Ce qu'il dit est plutôt intéressent, mais je suis pas vraiment d'accord. Enfin c'est vrai, mais ça n'excuse pas.
"Tout d'abord ce qui est le plus trivial car récurrent et classique dans One Piece : c'est que les plans et les stratégies sont vouées à l'échec. Et ce sont ceux qui font « n'importe quoi » qui réussissent. L'objectif est atteint mais en aucune façon de la manière prévue et planifiée, mais en empruntant des chemins inattendues."
Pas forcément les stratégies, les mugis ont toujours bourinnés. Robin prisonnier à EL ? On bourinne. Un zombie géant invincible ? On bourrine. Ace à Impel Down puis Marineford ? On bourinne. C'est pas comme si c'était nouveau, je me rappelle avoir déjà discuté de ça il y a longtemps avec Beelze où aucun perso ne bourinnant pas ne gagner dans OP. Le plus proche fut Usopp contre Luffy, mais Luffy a quand même gagner (en tankant). Bref, limité cela aux "stratèges" n'est pas assez généraliste je trouve, mais c'est pas faux pour autant.
Le gros pavé sur les mugis qui sont de fortes personnalité, ça date pas d'Oda donc je vais pas commenter
Mais il le dit lui-même
"Enfin Oda a une façon bien particulière de récompenser ces actes. Il est loin de toujours les récompenser en donnant à ses héros les moyens de vaincre, en mettant en scène leur compétence ou quelque chose de « concret ». Il les récompenses parfois pour une action du « Ciel », par ce qu'on nomme en général dans One Piece par le hasard et le destin. Il fait peut être cela pour éviter la confusion entre le mérite dû aux compétences et le mérite dû aux qualités morales. Peut être la raison pour laquelle Oda fait ce qu'il fait avec le hasard et le destin. C'est comme s'il voulait de façon absolu récompenser les qualités morales de ces personnages, et pour éviter toute confusion, il évacuerait le rôle des compétences."
Récompensé des valeurs morals comme la volonté d'Usopp à se sacrifier dans un combat perdu d'avance, certes, mais au prix du manque d'évolution d'un personnage et même pire, la dégradation de l'image du personnage (la fameuse fuite) n'est pas nécessairement un bon calcul, et Oda aurait pû continuer sa "poésie" sans passer par ça, en faisant simplement en sorte qu'il reste un minimum conscient lors de la défaite de Sugar.
Pour être plus précis, voilà ce que je pense qui aurait dû être fait : Montrer un minimum le Usopp vs Trebol. Pas besoin de démonstration de puissance, juste une illustration du déséspoire de Usopp, un truc qui aurait alors justifié sa fuite. Puis, imaginons la scène, Usopp encore un peu conscient, mais ne peut plus bouger, il est en sang complet. Il voit Sugar qui s'approche pour lui donner le tabasco, Usopp commence à avoir peur, à stresser car il sait que ce que c'est. Sugar le remarque est est donc convaincu que c'est du poison, puis on a la scène de la défaite de Sugar. Puis Usopp se retrouve dans la situation actuelle, ne pouvant plus bouger. Pour moi ça aurait passé, de manière comique, sans humilier le perso, gardant le côté "sacrifice" et récompense des valeurs morales.
La liberté des héros, des actions et de l'histoire mener par les mugis qui refléterai la liberté visé par Luffy, pourquoi pas, mais ça n'est pas gage de qualité. C'est pour ça que je dis que ça n'excuse pas, certes ces actions peuvent être justifier par la logique de Ange Bleu, mais ça n'en fait pas pour autant de bonnes actions.