CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rock Strips!

Relinus
Relinus
Niveau 10
05 juillet 2014 à 12:13:25

Hey les copains, vous aimez ça le rock?

Parce qu'en France, les dessineux adorent ça :noel:

Rock Strips est un ouvrage de 240 pages paru en 2009 et est un immense hommage aux légendes qui ont fait l'histoire du Rock, des fifties à aujourd'hui.

:d) Auteur : Vincent Brunner. Préface de Mathias Malzieu

:d) Dessinateurs : PLEIN DE MONDE ( Menu, Sattouf, Blexbolex, Berberian, Morvandiau, Bouzard, Sapin, Antico, Appollo, Brüno, Lumineau, Ruppert et Mulot, Obion, Cornillon, Catel et Paringaux, Li-an, Ayroles, Thiriet, Killofer, Vanoli, Tanquerelle, Oiry, Gros, Josso, Clerc, Nylso, Del Pino, Gerner, Navarro, Bernard, Luz)

Genre : Voyage au bout du Rock

Alors j'ai retrouvé ce bouquin au fond de ma biblio y a deux jours et putain, pourquoi je l'ai laissé au fond?!

Quand je l'ai reçu j'étais un ptit con qui emmerdait profondément la musique, à l'exception notable du rock, que tout le monde dans la famille écoute à longueur de journée en lisant Rock'n'Folk :noel:

N'ayant qu'une culture musicale approximative, cet ouvrage, malgré la masse de pointures qui y figuraient, me paraissait pauvre en contenu, les BD n'atteignant parfois qu'une simple double page, sans paroles souvent. "Maigre" pensais-je...

Aujourd'hui, force est de constater que je me fourvoyait goulûment :hap:

Rock Strips est un album noir et blanc fait par une génération de dessinateurs dopés à la bière et au son distordu d'une guitare électrique grattée dans la pénombre pour des fans de rock.

Préfacé par Mathias Malzieu, le leader de Dionysos, Rock Strips est un road trip à travers un pays fascinant hanté par des morts bien vivants.
L'ex-journaliste de Rock'n'Folk Vincent Brunner y consacre pas moins de 33 doubles pages à chacune des légendes qui ont contribué à l'histoire de la musique Rock'n'roll. Chaque fiche est agrémenté d'une playlist suffisamment exhaustive pour mettre d'accord néophyte et groupies :noel:

La synthèse entre Rock et Bande Dessinée intervient à la suite de ces brefs pavay :noel:

Tantôt légères, tantôt sombres comme l'encre qui dégouline sur les cases, tantôt documentaires et claires, tantôt narratives et fictives, tantôt iconiques et abstraites, chaque histoire, souvent inspirée de l’expérience personnelle du dessinateur, est un condensé de l'ambiance et de l'alchimie visuelle qui se crée à l'écoute du groupe concerné.

Faites vous une bonne playlist et écoutez donc tout en lisant, vous comprendrez alors toute la portée de chacune de ces histoires :oui:

Alors oui, certains dessinateurs ne sont pas à leur avantage, certaines auteurs sont trop légers ou au contraires trop "dark" . Mais faîtes l'effort de vous attarder sur le dessin, vous comprendrez à quel point la musique "soulève" leur trait, comme elle a inspiré directement leur univers. Parfois la narration est privilégié sur le dessin ; mais que vous soyez un fan d'histoire sans paroles ou au contraire d'un dessin simpliste au service du texte, vous trouverez forcement votre bonheur :noel:

Alors si vous voulez monter avec toute cette bande dans le manège farfelu du rock, dépêchez vous! Si vous êtes un noob du rock, il n'est jamais trop tard pour s'initier, surtout avec vos auteurs de BD fétiches ! Si vous êtes au contraire un connaisseur incollable, alors plongez sans plus attendre dans l'ambiance underground-potache de Bouzard, Thiriet, se Sattouf, de Ayrolles et de tous les autres :noel:

Ah, et avant que je vous laisse, voilà la playlist des groups abordés :noel:

Ca va des pionniers du genre aux années 2000, c'est une large période, il est normal qu'il n'y ai pas tout le monde :noel:

:d) Little Richard : Blexbolex

:d) Elvis Presley : Ruppert et Mulot

:d) The Beattles : Obion

:d) The Rolling Stones : Morvandiau

:d) The Kinks : Luc Cornillon (très drôle)

:d) Janis Joplin : Catel et Paringuaux

:d) Pink Floyd : Li-An (une tuerie celle là!)

:d) Jimi Hendrix : François Ayrolles

:d)Captain Beefheart : Jean-Michel Thiriet (normaaaaal)

:d)David Bowie : Nine Antigo

:d)Elton John : Berberian

:d)Led Zeppelin : Killofer (bien psyché)

:d)Nick Drake : Vincent Vanoli

:d)Iggy Pop : Tanquerelle (ma préferée)

:d)Johnny Thunders : Stephane Oiry

:d)Blondie : Stanislas Gros

:d)ACDC : Appollo-Brüno

:d)Ramones : Lumineau

:d)Sex Pistols : Jean-Christophe Menu (le plus plus punk des dessineux français )

:d)The Clash : Olivier Josso

:d)The Strangles : Serge Clerc

:d)New Order : Nylso

:d)Nick Cave : Laure del Pino

:d)Metallica : Riad Sattouf (marrant comme toujours!)

:d)Pixies : Jochen Gerner

:d)Radiohead : Navarro

:d)PJ heavey : Fred Bernard

:d)Nirvana : Guillaume Bouzard (en forme!)

:d)The White Stripes : Mathieu Sapin

:d)LCD Sound System : Luz (qui a la grande chance d'être un grand ami de leur leader, James Murphy. Une pépite!)

"OUAIS C'EST NUL, ILS SONT OU LOU REED, DYLAN, LES BLACK SABBATH PUTAIN?! "

Et bien on ne pouvait pas parler de tout le monde les amis... Et puis ce n'est pas comme si leurs noms revenaient sans cesse dans les histoires de chaque groupe !
Comme le dit si bien Berberian à la fin, Lou Reed, Dylan... ils sont partout :noel:

Relinus
Relinus
Niveau 10
05 juillet 2014 à 12:19:03
  • Ce n'est pas comme si leurs noms ne revenaient pas sans cesse dans l'historique de chaque groupe ! :noel:

Excusez moi, je suis un peu fatigué :hap:

Zigotonus
Zigotonus
Niveau 2
05 juillet 2014 à 15:42:37

Dommage ça bide :hap:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics