Le rapport de proximité c'est pas du bidon non... Je suis déjà resté plusieurs heures au téléphone avec lui pour parler des titres édités et de certains de ses projets. Je lui ai proposé certains titres et on en a discuté. Je t'assure que je ne suis pas le seul dans ce cas, et que les avis de la communauté sont pleinement pris en compte dans sa ligne directrice. Après oui, il faut faire la différence entre ce que tu voudrais et ce qui est concret. Les titres qu'il propose ne sont pas forcément négociés, le but c'est de prendre la température, et ensuite de faire ce qu'il est possible de faire.
Le système économique ne permet aucune évolution réelle ? Il a pu agrandir son équipe, décupler les sorties, améliorer la qualité d'édition, le matériel. Le tout dans un secteur de niche, c'est ce que j'appelle une réussite, avec un gros boulot derrière. Si tu veux une sécurité relative sur le long terme alors il faut faire du mainstream, y'a aucune autre solution.
Je ne vais pas revenir sur l'histoire de paypal, à chacun de faire comme il l'entend. C'est vrai que c'est osé mais seulement pour les vierges effarouchées.
Et pour finir, c'est marrant que tu fasses référence à la couverture dégueu de la réédition de Kimengumi Sannen mais que tu ne mentionnes pas ce genre de chose :

Alors pour info, la réédition de Kimengumi Sannen ça sera du 300 ex, avec peu de ventes, pour faire plaisir à la communauté. Tu ne te rends pas compte du coût que ça représente d'avoir de belles illustrations comme ce que j'ai montré au dessus. Les petits tirages coûtent cher aussi.
La preuve ? Soleil qui a pris des années avant de rééditer les tomes de Dorohedoro qui étaient en rupture à l'époque (du 1 au 6) parce que c'était financièrement compromettant de faire des petits tirages. Les rééditions n'ont plus les pages couleur et le prix des tomes a augmenté au fur et à mesure. Ou bien tu veux qu'on parle de tous ces éditeurs qui abandonnent des séries parce que le chiffre de vente est trop bas ? Bah désolé mais dans le cas de Sannen, le but c'était de limiter les frais et donc les risques au maximum comme le font au mieux tous les autres éditeurs dans ce cas de figure.
Message édité le 22 mai 2019 à 19:01:18 par Actofviolence