Oui bien sur, ca existe mais je disais juste sur ce topic. J'ai pas l'impression que l'auteur cherchait à spéculer mais plus à connaitre sa vraie valeur marchande vu qu'il avait vu des exemplaires à des prix ridiculement hauts.
Les extrêmes de la spéculation pure me débectent aussi : genre les mecs qui achètent 2 ou 3 exemplaires d'une BD en vue de la thésauriser pour la revendre plus tard avec une plus-value.
Par contre, faut aussi être conscient que c'est un marché (je parle pas forcément de Killing Joke bien sur). Si une BD voit ses prix s'envoler, c'est que des gens sont prêts à y mettre le prix.
Si j'ai une BD rare (ce qui est pas du tout le cas avec l'exemple du topic), une EO ancienne par exemple, je vais pas la vendre juste au prix que je serai capable de mettre moi-même (qui ne dépend que de moi, mes finances, ma collec et qui surtout est biaisé du fait que je possède la BD en question et donc ne la désire plus) alors qu'elle a une vraie valeur marchande dictée par le marché.
Dans l'ensemble, de toute manière, pour connaitre le bon prix, il faut prendre des exemples, voir à quels prix en moyenne s'écoulent les exemplaires sur les sites d'occaz et/ou enchères. Dans le cas de cette édition de Killing Joke, on voit que le prix actuel, c'est entre 30 et 50 Euros (et je suis sur que ca se déniche à 15 Euros en fouillant). Faut jamais se fier aux prix maxis qui sont proposés par les charlatans sur Amazon (genre ce 190 Euros) car jamais ca partira à de tels tarifs, ni même à la moitié.