CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comprendre la Chine en BD

BlBlMBAP
BlBlMBAP
Niveau 10
10 avril 2014 à 09:17:17

Manga news annonce une licence de bande dessinée à paraître chez nous assez speciale, "Comprendre la Chine en BD"

http://www.manga-news.com/index.php/actus/2014/04/10/Comprendre-la-Chine-en-BD

S’éloignant du contenu de leurs précédents ouvrages, les éditions Kotoji nous annoncent l'acquisition de Comprendre la Chine en BD, une série pédagogique réalisée par Liu Jing, et qui vous permettra de mieux comprendre l'histoire de la Chine.

A ce jour, 4 tomes de cette série sont parus :
- Volume 1: L'empereur Jaune et la dynastie Han (2697 av. J-C - 220 apr. J-C)
- Volume 2: Les 3 Royaumes et le Dynastie Tang (220 - 907)
- Volume 3: Les 5 dynasties et et les 10 Royaumes, à travers la Dysnatie Yuan sous le règne Mongole (907 - 1368)
- Volume 4: Les Dynasties Ming et Qing (1368 - 1911)

La date de sortie du premier opus n'a pas été communiquée pour le moment.

Synopsis:
En juste 3 décennies, la Chine est passée d'un pays du tiers-monde à la deuxième puissance économique mondiale. Elle a sorti plus de 600 millions de personnes de la pauvreté quand la moitié de la planète vit encore en-dessous du seuil de pauvreté.
Le développement astronomique et le potentiel de la Chine pour devenir la prochaine superpuissance a attiré une grande attention.
Ces changements drastiques ne sont pas arrivés nécessairement par choix politique. Les pressions internes et externes, enracinées dans l'histoire, ont poussé la Chine à se métamorphoser pour passer d'une société agricole statique à une nation moderne et diversifiée.
Liu Jing, en tant qu'habitant de Beijing qui a traversé cette ère d'ouverture qui a fait la Chine d'aujourd'hui, a expérimenté la dureté des changements économiques et sociaux.
D'un point de vue historique, ces changements sont irréversibles. Les grands sacrifices et les efforts de la population chinoise, à travers l'histoire, n'ont pas été vains, en dépit de toutes les implications négatives associées au développement que certains qualifierait réalisé à une vitesse insoutenable.

Pour conclure, une vidéo de présentation de la série (en anglais) :

https://www.youtube.com/watch?v=3yAGo4TWiSM

source : manga news.

ça m'a l'air intéressant :bave: ça a un coté pédagogique, reste à savoir le prix, et les délais de parutions. En ce qui concerne la série, vu où en est le volume 4, ça devrait pas atteindre 10 tomes :)

Lejoueurdechecs
Lejoueurdechecs
Niveau 10
27 septembre 2015 à 18:55:05

Le tome 1 est très bien fait, malgré quelques fautes de frappe... !

Vous connaissez d'autres BD dans le genre pédago (mais pas pour enfants si possible :o)) ) ?

-metalex-
-metalex-
Niveau 6
30 septembre 2015 à 10:36:55

Vous connaissez d'autres BD dans le genre pédago (mais pas pour enfants si possible :o)) ) ?

Je réponds peut-être un peu tard, mais la bande-dessinée Economix est vraiment très sympa et a enthousiasmé des universitaires. La BD traite de l'histoire de l'économie dans les grandes lignes jusqu'à aujourd'hui.

Toujours sur l'économie, il y a "L'économie en BD", en deux tomes (l'un sur la microéconomie "L'économie en BD", et l'autre sur la macroéconomie "L'économie en BD : la macro-économie"); mais je ne sais par contre pas ce que cela vaut.

Idem pour Neurocomix portant sur la neurobiologie: il répond à ta demande mais je ne l'ai pas lu :)

Message édité le 30 septembre 2015 à 10:37:36 par -metalex-
Lejoueurdechecs
Lejoueurdechecs
Niveau 10
09 novembre 2015 à 02:43:25

Non tu ne réponds pas trop tard, j'ai bien fait de repasser ici. :)

J'ai déjà vu ces BD sur l'économie en boutique mais vu que j'ai déjà des bonnes notions sur la matière... par contre, la neurobiologie, ça pourra être bien. Merci !

Sinon, y a cette BD sur la Chine de Mao, en trois tomes, dont je suis en train de finir le premier. C'est en fait une autobiographie d'un Chinois né en 1955 et qui a vécu le Grand Bond en avant (1958-1960) et la Révolution culturelle de 1966-1970. Je savais déjà que des choses hallucinantes s'étaient alors déroulées, je voulais en savoir plus et c'est encore plus hallucinant que je ne pensais. La BD s'appelle "Une vie chinoise", par Ôtié et Li Kunwu).

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment