CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Seraphim

mugiwara76000
mugiwara76000
Niveau 10
17 janvier 2014 à 00:56:52

Titre complet :d) Seraphim 266613336Wings.
Scénariste :d) Mamoru Oshii.
Dessinateur :d) Satoshi Kon.
Catégorie :d) Seinen.
Genres :d) Fantastique, drame.
Editeur :d) Imho.
Nombre de tome :d) Interrompu au bout d'un tome.
Prix :d) 14€
Site de l'éditeur :d) http://www.imho.fr/spip.php?article190

Illustrations :d)

http://bsidesmagazine.files.wordpress.com/2013/05/seraphim0002.jpg?w=460&h=325
http://www.bdnet.com/img/couvpage/97/9782915517972_pg.jpg

Résumé :d)

L’humanité est touchée par une épidémie mondiale d’une étrange maladie, la maladie des anges. Les personnes infectées voient leurs omoplates se développer en ailes atrophiées. Ils sont plongés dans des rêves plaisants desquels ils ont de moins en moins envie d’émerger. Ils finissent par sombrer dans un état d’hébétude totale et leur corps s’atrophie de manière dramatique. Comme le virus du sida, il peut se passer plusieurs mois avant que la maladie ne se déclare chez une personne infectée.
Le vecteur de la maladie et son origine sont inconnues, mais l’OMS soupçonne que celle-ci se trouve en Eurasie, qui est devenue le royaume des oiseaux. Elle y envoie 4 enquêteurs, les Rois Mages : Balthazar est un vieux chercheur, Melchior un baroudeur, Sera, une petite fille, et Gaspard, un chien.

Mon avis :d)

Je vais commencé par parler de l'édition qui est d'une très bonne qualité. En ouvrant le manga on découvre une double page pliée en deux avec une magnifique illustration en couleur et des informations sur le contexte international. Deux ou trois autres pages sont également en couleur. Au niveau du papier, c'est comme l'édition, il est excellent.
On a également droit à des bonus en dernière page nous expliquant pourquoi la série a été interrompue et nous montrant des croquis des personnages principaux.

Je n'ai qu'un reproche à faire aux éditions Imho : Pourquoi avoir choisi de coller les pages ? Non pas qu'elles risquent de se détacher, au contraire ; mais vu la taille de l'ouvrage je pense qu'il aurait été plus judicieux "d'attacher" les pages avec l'espèce de tissage, comme pour l'édition de Quartier Lointain et de l'Histoire des 3 Adolf.

Graphiquement, c'est magnifique. J'aime particulièrement les passages se déroulant de nuit ou dans des espaces sombres, le jeu de lumière est totalement réussi. Je trouve qu'il y a un très beau rendu. Idem pour les oiseaux.
Chaque planche est extrêmement détaillé, Kon est un p*tain de dessinateur (même si parfois les yeux me sembles bizarre).

Mais le meilleur reste l'histoire et la façon dont elle est traitée. Au début du XXIème siècle, l'épidémie a touché dans un premier temps le continent eurasiatique, puis la totalité du continent. Cette maladie incurable appelé angélisme ou "Seraphim" a bouleversé la démographie et les relations internationales.
Plusieurs civilisations ont été anéanties et une grande vague d'exode à vu le jour. Face à l'arrivée en masse de réfugiés et pour éviter que le virus se propage d'avantage, les gouvernements décident de fermer leurs frontières. L'Europe et l'Asie entrent alors dans une période de massacres et de guerres. Ce qui n'empêchent pas le virus de continuer à décimer la race humaine.

Les auteurs développe parfaitement l'aspect géo-politique du titre. L'OMS est désormais une organisation qui a extrême influence et qui est craint. Diverses nations se sont créés et sont dirigés par la Triade. Des pays se font la guerre en raison de conflits au sein de cette organisation. On ressent très bien la tension et qu'à n'importe quelle moment tout peut s'effondrer.

Concernant la maladie de l'ange, bien qu'on ne connaisse pas le moyen de transmission du virus, un espoir est possible avec Sera, la fillette officiellement inspectrice de l'OMS mais qui officieusement doit être ramené dans sa terre natale par deux scientifiques qui ont échoués dans leur précédente mission (trouver un remède au "Seraphim") et un chien.
Cette équipe bien qu'étant habilitée par l'OMS, devra affronter divers obstacles pour avancer dans son objectif. A travers leur parcours, on se rend compte que l'Homme lorsqu'il rencontre une menace qu'il ne comprend pas fait un immense bond en arrière et est prêt à tout pour avoir ce qui se rapproche d'un sentiment de sécurité.

Je regrette énormément que le titre n'ait pas de fin. En plus je n'étais pas au courant de cela quand je l'ai acheté. On aurait eu un superbe manga si les auteurs ne s'étaient pas querellés et si Kon n'était pas mort.

Malgré cela, je vous conseil fortement de lire Seraphim, parce que même s'il est incomplet il faut le lire. En plus pour 14€, vu l'édition et le nombre de pages vous en aurez pour votre argent.

Rockin
Rockin
Niveau 22
26 janvier 2014 à 13:29:00

Comme prévu, j'épingle ce topic. :)

Vu le binôme qui est à l'origine de l'oeuvre, ca me fait grave envie mais c'est l'aspect inachevé qui me refroidit. Je vais quand même peut-être craquer (comme pour Opus).

mugiwara76000
mugiwara76000
Niveau 10
26 janvier 2014 à 17:06:19

Merci Rockin :)

C'est vrai que ça fout un froid le côté inachevé, surtout que le titre avait un potentiel de malade.
Mais je pense qu'il faut tout de même le lire :oui:

GovDenim
GovDenim
Niveau 34
26 janvier 2014 à 17:27:51

Ah ça m'intéressait mais je savais pas que c'était pas complet :ouch: enfin bon vu les circonstances je vais pas me plaindre..

