Après avoir livré à Shaolan les objets qu'il lui avait demandés, Watanuki pensait pouvoir souffler un peu... Malheureusement pour lui, voilà de nouveaux clients qui défilent les uns après les autres ! À commencer par Dôméki, qui apporte à la boutique un fragment d'ambre qui semble contenir un être vivant. Puis reviennent des figures familières : Yaobikuni et la petite fée de la pluie, qui ont des commandes à lui passer. Watanuki s'efforce de satisfaire tout le monde, mais va bientôt se retrouver face à un choix. En fonction de sa décision, quelqu'un disparaîtra peut-être... Il va une fois de plus devoir faire ses preuves, en tant que patron, mais aussi en tant qu'être humain !
Chacune des lecture d'un tome de XXX Holic est pour moi une experience unique, et ce tome ne fait pas exeption, que je sois au calme ou dans un environnement un peu plus bruyant, à la lecture j'ai l'impression de me retrouver dans une bulle, loin du monde, comme à la frontière d'"autre chose".
J'ai vraiment apprécié la lecture de ce tome, meme si j'aurais surement du lire les tomes que j'ai en retard de TWC, enfin c'est trop tard maintenant.
L'histoire, et les dessins magnifiques des CLAMP nous plongent là encore dans l'étrange quotidien de Watanuki, toujours hanté par la disparition de Yuko, mais toujours près à rendre service à ses divers clients, et à se prendre la tête avec Domeki, cette ambiance entre serieux et humour apporte un vrai plus au recit, meme si ce 4e tome semble aller de plus en plus vers le dramatique.
Je vais m’arrêter là pour eviter de trop spoiler, mais les dernieres pages nous laissent dans un suspens presque insoutenable !
C'est officiel
La suite de "Card Captor Sakura" arrive dans la collection Pika Shôjo pour un nouvel arc ! 🌸✨
La plus célèbre des magical girls revient en novembre !
C’est le mois d’avril, les cerisiers sont en fleur et Sakura entame son année de cinquième. Tout semble se passer pour le mieux : Shaolan est de retour comme promis et fréquente le même collège ! Mais une nuit, elle fait un rêve étrange… À son réveil, toutes ses cartes sont devenues transparentes et inutilisables ! Guidée par une clef apparue en rêve, Sakura est sur le point de débuter une nouvelle aventure !
Dès le 15 novembre, Sakura reprend du service dans "Card Captor Sakura – Clear Card Arc" volume 1 dans la collection Pika Shôjo. Série en cours.
Toutes les informations : http://www.pika.fr/Annonce_CardCaptorSakuraClearCardArc
J'pensais que ça avait été annoncé depuis un moment ![]()
J'ai du me tromper ![]()
Par contre du nouveau pour la version Deluxe ou je ne sais quoi du manga de base ? ![]()
Ya Des rumeurs mais pika veut rien dire ![]()
Le 15 octobre 2017 à 20:21:54 HarlequinFoetus a écrit :
Ya Des rumeurs mais pika veut rien dire
Pfffh ![]()
Va faire un tour sur leuf page FB, c'est assez drole, ils répondent toujours la meme chose sur ça ![]()
Et sinon, ouais l'annonce officielle doit dater de la semaine derniere ![]()
Le 16 octobre 2017 à 07:37:33 HarlequinFoetus a écrit :
Va faire un tour sur leuf page FB, c'est assez drole, ils répondent toujours la meme chose sur ça
J'irais voir ![]()
Et sinon, ouais l'annonce officielle doit dater de la semaine derniere
Ah ok, bah j'ai du confondre avec un autre truc alors ![]()
CCS : CA sort la semaine prochaine ![]()
On attend toujours l'édition anniversaire de CCS première du nom...
Et toujours pas d'infos officielle ![]()
Quelqu'un saurait donner un avis sur l'évolution qualitative de CLAMP tout au long de leur carrière ? J'ai l'impression que c'est rare de discuter avec des amateurs assez pointus de CLAMP (qui ont lu au moins 10 de leurs séries sur à peu près toute leur période).
