genre la gorge, peut le one-shot. D'où la tension constante. Dans OP, il n'y aura jamais ça. Tu mets Akainu face à Luffy niveau Alabasta, bah Luffy peut tabasser Akainu immobile pendant 10 jours, il ne lui fera que dalle. Dans HxH, si Luffy chopait une bonne arme et prenait Akainu en traître pour lui trancher la carotide, bah Akainu a beau être mille fois plus fort, il crève point barre. Pour résumer, les persos de OP ne "craignent" pas grand chose en fait. Ils peuvent se prendre des attaques démesurément puissantes et s'en relever sans soucis, alors que dans HxH, non, sauf si le mec se protège bien et possède une aura très forte.
Du coup, les persos très puissants de OP sont très puissants parce que leurs coups de poings peuvent détruire des montagnes et qu'ils sont capables d'encaisser des slashs qui trancheraient des îles en deux.
De l'autre côté, les persos très puissants de HxH sont très puissants parce qu'ils sont bien plus intelligents que les autres et capables d'éviter ce genre d'attaque, ou d'empêcher leur adversaire de les sortir (de les tuer avant).
Et puis un combat dans OP c'est toujours un duel alors que dans HxH, c'est plus du "je te met dans une situation ultra précaire avec un handicap et à toi d'improviser pour t'en sortir avec les pouvoirs dont tu disposes, le tout sous pression et avec un temps compté". C'est très Jojo's dans l'esprit.
Voilà, c'était mon avis