Allez, je vais vous faire une fiche, je viens tout juste de découvrir la série
Donc The Grocery
Scénario : Aurélien Ducoudray
Dessin et couleurs : Guillaume Singelin
Genre : Urban Muppet Show
The Grocery est une fable urbaine d'une violence et d'une intensité surprenante et subtile, au regard de la manière dont les personnages sont représentés.
L'histoire nous propulse au coeur de la ville de Baltimore, gangrenée par la criminalité, la dope et l'exclusion sociale. Tandis que les trafics battent leurs pleins, une bande d'ados débrouillards et rodés à la vie dans ce quartier difficile, observent la vie passer avec une relative tranquillité autour de la Grocery, l'épicerie centrale. Le commerce est prospère, ce qui permet au propriétaire de faire étudier son fils Eliott dans un environnement plus sain qu'en pleine zone défavorisée ; mais malgré leur différence d'éducation, Eliott entretient des amitiés solides avec Sixteen et les autres membres du corner 16.
Tout bascule le jour où Ellis One, caïd sanguinaire et avide, revient après avoir survécu aux décharges mortelles de la chaise électrique à laquelle il était comdamné. Très vite, Ellis prend en main les trafics et soumet le quartier à un pouvoir dictatorial.
Tandis qu'il liquide dans une volée de balle ses opposants ainsi que les forces de police locales, et contraint tous les jeunes du quartier à dealer sous ses ordres, Washington Mitchell, jeune appelé sous les drapeaux en Irak, revient dans le quartier et découvre que comme de nombreux honnêtes gens, sa maison a été saisie par des banques peu scrupuleuses. Wash se retrouve donc seul, abandonné et sans ressources...
Ne vous fiez pas au style animalier et aux sourires innocents des personnages : The Grocery est une série poignante, riches en rebondissements et en meurtre à la kalach. Inspiré par la physionomie des marionnettes du Muppet Show, le dessin fait des personnages des figures à la fois attachantes et pleines d'humanité dans un univers sale et brutal.
La narration adopte en effet un certain décalage vis à vis du chaos qui règne autour de la Grocery : les gamins, les clochards, les hommes de main, tous apportent une touche d'humour salvatrice à cette histoire un rien sordide, donnant à ce thriller "Tarantinniesque" ( Tarantino étant une des références majeures de Guillaume Singelin, qui a commencé avec la série Doggybags) un ton tout à fait sympathique.
Là j'aurais pu vous parler du dessin, mais je préfère que vous en fassiez la découverte par vos propres yeux plutôt que par mes termes abstraits
Trois tomes, d'une grosse centaine de pages, sont sortis chez Ankama au label 619 .
Pour moi cette série dispose d'une force de frappe magnifique, de part le décalage entre le style souvent audacieux et aux couleurs crades et expressives et la dureté d'un récit ponctué d'un humour jovial qui fait toujours mouche (mention spéciale à l'expert comptable qui se retrouve au service du gang d'Ellis, obligé à donner des explications incompréhensibles à la population du tiequar
) ; bref, c'est un vrai coup de cœur