Est-ce qu'ils ont perdu ou gagné quelque chose avec l'âge ? Sont-ils devenus plus conventionnels ? Etc.
Je trouve ça quand même surprenant qu'un groupe d auteur ait été aussi longtemps unis sur la durée.
Ils ont surtout pris la mauvaise habitude de ne pas terminer leurs séries, je sais pas si on peut considérer leur évolution comme positive franchement
Dans les derniers y avait Gate 7 qui avait l'air intéressant mais sans plus, toujours en pause évidemment, et Drop & Drop qui était plutôt sympa, mais lui aussi en pause...
Elles ont pas tant de séries en pause que ça, et surtout pas plus maintenant que avant ![]()
On a X la plus connu, du à un desacord sur la suite de l'histoire entre CLAMP et leur editeur, Drug&Drop c'est particulier, ça avait deja été stoppé une premiere fois, ça a repris, mais rebelotte.
En fait de recent, on a que Gate7, et c'est vraiment dommage, car on a vraiment eu peu de chapitres, et que yavait un gros potentiel.
La seule chose que je vois qu'on puisse leur reprocher, c'est de trop rester accrocher à CCS/Tsubasa/XXXHolic.
X
Shin Shunkaden
Drug & Drop
Gate 7
xxxHolic Rei
apparemment Clover aussi
ça fait quand meme beaucoup
Shin Shunkaden c'est une fin ouverte non ? j'ai pas plus d'infos dessus.
Pour Clover, je sais pas, je l'avais lu à l'époque, j'ai pas l'impression que ça manque de quelque chose.
Pour XXX Holic Rei, c'est juste qu'elles font des suites sur suite de leur 3 "grosses" séries ![]()
Bah ouais mais la suite est incomplète, si tu veux tout lire de xxxHolic tu vas quand meme aboutir sur un hiatus à la fin
Apparemment elles comptent reprendre mais évidemment entre temps avec Pika on a déjà eu l'annonce pour la réédition (l'équivalent de la collection premium au japon) donc tu seras jamais sur d'avoir la suite dans le meme format que t'as commencé avec le tome 1 en 2004 (si elles continuent assez longtemps pour avoir de quoi produire un tome 5 déjà...)
Shin Shunkaden :
During early part of the run of Card Captor Sakura, CLAMP was in the way of continuing this series which they put in hiatus in 1994, they continued it in the same time as Card Captor Sakura but before publishing Shin Shunkaden as a bound volume, CLAMP decided to put it into hiatus then drop it completely, this is of course what happened to CLOVER and X.
Ce qui est très très dommage parce que lui pour le coup il était excellent
Pour Clover :
Clover was stopped because the magazine it was serilized on closed, same goes for Legal Drug (I could be wrong about this). Regarding other works like X, the matter is more complicated because it was interrupted due to problems with the magazine (X talked too much about death in a shojo magazine) and because in Japan there were problems with attacks and other situations similar to those of the manga.
Apparemment tu peux quand meme le lire tel quel donc c'est le moins pire du lot
C'est une belle galère quand meme ![]()
Concernant la réedition, je prendrais surement rien, vu que j'ai deja tout dans les anciennes editions, mais ça devrait donner une belle collection à la fin.
Là où je m'étais arrêté dans XXXHolicRei, je crois que c'est dès un hiatus peu après le héros sort de son "rêve"
et j'étais satisfait. J'ai connu plus frustrant comme absence de fin.
Ca ne me choqueraient pas qu'ils laissent en plan ce triptique, je ne trouvais pas une suite à Sakura Card Captor vraiment nécessaire.
En tout cas, je note.
