Y'a une grosse sous-estimation des low mugis je trouve
C'est difficile de comparer low mugis et certains combattants du Colisée tant on n'a rien vu d'eux. Les low mugis bénéficient avant tout de l'effet "héros", ils puisent toujours dans des ressources cachées quand ça barde et on n'a vu aucun d'entre eux (aucun mugi à vrai dire) se battre à fond, dans un pur combat 1v1. Les gladiateurs, on peut dire la même chose mais y'a pas cet effet et puis en les replaçant dans leurs contextes respectifs ils ne font rien d'incroyable non plus.
Déjà, je considère le low trio composé de Nami, Usopp et Robin, cette dernière ayant cédé sa place à Chopper contre qui elle serait absolument useless à mon sens. Les capacités de combat de Robin sont quasiment uniquement basées sur un rapport de force brute entre les protagonistes. Les clutchs et membres géants, c'est de la force brute. Le clone, bien que différent en lui même n'amène finalement qu'un apport de force brute. Je considère de ce fait Chopper au dessus (et même largement), les deux n'ayant pas montré de haki. Certes Robin serait difficile à attraper, mais Chopper à montré de quoi surprendre, et le MP est, je pense, invincible pour Robin. J'ajoute enfin qu'en cas de tentative de maitrise, il peut changer de taille et s'échapper.
Évidemment, on est loin des Chinjao, Cavendish ou même Barto mais vu que Blue Gilly est celui qui revient le plus souvent autant rester sur lui. Il est relativement rapide, et a une bonne allonge au cac mais les low ne combattent justement pas dans ce domaine.
Usopp, en étant inférieur physiquement (au pire capable de tank quelques coups de Blue Gilly), peut le tenir à distance et est aussi rapide au sniper. Je ne doute pas de l'efficacité de ses plantes sur un fodder comme Blue Gilly. Nami c'est pareil, tank bien moins mais se révèle difficilement touchable, entre les mirages et autres tours. Son éclair dirigeable est certainement puissant (on voit les effets sur Buffalo et B5), les nuages qu'elle propage autour d'elle constituent une bonne défense, le temps d'enchainer sur autre chose. Enfin Robin est assez avantagée : les clones permettent de ne pas se faire toucher, tandis qu'ils peuvent (je suppose encore une fois) maitriser Blue Gilly, le temps de le frapper avec une autre technique. Bien sûr sa propre aptitude à tanker est réduite mais sans pour autant avoir à être mise à l'épreuve.
Blue Gilly quant à lui possède une excellente frappe avec ses jambes, qui mettrait à mal les low en cas de coup direct, mais ce qui fait leur principale force est leur possibilité d'attaque à distance, ce que Blue Gilly n'a pas et compense par une vitesse moyenne/rapide. Ca ne serait en aucun cas des combats simples, mais je vois une victoire des low. Pour le cas de Jora, je n'y vois personnellement qu'un effet "comique", où l'on est en présence des mugis les moins "agressifs" ou "méfiants". Ils affichent une peur exagérée et sont de toute manière pris par surprise. J'y vois aussi, et ça n'engage que moi, une mise en avant de ces mugis plutôt écartés depuis l'ellipse (en toute logique), où l'on fait peser une menace de la DF sur le Sunny avec Zoro qui tente d'y aller mais qui se trouve en fait être un pétard mouillé avec les mugis qui se défendent eux-mêmes.
Donc sans pour autant pouvoir rivaliser avec les grands combattants du tournoi, ils peuvent largement se placer dans les 10-5 derniers finalistes à chaque bloc.