CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Eureka

BlBlMBAP
BlBlMBAP
Niveau 10
29 janvier 2014 à 10:01:18

Eureka est un manga de Hitoshi Iwaaki. L'auteur est connut en France pour Parasite, un manga publié chez Glenat. Ce titre est un One Shot, une histoire terminée en un unique tome.

Publié en 2002 au Japon chez Hakusensha après avoir d’abords été pré-publié dans le Young Animal Arashi, il est publié en France chez Komikku.

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/05/1390986063-eureka-komikku-1.jpg

Avant de parler du récit et du synopsis, une définition du mot « Eureka »

Eurêka ! (en grec ancien εὕρηκα / heúrêka (« j’ai trouvé »)) est le cri que lança le savant grec Archimède quand il comprit les lois qui régissent les objets par leurs densités révélées par la poussée qu'ils subissent en les plongeant dans l'eau (ou un liquide en général) (voir l'article Poussée d'Archimède). Noter que le mot grec, dans l’une ou l’autre de ses orthographes, fait apparaître un esprit rude au-dessus de l’upsilon, marque d’aspiration initiale. La transcription eurêka est donc fautive, même si elle est entrée dans l’usage. On devrait écrire : Heurêka. (Cette erreur de transcription n’existe pas dans certaines autres langues.)

(source : wikipedia)

Résumé de l'éditeur :

IIIe siècle avant J.C, Rome et Carthage s'affrontent au cours de trois guerres puniques pour la suprématie. Au cours de la première guerre punique, Carthage vaincue perd ses possessions en Corses, Sardaigne et Sicile.

La seconde guerre punique voit Carthage envoyer une armée, conduite par le grand Hannibal, vers l'Italie via l'Espagne, le sud de la Gaule et les Alpes. Rome, surprise, est vaincue dans le nord de l'Italie mais Hannibal commet l'erreur de ne pas attaquer directement la cité latine ! Hannibal ne dispose plus de puissance nécessaire pour asseoir sa victoire et prendre Rome. La guerre va s'enliser et Rome va pouvoir se ressaisir car Carthage n'envoit pas tout les renforts demandés par Hannibal.

Syracuse profite de la situation pour tenter de se libérer de la tutelle romaine. Si Rome perdait la main mise sur l'île, toutes les routes maritimes entre Carthage et le sud de l'Italie seraient ouvertes. Rome envoi donc le grand Marcellus conduire le siège de la cité grecque rebelle dont le grand savant Archimède a organisé efficacement les défenses avec ses multiples inventions !

Une sublime et émouvante fresque historique !

Avant de développer mon avis sur l'intrigue, je vais parler de l’édition de Komikku et des dessins.

Pour presque 9€ on a une édition très basique de l’œuvre, 2/3 pages couleurs en début de tome, pas de présentation de l'auteur, ni d'info historique pour situer l'histoire.
Pas de lexiques de termes en fin de tome, si ce n'est une bibliographie dont je ne saisi pas l’intérêt. Et on n'a pas non plus d'explications sur Archimède et ses créations.

Heureusement que l'auteur explique ce qui se passe dans son histoire et situe l'intrigue à l'aide de cartes intégrées dans les planches.

Pour ceux qui ont déjà lu Parasite de l'auteur, vous ne serrez pas dépaysés par le dessin, pour les autres, pas de craintes, le dessin est plus abordable que dans parasite (1990-1995). Le dessin est plein de détails et le style de l'auteur colle parfaitement à l'époque qu'il dépeint dans Eureka, autant les personnages que les bâtiments décors, vaisseaux ou inventions d’Archimède.

L'histoire débute durant une bataille, Rome vaincu, Carthage propose à Syracuse un pacte, cela entraîne une chasse aux habitants d'origine de Rome installé à Syracuse et on suit donc la fuite d'une jeune fille, Claudia, dont les parents ont été capturé, et son ami Damippos, qui finissent par se réfugier chez Archimède.
On suis donc à la fois le quotidien de Damippos et Claudia chez Archimède, mais aussi les manœuvres guerrières de Rome, Carthage et Syracuse.

J'en suis pour le moment au second chapitre (sur 6 chapitres), si le premier chapitre ne m'a pas tout de suite fait accroché, j'ai vraiment apprécie le second, on rencontre Archimède et on vois certaines de ses expériences, l'histoire avance bien puisque le chapitre ne se limite pas à Archimède et au jeune couple, mais aussi aux manœuvres militaires des autres protagonistes.

Pour le moment j’apprécie donc ce titre, même si je ne suis pas fan de ce genre d'épopée, et que j'ai surtout pris le titre pour son auteur.

BlBlMBAP
BlBlMBAP
Niveau 10
29 janvier 2014 à 14:02:04

http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/2014/01/26/eureka-hitoshi-iwaaki/ un avis d'un lecteur qui a lu le titre entierement :ok:

Rockin
Rockin
Niveau 22
29 janvier 2014 à 19:48:17

Dommage que l'édition face apparemment dans le strict minimum... Pas de dossier, pas de lexique, etc. C'est d'autant plus dommage quand il s'agit d'un titre traitant d'une période historique.

J'achèterai que si ca s'avère au final vraiment ultime selon les critiques.

A par ca, je pense que c'est une "prise de température" au préalable d'une éventuelle sortie de Historie du même auteur.

BlBlMBAP
BlBlMBAP
Niveau 10
29 janvier 2014 à 19:52:18

J'espere que c'est le cas, ça serait sympa que ça sorte chez nous, enfin je dirais pas non à ses anciennes séries aussi :)

BlBlMBAP
BlBlMBAP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 11:24:58

OMG :rire: j'en suis au chapitre 4, on decouvre une nouvelle invention d'Archimede, j'adore :coeur:

SteamTrader
SteamTrader
Niveau 7
30 janvier 2014 à 12:17:55

Tu connaissais pas les inventions de ce génie d'archimède Batsu?

BlBlMBAP
BlBlMBAP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 12:42:48

Non je ne connaissais pas, enfin en général je ne connaissais pas, mais je savais pas qu'en plus il avait fait des inventions utiles en guerre :)

BlBlMBAP
BlBlMBAP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 21:45:09

Je viens de terminer ce One Shot. Si j'ai été réticent avant l'achat (je n'aime pas le genre), je ne regrette pas du tout mon achat.

Je le répète, si j'ai pris Eureka, c'est car c'est un titre fait par un de mes auteurs favoris, bien que ça ne soit que la seule raison, j'ai finalement vraiment apprécié le titre, il a su le rendre très intéressant, en ajoutant un peu d'humour et de romance à un titre sensé être dur (puisqu'il traite de batailles, de guerre).

Je reviendrais juste sur la fin, la dernière partie de Eureka prend un certain tournant, on s'attends pas vraiment à ça, c'est une bonne surprise, et puis surtout, c'est une bonne et belle fin, l'auteur a bien su gerer son titre pour qu'il tienne dans un tome.

Maintenant, ça donne vraiment hate de voir arriver "Historié" son autre titre, en France Smile

BlBlMBAP
BlBlMBAP
Niveau 10
23 juin 2014 à 23:37:40

http://www.france3.fr/emissions/des-chiffres-et-des-lettres/videos/104435576?onglet=tous&page=1 10:36 :coeur:

yoc950
yoc950
Niveau 10
24 juin 2014 à 10:35:34

GG pour le présentateur. Sinon tu regardes vraiment cette émission ?

BlBlMBAP
BlBlMBAP
Niveau 10
24 juin 2014 à 10:36:15

Non je préfère trainer sur le fofo de mangaverse :rire:

_abaddon_
_abaddon_
Niveau 12
28 septembre 2014 à 18:50:35

Mon premier pas dans le genre Historique et j'ai adoré!
Mais bon, j'ai tendance à croire qu'un tome de plus aurait pu rendre Eureka encore plus palpitant et sans aucun doute beaucoup plus fournis d'un point de vue narratif, parce que pour moi c'est pas complètement abouti, et ça manque d'approfondissement à de nombreux niveaux.
Déjà l'édition en elle même, comme dit plus haut, aurait pu être un peu plus complète, là on a juste droit à un petit résumé en fin de page, pour quelqu'un n'y connaissant absolument rien sur cette période c'est quand même dommage, surtout que l'auteur y a inséré de nombreux éléments fictifs, du coups c'est assez délicat de dissocier le vrai du faux.
Alors ça reste quand même ultra prenant, les inventions sont géniales (quoique trop brefs pour certaines), on ne perd jamais de vue le déroulements des événements, à l'aide de cartes ou de cases informatives, c'est drôle, cruel, et puis il y a une histoire d'amour, moi j'adore les relations amoureuses bien naïves avec ce jeune homme qui invite des femmes à un pique-nique en apportant chacune un miroir (j'évite de spoiler), c'est mignon, les dialogues sont savoureux, mais le tout manque cruellement d'épaisseur, et je le redis, mais le format one shot est très inadapté je trouve.
La relation entre Claudia et Domipuss, tout comme le sort réservé aux habitants d'origine romaine sont traités trop superficiellement...

Mais ça reste malgré tout génial, j'adore le trait de l'auteur, les visages sont simples, sans fioritures, il y a eu beaucoup de recherches sur les décors et les armes utilisés, et puis les séquences d'actions sont bien jouissives.
Dommage pour le format cependant.

Sugar_Free
Sugar_Free
Niveau 7
28 septembre 2014 à 18:52:55

Merci de ton avis :) et oui, le titre aurait gagné en interet avec au moins un tome de plus, et peut-etre aussi un format un peu plus grand :)

_abaddon_
_abaddon_
Niveau 12
28 septembre 2014 à 20:48:53

J'imagine que Historie est beaucoup plus ambitieux, vivement une sortie en france :(
Dans le même genre tu en aurais à me conseiller ?

Sugar_Free
Sugar_Free
Niveau 7
28 septembre 2014 à 20:51:31

Je peux pas trop te dire, mais je pense que certains titres de chez Ki oon devraient te plaire :)

NinthFire
NinthFire
Niveau 10
28 septembre 2014 à 21:13:03

J'avais lu un peu le début d'Eureka.

Si tu veux tu as Ad Astra qui ressemble fortement a Eureka, c'est pratiquement la même histoire.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
30 septembre 2014 à 18:07:40

Je viens de le prendre sur un coup de tête. Après tout j'aime beaucoup parasite et ses dessins et l'histoire m'intéresse, donc il n'y a pas trop de risque non? :p)

_abaddon_
_abaddon_
Niveau 12
30 septembre 2014 à 19:50:15

Aucun!
Et je note pour Ad Astra! je voulais justement en apprendre plus sur Hannibal, merci.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
01 octobre 2014 à 13:10:53

Bon, je l'ai lu et c'est vraiment pas mal. Effectivement le petit constat amer qu'on peut faire à la fin c'est qu'il y avait beaucoup de potentiel pour développer bien plus l'histoire. Là les personnages sont sympa mais au final leur background est juste effleuré, c'est dommage. Genre le héros qui est visiblement un spartiate assez différent des habituels guerriers de l'ile, ça aurait été intéressant de savoir pourquoi il n'est pas rentré dans le moule conventionnel des gens de sa patrie. Comprendre aussi en quoi la fille qu'il a choisi est différente de toutes ses prétendantes, etc.

En tout cas le contexte historique est passionnant je trouve, et c'est toujours aussi cool de voir les inventions de génies comme archimèdes, c'est tellement génial que c'est dur d'imaginer que ces inventions étaient fonctionnelles à cette époque. Quand je vois la roue d'Euryale notamment, en tant que bon ingénieur des familles, je me demande bien comment ils faisaient pour garantir que l'énergie était assez grande pour projetter les pierres aussi loin. Manifestement c'était un fonctionnement à la vapeur, quand on sait que la révolution industrielle des machines à vapeur est arrivée des siècles plus tard, c'est étonnant!

L'édition est avare en bonus c'est vrai, alors que le contexte s'y prêterai, mais au final l'oeuvre en elle même est suffisamment explicite et documentée pour qu'on comprenne bien, donc ça va. Pour ce qui est de la bibliographie, vu que ce sont des ouvrages japonais pour beaucoup je pense tout simplement que ce sont les bouquins que Iwaaki a lus pour avoir les connaissances nécessaires à la réalisation de ce manga.

Côté dessin j'aimais déjà bien son style sur Parasite, donc c'est pareil ici. Les visages ne sont pas très beaux (notamment hannibal et son méchant strabisme), mais ils sont efficacement expressifs je trouve, donc on rentre bien dans l'ambiance du récit.

Bref, un bon achat, malgré la petite amertume final qui fait qu'on en aurait bien volontiers suivi plus.

yoc950
yoc950
Niveau 10
01 octobre 2014 à 22:56:40

Alors jai lu ce titre en pensant que cela aurait été moyen mais qu'elle qualité mes chers ! L'histoire est très bien narrée ! Le petit bémol comme tous les one shot c'est la fin expéditive j'aurais voulu plus.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment