Pour le haki, c'est évident qu'Oda l'ait prévu depuis le premier tome. T'inventes pas un monde sans penser aux éléments les plus importants, surtout quand il sert d'unique contre à la plupart des Logias.
Et Magellan, je le trouve assez surestimé. Déjà, tout le groupe de Luffy a Impel Down est pressé par le temps, et engager un combat contre lui serait dangereux (il faut l'avouer). Mais je ne doute pas une seule seconde qu'un Croco ou un Jinbei en serait venu à bout.
Comme a dit Gnil, le terrain n'avantageait pas, et comme a dit Falco (je crois) : un mec avec un minimum de HDA le massacre. Avant l'ellipse, il était redoutable mais maintenant c'est presque une petite frappe. Je parle pas de Luffy qui lui ferait des câlins mais des autres du niveau SN en général.
Le problème de Magellan, c'est qu'il n'a pas l'air d'avoir un physique formidable et qu'il est tout sauf rapide. Son FDD est extrêmement dangereux, mais au CaC. Un mec un tant soit peu rapide, qui peut au cas où se protéger avec du haki et qui peut attaquer à distance n'aurait aucune difficulté. Je fais référence à Zoro, qui le OS avec un 1080, à Dofla, à Kidd (avec des projectiles), à Ener... D'ailleurs, je considère que Magellan n'a pas de haki. On peut relancer le débat si ça vous chante mais s'il avait vraiment le haki il a fait des erreurs de débutant débiles.