gdm
C'est ce que je trouve dommage avec Oda : on a eu des moments où la Marine fait bien flipper (pendant le Buster Call à Enies Lobby, contre Kuzan, sur Sabaody, sur Marine Ford)... mais dans la plupart des moments elle est remplie de rigolo j'ai l'impression.
Genre Nezumi à Cocoyashi, les types qui se font owned par Morgan, Fullbody qui clamse face à Sanji du départ, le groupe de trois Marines à Alabasta (à part Hina, Tashigi et Smoker la team est vide), etc.
Après j'dis pas que OP c'est nul parce qu'on ne voit pas la Marine, juste que ça m'aurait fait kiffer de voir un ou deux badass ("récurrents", pourquoi pas ?) qui progressent en même temps que les Mugi. Coby ou Smoker auraient pu faire l'affaire mais Smoker passe de "trop fort pour Luffy" à "je suis censé être du même level mais à chaque combat il m'arrive une couille" et pour Coby c'est "je suis une larve" au début, "j'ai prgressé mais j'suis quand même nul" au milieu, et on ne l'a toujours pas revu depuis.
tl;dr
OP aurait gagné en epicness imo si on avait eu des contre amiraux, capitaine ou commodore badass et qu'on suivait leur aventure en parallèle à celle des Mugi (en foreshadowing de la fin ?).