CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils de lecture en BD

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
03 janvier 2014 à 19:20:43

Bonjour à tous,

Je cherche des nouvelles BD à lire et j'aimerais des conseils pour mes achats futurs.

J'aime :
l'histoire (préférence pour les deux guerres)
-la mort de Staline ; Svoboda ; Airborne 44 ; Ambulande 13 ; les Tardi ; Ostfront (et cie) ; la grande guerre de Charlie ; les innocents coupables ; Biribi (série la Grande évasion)

la "nature" et les grands espaces
-Highlands ; Trent

le "rural"
-Magasin Général

les ambiances sombres
-Blacksad ; Long John Silver ; Conquistador

le fantastique (mais rapide, hein :D )
-Nosferatu ; le chant des Stryges ; Wollodrin ; Block 109

les histoires bien ficelées
-XIII ; l'Ordre de CIcéron ; Silas Corey ; Bouncer ; Château Bordeaux

J'ai encore un peu de mal avec des dessins qui sortent vraiment de l'ordinaire ou des dessins trop dépouillés (je ne suis pas fan des Lady Spitfire par exemple). J'aime le luxe de détails (Blacksad ; Airborne ; GGdCharlie).
J'ai un peu de mal avec les trucs trop "modernes" : IRS ; Insiders ; Ghost Money (mais pas Largo Winch !).

Pour le moment, j'oriente ma recherche vers des thèmes comme la Russie ; l'Irlande/Ecosse ; les sous-marins ; le "rural".

Voici donc un petit panorama de mes lectures et des thèmes que j'aime retrouver dans une BD. Ceci dit ce n'est pas figé et je suis très ouvert (je ne déteste rien, j'ai juste "un peu de mal" parfois) alors n'hésitez pas à me proposer quelque chose si vous avez une perle de BD à me faire découvrir mais qui n'entrerait pas dans mes critères.

Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas.

Merci d'avance, à bientôt !

Rockin
Rockin
Niveau 23
03 janvier 2014 à 19:41:09

Je pense qu'une BD comme Sir Arthur Benton a tous les éléments pour te plaire. http://www.bedetheque.com/serie-11103-BD-Sir-Arthur-Benton.html
Deux très belles intégrales existent d'ailleurs ! Tu devrais y jeter un oeil. Peut-être l'as-tu déjà lu même.

Sinon, une grande saga classique comme Les maîtres de l'orge risque aussi de te plaire ! http://www.bedetheque.com/serie-32-BD-Maitres-de-l-orge.html

Enfin, pour le côté rural/social/fantastique, tu as 2 énormes incontournables du monde de la BD qui sont Silence et La belette. Le dessin est très spécial mais ce sont 2 grands titres ! :)
http://www.bedetheque.comcom/serie-5569-BD-Silence.html
http://www.bedetheque.comcom/serie-5576-BD-Belette.html

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
03 janvier 2014 à 19:59:02

"Il était une fois en France" pour la catégorie historique, ça me semble un bon choix.

Sinon tu peux aussi essayer SOS Bonheur de Van Hamme et Griffo, qui est une dystopie (à la 1984 ou Le Meilleur des Mondes) mais pas foncièrement futuriste, ça reste très proche du réel.
Du coup ça a un côté analyse sociale (léger quand même), et le scénario est pas mal fait : tu as une succession de petites histoires qui se rejoignent dans la toute dernière.

Rockin
Rockin
Niveau 23
03 janvier 2014 à 20:05:46

SOS Bonheur, j'ai trouvé ca vraiment extraordinaire et je le mets dans mon top 10 franco-belge perso. C'est une super idée, d'autant plus que ca se trouve en un tome intégral pas trop cher.

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
03 janvier 2014 à 20:35:12

Merci pour vos réponses !

Le silence et la belette, ça m'a l'air vraiment spécial, j'essayerai à l'occas' mais j'avoue que ça ne sera pas mes premiers achats :)
Mais si tu dis que c'est des incontournables, je les lirai au moins pour ma culture G.

Vais tenter SOS Bonheur, je n'ai jamais été déçu par Van Hamme.

Les Maîtres de l'Orge, je connaissais oui.

Sir Arthur Benton ça m'a l'air sympa, je ne connaissais pas du tout. Par contre la mise en couleur ne me plaît guère. On dirait un peu de la peinture à l'huile :gni:

Continuez vos conseil :p)

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
03 janvier 2014 à 22:07:47

N'occulte pas Il était une fois France, c'est une super BD sur la 2nde guerre en France. :hap:

tolevau
tolevau
Niveau 24
03 janvier 2014 à 23:32:17

+1 pour Il était une fois en France.