Je crois qu'il y a un supplément dans l'édition premium de X en guise de fin mais à vérifier. Je prendrai ceux là parce que les anciennes me conviennent pas et probablement Tokyo Babylon aussi. Pour le reste ça me convient les anciennes éditions, sauf si c'est inédit
Depuis 2025, les éditions Pika se sont lancées pour projet de rééditer toutes les séries de Clamp au sein d'une même collection, Clamp Universe. Il s'agit plus ou moins de la localisation française de la collection japonaise Clamp Premium Collection qui a débuté en 2021.
https://www.pika.fr/actualite/clamp-universe-la-nouvelle-collection-centree-sur-le-studio-clamp/
La collection Clamp Universe a commencé avec trois séries :
XXX Holic, composée de 19 volumes, démarrée en Avril 2025. Le volume 9 sortira le 8 Juillet 2026. La réédition est complétée au Japon.
Tokyo Babylon, composée de 7 volumes, démarrée en Juillet 2025. Le dernier volume sortira le 26 Août 2026, complétant la réédition de la série.
Clamp School Detectives, composée de 3 volumes, démarrée en Janvier 2026. Le dernier volume est sorti en Mai 2026, complétant la réédition de la série.
A noter que les séries Cardcaptor Sakura, Cardcaptor Sakura : Clear Card Arc, Magic Knight Rayearth, Chobits, Trèfle (Clover) et Kobato. sont toujours disponibles dans leurs éditions actuelles en attendant d'être possiblement remplacées par les nouvelles éditions.
Du côté du Japon, la collection Clamp Premium Collection inclut les trois séries mentionnées plus haut ainsi que les séries suivantes :
Magic Knight Rayearth, composée de deux séries de trois volumes chacune (considérée comme une seule série de six volumes dans ses éditions françaises), démarrée en Octobre 2022. La réédition est complétée. Comme précisé plus haut, la série reste disponible en France dans son édition actuelle pour le moment.
X/1999, composée de 18 volumes + un volume 18.5 additionnel (les chapitres inédits), démarrée en Février 2023. La réédition est complétée. En France, la série n'est plus éditée.
Chobits, composée de 8 volumes, démarrée en Mars 2024. La réédition est complétée.
Trèfle (Clover en VO), composée de 2 volumes, démarrée en Novembre 2025. La réédition est complétée.
Angelic Layer, composée de 5 volumes, démarrée en Mai 2026. La réédition est prévue pour s'étaler jusqu'en Septembre 2026.
En France, avec la fin de la réédition de Clamp School Detectives et la fin prochaine de la réédition de Tokyo Babylon, il est fort probable qu'une ou deux de ces séries débute sa réédition au cours de l'année.
Magic Knight Rayearth est une possibilité avec une nouvelle adaptation animée qui devrait débuter sa diffusion en Octobre 2026. Cependant la série est toujours éditée en France à l'heure actuelle, alors que d'autres séries de Clamp sont absentes depuis des années, alors que l'un des intérêts de cette collection est de faire revenir des séries disparues des rayons depuis un moment afin de les faire (re)découvrir aux lecteurs.
De même, X/1999 ferait un successeur logique à la fin de la réédition de Tokyo Babylon, la série héritant de certaines intrigues de cette dernière tout en ayant son identité propre. C'est l'un de leurs chefs d'oeuvre de Clamp et une série qui n'est plus éditée à l'heure actuelle, ce qui en ferait un candidat idéal.
Ou bien Pika pourrait décider de miser sur une série courte dans la veine de ce qu'ils ont fait avec Clamp School Detectives pour éviter de remplir le planning de séries longues (bon, semi-longue pour Magic Knight Rayearth) et proposer une meilleure diversité de choix qui se renouvelle assez régulièrement.
A votre avis, quelle série pourrait revenir prochainement ? Et même en dehors de celles suscitées, quelle oeuvre de Clamp indisponible actuellement mériterait un retour prochain (les disparitions de X/1999 et de Tsubasa Reservoir Chronicles sont tout simplement incompréhensibles de mon point de vue, ce sont des classiques) ?