C'est marrant cette envie soudaine (?) de sortir ses titres 3 ans après sa mort :(

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
26 janvier 2014 à 21:55:44

J'ai feuilleté, ça a l'air bien, de même que Opus, mais j'avoue que si ça s'arrête en plein milieu de l'histoire... :-(

johnmarston93
johnmarston93
Niveau 9
27 janvier 2014 à 01:25:33

le résumé donne vraiment envie de lire le manga et les planches sont superbes

johnmarston93
johnmarston93
Niveau 9
27 janvier 2014 à 01:37:33

On peux le trouver en fnac ?

mugiwara76000
mugiwara76000
Niveau 10
27 janvier 2014 à 01:49:36

Ça m'étonnerais que tu le trouves en rayon, mais tu peux le commander je pense.

GovDenim
GovDenim
Niveau 34
27 janvier 2014 à 07:43:07

J'en ai déjà vu 1 ou 2 exemplaires à la fnac je crois, ou cultura :oui:

BlBlMBAP
BlBlMBAP
Niveau 10
27 janvier 2014 à 11:11:42

ça avait l'air interessant, mais si c'est inachevé sans espoir de reprendre :( dommage :(

johnmarston93
johnmarston93
Niveau 9
27 janvier 2014 à 13:36:00

Pourquoi c'est sans espoir ?

johnmarston93
johnmarston93
Niveau 9
27 janvier 2014 à 13:37:00

Ah oui Satoshi Kon

Rockin
Rockin
Niveau 22
18 février 2015 à 19:52:17

Le 27 janvier 2014 à 13:37:00 johnmarston93 a écrit :
Ah oui Satoshi Kon

Alors en fait, comme expliqué dans le postface du tome, l'arrêt de la série n'a rien à voir avec le décès de Satoshi Kon étant donné que l'oeuvre a été stoppée en 1995. En fait, il semble que ce soit du à des divergences et légères tensions entre lui et Mamoru Oshii qui signe le scénario. Dans tous les cas, c'est bien dommage ! :)

Donc, j'ai pu me procurer Seraphim et lire tranquillement le tome. Donc oui, on n'a qu'un seul tome, oui, l'oeuvre est inachevée mais le contenu est suffisamment dense et travaillé pour m'avoir fait passer 1h30 de lecture passionnante. Déjà, le dessin de Kon est comme d'hab superbe, on retrouve un peu ce trait qui fait penser à du Otomo. Tout comme avec Opus, un des autre manga de Kon, c'est un vrai plaisir d'être en face de coup de crayon.
Pour le scénario, j'ai beaucoup aimé ce qui est présenté et qui aurait sans doute du jouer le rôle d'introduction (enfin j'imagine que ca devait représenter au moins un bon tiers de ce qu'aurait du être l'oeuvre complète finalisée). On a droit à du post-apo de qualité, avec une touche de géo-politique, de mystères scientifiques qui tournent presque au mysticisme. Je suis incapable d'exprimer vraiment la raison mais je trouve que ca a cet accent typique, cette odeur des grands titres du genre des années 80-90 à la fois dans le dessin, l'esprit, les thèmes. C'est très flou, pas du tout fondé mais c'est cette impression (très agréable) que j'ai eu tout le long du tome. Je suis certain que achevé, on aurait eu droit à titre culte qui aurait eu la même réputation qu'un Nausicaä, Gunnm ou Akira.
En tout cas, ca donne très envie de revoir Mamoru Oshii se mettre au travail en tant que scénariste de manga (j'aime déjà beaucoup ses films d'animation) !

D'ailleurs pour la petite histoire, le manga a été prépublié dans le magazine Animage avec pour but d'être le remplaçant de Nausicaä qui venait (ou allait tout juste) de terminer sa publication dans ce magazine. C'est dire la responsabilité que portait cette oeuvre !

Message édité le 18 février 2015 à 19:53:02 par Rockin
Guiroh
Guiroh
Niveau 54
20 mars 2015 à 16:54:52

Ca mère :-(( Je n'ai jamais autant ragé à la fin d'une œuvre tellement génial et tellement frustrant :snif2:

yoc950
yoc950
Niveau 10
14 septembre 2015 à 18:30:02

Petite question c'est une expédition imho habituelle avec pas de jaquette ou c'est du carton solide ?

Rockin
Rockin
Niveau 22
14 septembre 2015 à 18:38:38

Classique : pas de jaquette et couverture souple.

LookMyDarkness
LookMyDarkness
Niveau 2
14 septembre 2015 à 18:55:33

Clairement un de mes manga pref même s'il n'aura jamais de fin :-( :snif:

yoc950
yoc950
Niveau 10
14 septembre 2015 à 19:31:03

Le 14 septembre 2015 à 18:38:38 Rockin a écrit :
Classique : pas de jaquette et couverture souple.

Comme les livres de poches alors

Imho c'est vraiment nulle de leur par de pas mettre de jaquette.

Ryk3m77
Ryk3m77
Niveau 30
14 septembre 2015 à 20:40:15

Ça fait comme les Devilman ? Moi j'aime bien perso.

-Anko-Uehara-
-Anko-Uehara-
Niveau 10
14 septembre 2015 à 20:41:21

Le 14 septembre 2015 à 20:40:15 Ryk3m77 a écrit :
Ça fait comme les Devilman ? Moi j'aime bien perso.

un peu oui.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment