Oda nous a vendu GL et le NM comme des trucs de fou mais en tant que civil, tu peux t'y installer et vivre ta vie sans aucun problème.
Pour GL, passe encore, mais il aurait fallu que le NM soit un endroit où seuls les plus forts peuvent naviguer, genre une mer où la survie c'est une bataille de tous les instants
Des conditions climatiques abominables avec des tempêtes monstrueuses, des îles super dangereuses où y'a que des Yonkous et des équipages super balaises qui peuvent y accoster tellement la faune et la flore sont sauvages, des maladies dangereuses, des créatures de fou qui ne se font pas OS comme 99% des animaux censés être "dangereux" dans OP, que les hommes du G5 soient des sortes de légendes parmi les marines tellement leur existence est difficile, bref, des trucs de fou
D'ailleurs j'avais retrouvé une discussion sur ce topic datant d'il y a longtemps, au moment de l'ellipse, à l'époque où on croyait que le NM était dangereux
Genre on pariait sur le nombre de supernova qu'on allait revoir vivant
"Moi j'dis, Capone et Urouge vont mourir." "Juste eux ? Mais t'es fou, t'as vu la dangerosité du NM ? Au moins la moitié des SN vont y passer." "Imaginez on revoit un SN traumatisé par l'expérience du NM et à moitié mort à l'entrée
"
Bref, j'étais mort de rire.