Blacksad, j'ai juste lu le tome 1 et, au final, j'ai trouvé ça bon mais c'est typiquement le genre de truc dont j'ai oublié que je l'avais lu 3 jours après. J'ai passé un moment sympathique mais je me demande pourquoi tout le monde en dit monts et merveilles.
Enfin, c'était le tome 1 et malgré le retour globalement positif de ma lecture, je n'ai pas eu plus envie que ca de me lancer dans les suivants.
Fables, pour moi, c'est totalement culte. T'as un univers 100% original pourtant créé à partir de personnages 100% recyclés des légendes, contes et fables populaires.
Il en sort un méli mélo absolument improbable mais totalement addictif grâce à des personnages bien calibré comme Bigby Wolf et surtout Blanche Neige.
J'ai surkiffé dès le tome 1 et son ambiance policière déjantée puis c'est l'intrigue lancée dans les volume suivants avec Blanche Neige, Bigby, et l'Adversaire qui ma fidélisée.
Enfin, ca, c'était avant. La série est excellente pour les 10-11 premiers tomes. Pour les suivants, le filon se tarit beaucoup et si j'apprécie toujours la lecture de ces nouveaux tomes, je me rends compte aussi de la dégringolade de la série niveau ambiance, scénar et travail sur les personnages (Putain mais qu'est-ce qu'ils ont fait de Blanche !??!!)
Après, Fables, y a aussi un hors série intitulé "Les milles et une nuits de Blanche" qui est exceptionnel !
Bref. Perso, j'irai clairement plus vers Fables à choisir, sans oublier que à partir de certains tomes (entre le 10 et 12), ca baisse en qualité.
Par contre, graphiquement, si Fables est sympa, Blacksad est, lui, superbe.