Monstar
Je retiens surtout ton argument par rapport à Violet, pour le reste ce ne sont que des actions "lambda" on va dire... ou plutôt pas du niveau d'un "Sanji en Mr. Prince" ou du "Sanji qui trafique Maxima", ou "Sanji qui trafique la porte de la justice" tu vois ? Sanji qui outbrain Doflamingo en découvrant la véritable identité de Violet, ÇA c'est tirer profit du personnage étant donné que ça sème les graines de la défaite pour l'ennemi, mais le faire sauver Kinemon ou Tashigi c'pas vraiment ultra impressionnant tu comprends ?
Après je te parle en terme d'arc parce qu'évidemment si on voit sur le long terme rien n'aurait pu être possible (que ce soit pour Tashigi ou Kinemon par exemple, comme tu le dis) et je te rejoints sur le fait que ses actions ne sont pas assez valorisées (mais par la communauté en général, pas seulement les fan de Sanji parce que "Sanji qui se fait OS par Vergo, la honte" on ne l'a que trop vu).
Après le problème je pense c'est que les lecteurs ne voient que sur le court terme en pensant que Sanji est useless alors que sur le long terme il est assez important en vérité.