CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel roman graphique

Eams
Eams
Niveau 10
11 juin 2014 à 21:51:59

Prendre ?
De préférence un DC Comics et pas Watchmen ou V pour Vendetta

Merci !

Rockin
Rockin
Niveau 22
11 juin 2014 à 22:11:02

Qu'est-ce que t'appelles roman graphique en fait? Le terme est pas clairement défini. Forcément une oeuvre courte, genre qui a été compilée en 1 seul gros tome?

Sadako_Yamamura
Sadako_Yamamura
Niveau 10
11 juin 2014 à 22:42:47

Y'a pas plus prétentieux, flou et nébuleux que le terme de "roman graphique", qui ne veut en soit strictement rien dire. Si encore c'était un genre bien précis de BD, mais même pas.

En gros un auteur/éditeur va qualifier une BD de roman graphique juste pour essayer de se donner un crédit différent des autres.
En soit c'est un terme super méprisant, ça pars d'une idée qui avance (souvent involontairement, mais quand même), que la BD est un art inférieur mais que quand on est un roman graphique, donc pas une BD, on est plus légitime.

C'est exactement du même niveau que l'autre connard de Joann Sfar qui s'est, de la façon la plus sérieuse du monde, auto-proclamer "bédéaste"... :rire:
Nan parce que "auteur de bande dessinées" c'était pas assez valorisant tu vois. :hap:

Mais au final c'est un auteur de BD, c'est tout, et y'a pas à en avoir honte.
Pareil pour les romans graphiques, ce sont des BD d'un tas de genre différents, rien d'autre. "Roman graphique" c'est juste un titre pompeux pour les auteurs qui n'assument pas de faire de la BD, rien d'autre.

Eams
Eams
Niveau 10
11 juin 2014 à 22:51:39

Oui c'est ce que je voulais dire Rockin, en gros une série entière en un seul tome sur un personnage de DC, sachant que j'aime beaucoup le Joker.

Désolé de t'avoir poussé à écrire ce pavé Sadako_Yumamura :hap:

Sadako_Yamamura
Sadako_Yamamura
Niveau 10
11 juin 2014 à 23:13:26

C'est pas grave du tout, c'était pas du tout contre toi en plus ! :rire:
Ce sont les auteurs et éditeurs qui parlent de romans graphiques qui m'emmerdent au plus haut point. :hap:

BlBlMBAP
BlBlMBAP
Niveau 10
11 juin 2014 à 23:15:07

Très interessant en tout cas ton pavé :oui:

BigSur
BigSur
Niveau 10
11 juin 2014 à 23:43:05

Roman Graphique fut un terme mis en avant (inventé ?) par libraires aux USA pour faire vendre au grand publique, qui avec des années de Comic Book Code, pensait au mieux que la BD est une sous-culture, au pire que c'est l'oeuvre du diable. Je ne trouve pas que l'intention soit mauvaise.

Après, oui, ça a été repris par ces mêmes consommateurs, puis d'autres, qui ne veulent pas être mélangés aux autres qui lisent de la BD populaire. Du coup on se retrouve avec des personnes qui encensent Watchmen en chiant sur le reste de la prouction, alors que Watchmen se base sur l'histoire de cette production.

Bref, je préfère utilisé ce terme pour désigné une BD qui sort en un seul volume. Comme dans un roman, qui a un début et une fin.
Évidement, des romans sont aussi sérialisés, du coup c'est une définition de merde. Mais c'est la mienne :o))

Sinon t'as "Luthor" par Azzarello/Bermejo. Je ne l'ai jamais lu et je suspecte que ça soit ne pas génial, mais je me sentais mal de répondre complètement HS :hap:

Eams
Eams
Niveau 10
11 juin 2014 à 23:55:42

BigSur :d) yen a aucun dont je me dois de l'avoir lu ? :hap:
Genre LE gros classique

BigSur
BigSur
Niveau 10
12 juin 2014 à 00:56:24

New Frontier est considéré comme un classique DC. Kingdom Come aussi. Superman : Red Son de même.

J'aime bien le premier et le dernier, mais pas réellement le second. C'est que mon ressenti perso cela dis. Et j'ai jamais réellement été fan de DC.

Eams
Eams
Niveau 10
12 juin 2014 à 16:21:23

D'accord je note merci !

Malverick_LeHa
Malverick_LeHa
Niveau 10
12 juin 2014 à 17:22:56

From Hell de Alan Moore :ok:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics