"Le type a juste le pouvoir de manipuler totalement la matière."
Law
Il a le pouvoir de déplacer, d'échanger ce qui se trouve dans sa sphère,il ne peut pas changer la composition, il peut juste.... "manipuler", sans intervertir dans la composition des choses quoi 
Son pouvoir ne s'étend pas jusque là, sinon je pense pas qu'il serait "cheaté" mais plutôt qu'il serait "Surcheaté"
Mon gars, faut pas dire que dans One piece les gens ne réfléchissent pas, c'est juste qu'Oda n'a pas le temps de "faire réfléchir" (pardon pour l'expression) tout le monde, ça serait beaucoup trop long à construire, il doit donc tous les mettre sur un pied d'égalité, et ceux qui réfléchissent le + seront logiquement les personnages les plus intelligents du manga 
Si il les faisaient tous réfléchir comme nous les êtres humains du monde réel (j'ai l'impression d'être dans un film de science fiction
), à ce rythme là il n'aurait eu le temps que de faire une 20aine de persos, pas plus 
Et puis ça serait difficile de faire démarquer les persos intelligents si tout le monde réfléchissait aussi bien que "nous"
Fin n'empêche, le coup du gear second, ose me dire qu'avec le fruit du caoutchouc t'aurais réussi à trouver ça quoi