CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Blacksad ou Fables ?

EdHeIms
EdHeIms
Niveau 10
12 octobre 2013 à 20:09:04

Bonjour,

J''aimerais commencer une de ces deux oeuvres, mais je ne sais pas du tout laquelle choisir. Alors je sais que ce sont deux genres de BD et de comics assez différents, mais on m'a dit tellement de bien des deux que c'est impossible de faire un choix.
J'ai juste une petite question concernant Fables : la qualité est-elle toujours au rendez-vous, même après 19 tomes ?

Voici, merci beaucoup !

stoechiometrie
stoechiometrie
Niveau 10
12 octobre 2013 à 20:17:39

J'ai trouvé Fables énormément surcôté personnellement, l'écriture est prétentieuse, le contrat de base semble plus un prétexte qu'autre chose (je veux dire, le perso du grand méchant loup par exemple, on l'a déjà vu plein de fois en BD et le fait qu'il est censé être le loup apporte que dalle). Blacksad, à côté, c'est la reprise des meilleurs codes du polar et de l'ambiance 50s / 60s en BD, avec en plus un principe d'anthropomorphisme plutôt bien pensé, car sobre (dans le 1 par exemple les codes traditionnels de la communauté italienne dans les oeuvres de cette époque se retrouvent, mais adapté aux reptiles si je me souviens bien). Niveau dessin, c'est magnifique, ce qui n'enlève rien bien au contraire. Je te conseillerais sincèrement de foncer sur blacksad, et pourtant je suis fan de comics.

Rockin
Rockin
Niveau 23
12 octobre 2013 à 20:48:48

Blacksad, j'ai juste lu le tome 1 et, au final, j'ai trouvé ça bon mais c'est typiquement le genre de truc dont j'ai oublié que je l'avais lu 3 jours après. J'ai passé un moment sympathique mais je me demande pourquoi tout le monde en dit monts et merveilles.
Enfin, c'était le tome 1 et malgré le retour globalement positif de ma lecture, je n'ai pas eu plus envie que ca de me lancer dans les suivants.

Fables, pour moi, c'est totalement culte. T'as un univers 100% original pourtant créé à partir de personnages 100% recyclés des légendes, contes et fables populaires.
Il en sort un méli mélo absolument improbable mais totalement addictif grâce à des personnages bien calibré comme Bigby Wolf et surtout Blanche Neige.
J'ai surkiffé dès le tome 1 et son ambiance policière déjantée puis c'est l'intrigue lancée dans les volume suivants avec Blanche Neige, Bigby, et l'Adversaire qui ma fidélisée.
Enfin, ca, c'était avant. La série est excellente pour les 10-11 premiers tomes. Pour les suivants, le filon se tarit beaucoup et si j'apprécie toujours la lecture de ces nouveaux tomes, je me rends compte aussi de la dégringolade de la série niveau ambiance, scénar et travail sur les personnages (Putain mais qu'est-ce qu'ils ont fait de Blanche !??!!)
Après, Fables, y a aussi un hors série intitulé "Les milles et une nuits de Blanche" qui est exceptionnel !

Bref. Perso, j'irai clairement plus vers Fables à choisir, sans oublier que à partir de certains tomes (entre le 10 et 12), ca baisse en qualité.
Par contre, graphiquement, si Fables est sympa, Blacksad est, lui, superbe.

EdHeIms
EdHeIms
Niveau 10
12 octobre 2013 à 21:15:29

Bon, merci à vous deux pour vos avis, mais là c'est retour à la case départ :hap:

Rockin
Rockin
Niveau 23
12 octobre 2013 à 21:23:43

Bah, si t'es en ville, y a des chances qu'à la bibliothèque/médiathèque, il ait l'un des deux (plus de chances pour Blacksad, j'imagine) pour que tu essaies.
C'est comme ca que j'ai lu le T1 de Blacksad. :hap:

EdHeIms
EdHeIms
Niveau 10
12 octobre 2013 à 21:33:10

Ah oui bonne idée, j'irai y faire un tour dans la semaine.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
12 octobre 2013 à 22:08:11

Perso j'ai un peu le même avis que stoechiometrie sur les deux même si je trouve quand même fable bien. En fait je trouve le premier tome vraiment excellent mais ensuite c'est moins intriguant je trouve. Une bonne série fleuveais un peu surestimée à mon goût.
Je dirai donc Blacksad aussi.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 58
12 octobre 2013 à 22:09:23

fleuve mais*

Hell_is_coming[
Hell_is_coming[
Niveau 8
12 octobre 2013 à 22:57:49

J'aime les deux séries, mais blacksad est juste énorme si t'aime le style polar/enquêtes...

Hell_is_coming[
Hell_is_coming[
Niveau 8
12 octobre 2013 à 22:59:03

Et j'ai lu tout les tomes au collège, au cdi, je pense que comme mes vdd tu pourras en trouver à la bibliothèque.

EdHeIms
EdHeIms
Niveau 10
13 octobre 2013 à 13:55:15

Merci à tous pour vos conseils. Finalement je pense que je vais emprunter Blacksad à la bibliothèque et acheter les premiers tomes de Fables (étant donné que je veux les lire en VO).

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment