L'erreur à ne pas reproduire, je dirais que c'est de vouloir tout avoir, tout lire à tout prix dans le bon ordre, c'est impossible ! 
Il faut se lancer, parfois on se plante certes, mais parfois on tombe sur des choses bien, c'est ce qui permet d'aiguiser aussi son point de vue, de se faire ses propres goûts
N'hésite pas à te balader dans les rayons de la Fnac (ou autres enseignes), en comics shop éventuellement, en kiosque pour les magazines mensuels, feuillette, et puis laisse-toi embarquer si ça te plaît ! Il n'y a aucune point d'entrée parfait.
Perso, j'ai commencé par du Ultimate X-Men Prestige (une collection désormais disparue qui reprenait la série éponyme et qui se vendait en supermarché sous format franco-belge), c'était une tuerie pour moi de découvrir les X-Men que je regardais en dessins animés à la télé le dimanche matin ! Alors certes je comprenais pas grand chose au début, mais quel fun quand même ! Petit à petit je me suis raccroché au wagon et depuis j'achète régulièrement de la librairie et du kiosque avec cette tendresse tjrs particulière envers les mutants