"Il y a des plans, mais c'juste que Luffy les détruits la plupart du temps.
"
Pas tout le temps (et comme tu dis, quand il y en a, Luffy se charge de bien les piétiner comme il faut)
Skypiea c'est quoi ? Les mugis arrivent, un gros méchant (Ener) fout la merde, il faut l'arrêter, allez les amis on y va => Tous se dirigent vers Ener pour lui mettre la misère.
C'est simplissime, cliché, sans originalité, et ça tient sur une feuille de PQ mais c'est mon arc préféré. Pourquoi ?
De l'exploration, de la découverte à chaque chapitre (nouveaux paysages complètement atypiques, nouvelle civilisation, les dials, la société des îles célestes, etc...), des scènes mémorables sans pour autant qu'il y ait des explosions partout (le délire avec Mock-Town et Bellamy, la recherche de Norland, les mugis qui campent dans la jungle comme des potes et font un feu de camp
, le survival-game dans la forêt, etc...), des personnages charismatiques (Wiper, le monstrueux tank, Ener, qui baigne dans une aura de dangerosité et d'invincibilité (le méchant le plus fort qu'on avait vu jusqu'à maintenant, en-dehors de Mihawk) qui one-shot tout ce qui bouge d'un seul doigt...) et puis bien entendu, le FB Norland, grandiose
Bref, de l'Aventure avec un grand A.
On a clairement perdu ça depuis l'ellipse (voire depuis IP/Marin ford) et c'est bien dommage, alors que le NM aurait du être propice à tout ça, vu que c'était censé être une mer sauvage, inexplorée, dangereuse, mais que ça s'est révélée être un pétard mouillé.
Dommage, dommage, comme je le dis. Oda a peut-être voulu donner à son manga une dimension qui ne lui convenait pas. Je pense qu'OP était construit à la base comme un petit manga sympa et fun, mais vu le succès, Oda a rajouté toute une dimension politique avec des secrets incroyables, des complots historiques, etc... et ça ne lui convient peut-être pas