En guerre, j'aurais tendance à te conseiller "notre mère la guerre", et si tu aimes les avions et les dessins superbes je te conseille les séries dessinées par Hugault chez Paquet (notamment le Grand Duc et le pilote à l'Edelweiss).
Tu as éventuellement "Block 109" dans le genre uchronie même si les dessins sont un peu particuliers.

Sinon, tu as plusieurs combos gagnants possibles comme "Sanctuaire" (histoire sombre + sous marin + fantastique), "Le prince de la nuit" (historique + fantastique + dessins superbes), et si tu n'es pas réfractaire au comics jette un oeil sur "Petrograd" (Russie tsariste + première guerre mondiale) qui raconte l'assassinat de Raspoutine.

A la limite, puisque tu ne cites pas "Le troisième testament" ça ne coûte rien de te le proposer non plus. Idem pour UW1 qui est le maître absolu dans le genre intrigue bien ficelée, même si tu n'as pas évoqué la SF.

Redman09
Redman09
Niveau 10
04 janvier 2014 à 20:38:07

Si tu veux une BD un peu dépaysante, pourquoi pas "Down Under", assez méconnue, qui narre l'histoire de colons australiens à la fin du XIXe siècle. Dans la même veine, le récent pavé en noir et blanc, Terra Australis Incognita.

En thriller sur fond historique (la 1ere Guerre mondiale), lorgne du côté de Quintett de Frank Giroud. Il y a 4 dessinateurs différents mais ils sont tous globalement bons.

Enfin tu dis avoir du mal avec les dessins qui sortent de l'ordinaire mais jette tout de même un oeil sur le travail de Brüno, notamment en duo avec Fabien Nury, Atar-Gull (récit sur l'esclavage), Tyler Cross (polar noir) et aussi Commando Colonial qui se passe pendant la Seconde Guerre mondiale.

Redman09
Redman09
Niveau 10
04 janvier 2014 à 20:50:12

Terra Australis* pas Terra Australis Incognita :o))

MonsterPoint
MonsterPoint
Niveau 10
05 janvier 2014 à 02:27:49

Les yeux du chat

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
05 janvier 2014 à 20:00:31

Hello !

Bon, j'ai fait une petite razzia chez mon fournisseur habituel. J'ai pris La Mort de Staline et les Innocents coupables, que j'avais déjà eu l'occasion de feuilleter sans toutefois les lire. J'ai pris "La Belette" pour tester. En plus les deux vendeurs me l'ont fortement recommandée donc c'est que ça doit être du bon ! J'ai pris Johnny Red (par le dessinateur de La Grande Guerre de Charlie) et j'ai pris Les Phalanges de l'Ordre noir que j'ai trouvé dans un rayon et ça m'a donné envie.
http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=800

Par contre Petrograd je l'ai feuilletée mais ça ne m'a pas botté au premier abord. Et les autres, il n'avait pas...

Je vous en dirai plus lorsque je les aurai lues :p)

Que pensez-vous de Charly 9 ? (le vendeur me l'a mise entre les mains il m'a dit "ça ça devrait vous plaire c'est un bijou".
http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=13310

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
05 janvier 2014 à 20:05:58

Les phalanges de l'ordre noir je vois des critiques excellentes partout, mais perso quand je l'ai lu j'ai pas été bluffé. Je préfère d'autres trucs de Bilal.

Par contre l'exemplaire qu'on a est signé par Bilal (et partie de Chasse a une dédicace avec un petit dessin). :hap:

Pour La Belette tu me dira ce que tu en a pensé, je viens de lire Silence de l'auteur et du coup je me demandais si je prenais les autres trucs de lui à la bibliothèque.

Rockin
Rockin
Niveau 23
05 janvier 2014 à 20:25:43

Tita :d) T'as pensé quoi de Silence? Parce que la Belette c'est très proche quand même.

Les Phalanges, j'ai beaucoup aimé perso. Je le place au même niveau que Partie de Chasse des même auteurs.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
05 janvier 2014 à 20:59:14

J'ai bien aimé silence. Je trouve que le style très particulier des dessins est un bon point fort. C'est du noir et blanc simple mais efficace, et pas conventionnel pour autant. Ça a une bonne identité propre.

Après sur le scénario c'est sympa mais pas ouf non plus je trouve, disons que l'intrigue n'a pas de gros rebondissement vraiment original mais se laisse agréablement suivre. J'aime bien le petit côté mystique et le cadre campagnard.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment