@ Bou: En fait c'est faux, Zoro a beaucoup évolué depuis l'ellipse.
Avant l'ellipse Zoro est le mec qui fonce tête baissé dans un combat et qui se prends blessure sur blessure car il est trop sur de lui, ne prends pas la peine d'esquiver préférant encaisser et ne prends pas assez soin de lui (cf les propos du docteur du village de Nami et de Chopper après Alabasta et EL).
D'ailleurs il estimait que cela allait de soit, voir même était nécessaire cf ce qu'il dit a Kaku :"la souffrance est nécessaire sur la voie du carnage".
Zoro était un épéiste tout en force et en bourrinage (d'ailleurs a longueur de temps il répétait "je dois devenir plus fort, je dois devenir plus fort", il misait tout sur la puissance physique) sans aucune élégance
Or depuis le retour de l'ellipse on a un Zoro toujours aussi désireux de se battre mais beaucoup plus prudent (en témoigne le fait qu'il n'ait eut qu'une légère blessure jusque là et son discours a Luffy) et qui a un discours qui a changé:
Il ne veut plus être le plus fort maintenant il veut tout (savoir) couper (d'ailleurs des fois il coupe et d'autre fois non en fonction de son humeur
). On le voit plus s'entrainer comme tu l'a dis mais il semble beaucoup plus désireux d'apprendre d'autre manière de manié le sabre. On sent donc une prise de conscience sur le besoin de flexibilité dans son sabre (cf les propos de Mihawk au Baratie)
Il prend plus le temps d'étudier ses adversaires, d'analyser leur force et ensuite d'agir en conséquences.
Par exemple, pré ellipse, il trash talkait avant le combat maintenant il trash talk quand celui ci est quasi terminé. Autre exemple avec Pica, visiblement Zoro a "1080 pound hou" en réserve depuis le retour de l'ellipse mais il ne l'a pas utilisé sur Pica géant car comme il l'a dit a Chinjao : "cela ne sert a rien de s'épuiser tant qu'on ne sait pas comment fonctionne son pouvoir" or comme on l'a vu face a Mr.1 et Kaku, l'ancien Zoro aurait juste tenter de balancer attaque sur attaque en espérant que plus il taperait fort plus il ferait mal.
Lors du dernier chapitre on voit qu'il esquive les attaques de Pica a deux reprises alors qu'avant il les aurait bloqué au risque d'en souffrir.
On voit donc une claire évolution dans le personnage de Zoro. Je pense que la perte de son oeil et l'influence de Mihawk y ont joué pour beaucoup