Me semble que si JinBoss navigue dans le NM c'juste (entre guillemets) pour rendre visite à BB et supposément pour ses missions de Shichi et non pas pour trouver le OP ou monter son business comme d'autres têtes du NM.
Concernant les Sun Pirates, JinBoss a dû les "confier" à BM le temps d'attendre la venue de Luffy sur l'île (sans doute parce que lui peut se défendre face aux attaques, pas sûr que tout l'équipage en soit capable). Le truc c'est que si JinBoss rejoint Luffy directement après l'arc des HP ben BM aurait pu tuer "son équipage" sur le champ d'où la décision du capitaine des Sun Pirates : je vais reprendre contrôle des HP (puisqu'ils peuvent rester sur l'île, avec la rêverie qui arrive) avant de rejoindre les Mugi.
Pour Law c'est fondamentalement différent je pense (et à première vue) : il a à mon sens laissé son équipage à Zou pour une raison précise du genre "être discret sur PH", et ne compte pas s'en "débarrasser" à la première occasion contrairement à JinBoss. Puis quand tu vois que Aladin aimerait rester sur l'île (de mémoire, c'est une des caractéristiques du personnage) alors que c'est un membre important de l'équipage, mais qu'à côté de ça tu as Bepo et Jean motherfuckin' Bart qui sont des tueurs, j'me dit d'une part qu'Aladin n'est pas le seul dans son cas et d'autre part qu'osef des mecs lambda des Sun Pirates plus faibles que les Low qui veulent naviguer.
tl;dr
l'équipage de JinBoss veut rester sur l'île (lui osef) là où les Heart Pirates veulent faire de leur capitaine le SdP.