Tamami - The Observer est un manga en 3 tomes de IDA Hiroto, parut au Japon en 2009 tout d'abbord prépublié chez Young Ace puis en volume relié chez Kadokawa Shoten, il sort en France en avril 2014 chez Komikku.
Il s'agit d'un Seinen Suspense/romance.
Synopsis : Il trompe, dupe, embobine ! Histoire d’un plan machiavélique pour sortir des bas-fonds.
« Le chat de Schrödinger » est une expérience de pensée qui met en évidence la capacité de faire apparaître dans une boîte un objet dont on croit à la présence.
Plongé dans la misère, « Seiichirô-la-tchatche » tente d’accéder au monde des dominants en utilisant ce pouvoir quasi-divin que possède Tamami, une petite fille riche.
Mon avis : lors de l'annonce de l'acquisition de cette licence, j'ai été intrigué par le scénario, mais j'ai zappé le titre à sa sortie, du coup je l'ai lu que aujourd'hui.
C'est un titre assez proche de tout ce qui est Death Note, Liar Game, etc... à savoir, un personnage "noir" et de la manipulation.
Ici, le protagoniste (on ne parlera pas de héros) vient de la basse société et tente de s’intégrer dans la haute société des riches, en suivant des cours dans un riche établissement.
On ne sais pas encore pourquoi au début de l'histoire, mais il semble vouer une haine importante envers ces riches, qu'il veux infiltrer et abuser.
Pour ça, il met un "masque", et devient le gentil et serviable ami, prêt à rendre service, jusqu'au jour où un de ces fameux amis lui demande de le remplacer pour un cours particulier, face à une gamine plus qu'étrange, il va pouvoir avoir la chance de réaliser son plan !
Ce premier tome est assez réussi, il introduit le personnage principal ainsi que "Tamami" la fillette, ce premier tome est composé de chapitres composants 3 histoires différentes, la première sur la rencontre entre le protagoniste et la fillette, le second sur l'affrontement avec un joueur tricheur, et l'occasion pour Seiichiro (le persos principal) de tester les pouvoirs de la gamine. Enfin, dans la dernière histoire, on en apprends un peu plus sur la vie de ce dernier.