CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lorenzaccio

Tetsuya_Kuroko
Tetsuya_Kuroko
Niveau 10
12 octobre 2013 à 19:32:14

Yop :)

Présentation d'une grosse BD qui s'attaque a un gros morceau de la littérature française : Lorenzaccio d'Alfred de Musset.

C'est donc une réécriture de la pièce de théatre globalement fidèle a celle-ci bien que l'auteur ai prit quelques libertés :)

:d) Présentation

Titre : Lorenzaccio
Type : BD
Genre : Historique/Drame
Auteur(s) : Régis Penet/Elsa Sztulcman
Nb de volumes fr : One shot
Editeur : 12bis
Prix : 15€

:d) Quelques plaches :

http://12bis.com/files/imagecache/Planche%20big/sites/default/files/bande-dessinee/lorenzaccio/planche-lorenzacciointp03a25-3.jpg

http://12bis.com/files/imagecache/Planche%20big/sites/default/files/bande-dessinee/lorenzaccio/planche-lorenzacciointp03a25-4.jpg

http://12bis.com/files/imagecache/Planche%20big/sites/default/files/bande-dessinee/lorenzaccio/planche-lorenzacciointp03a25-5.jpg

:d) Résumé éditeur :

"La cité vit sous la tyrannie d'une brute débauchée et sanguinaire : le duc Alexandre, bâtard des Médicis, qui s'appuie sur les troupes de Charles-Quint. Lorenzino connaît les vices d'Alexandre, l'avidité des marchands, l'indignation du peuple, la conjuration des grandes familles et cherche à libérer sa ville pour instaurer une République. Mais à quel prix ?"

:d) Mon avis :

Etant une grande fan de Musset et ses œuvres j'avais un peu peur que l'oeuvre d'origine perde de sa qualité avec une adaptation en BD mais en fait pas du tout :oui: C'est sûr que quelques passages sont passés à la trappe mais ça ne dérange certains non dérangeant mais certains le sont (je trouve) commela disparition de personnages et morceaux de l'intrigue assez importants qui ont été modifiés voire carrément supprimé (la marquise cibo, le rôle du cardinal cibo) et selon moi rend la compréhension de certains événements. Je conseillerais donc de lire la pièce de théâtre ce qui vous permettra de mieux comprendre la BD et surement mieux l'apprécier car vous serez déjà familiarisé avec les personnages, l'intrigue... (surtout lorenzo).

Le message des auteurs de la BD est aussi différent de celui de Musset c'est peut-être pourquoi ils ont zappés quelques trucs :o)) Fin bref je vais pas faire un pavé mais pour résumer cette BD vaut vraiment le coup :ok: Les dessins de Regis Penet sont vraiment excellents et donne une ambiance de dingue à l'univers et l'ambiance de Lorenzaccio et leurz manière de revisiter l'oeuvre est vraiment sympa donc foncez :oui: Ca donne une nouvelle "vision" de l'oeuvre d'origine.

Voili voilou si d'autres personnes l'ayant lu ont aimés ou pas n'hésitez pas a donner votre avis en disant pourquoi, j'aime bien les avis :hap:

Rockin
Rockin
Niveau 22
12 octobre 2013 à 20:56:59

Je kiffe la colo avec ses tons gris/sépia. :ouch:

Je ne connais pas vraiment Musset et j'avais jamais entendu parler de cette BD.

Merci pour ta présentation. J'essaie de l'épingler demain dans la journée ! :)

Tetsuya_Kuroko
Tetsuya_Kuroko
Niveau 10
13 octobre 2013 à 12:53:35

Ouais franchement les colo' + dessins sont vraiment magnifiques par moment :)

Je ne peux que te conseiller la BD ou livre dans ce cas :hap:

Merci pour l'épinglage :)

Telombre
Telombre
Niveau 23
15 octobre 2013 à 03:14:24

Sans blague, je vais ça à ma prochaine visite à la Fnac.. o__O

Tetsuya_Kuroko
Tetsuya_Kuroko
Niveau 10
15 octobre 2013 à 17:29:35

Tu nous diras ce que tu en a pensé j'espère :) !

TheGuraGuraMan_
TheGuraGuraMan_
Niveau 9
15 octobre 2013 à 23:23:12

Intéressant, faudrait que j'aille y jeter un coup d'oeil.

Le gothique, c'est censé être Lorenzo ? Eh ben...

Tetsuya_Kuroko
Tetsuya_Kuroko
Niveau 10
15 octobre 2013 à 23:30:13

Ouais le gothique c'est Lorenzo ! J'ai été surprise en le voyant comme ça car en lisant la pièce bien que ce soit un "mignon" je l'imaginais plus masculin que ça. Régis Penet l'a fait très féminin dans sa BD sur certaine planche on dirait vraiment une femme. Je pense que c'est voulu ! A toi de lire la pièce/Bd pour savoir pourquoi :)

J'ai oublié de le précisé mais Lorenzaccio se base sur des faits réél donc pour les passionnés de fait historique, je pense que ça peut vraiment être sympa.

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
17 octobre 2013 à 19:31:28

Ce n'est pas étonnant que Lorenzaccio ressemble à une femme, c'est aussi un personnage fragile; un personnage complexe, difficilement cernable, si ce n'est qu'évidemment qu'il se perd, ne sait plus où se situer, ces machineries et manipulations le dépassent. C'est un être sensuel, lâche, qui refuse le combat... D'ailleurs dans la première représentation de Lorenzaccio au théâtre, c'était bien une femme qui jouait le rôle de Lorenzo.

Tetsuya_Kuroko
Tetsuya_Kuroko
Niveau 10
17 octobre 2013 à 20:37:14

Voilà tout est dit :hap: D'ailleurs on voit souvent Lorenzo avec un masque dans la BD !

Sarah bernard (pas sûre de l'orthographe).

J'ai vu 2 représentations de Lorenzaccio une au théâtre et une en dvd avec Francis Huster, et les metteurs en scène avait choisi de le représenter de façon assez masculine contrairement à la BD du coup ça fait un peu bizarre bien que ce ne soit pas choquant :o))

Tetsuya_Kuroko
Tetsuya_Kuroko
Niveau 10
17 octobre 2013 à 20:37:49

(désolée du double post)

Tu as lu la BD Mindy ? :)

TheGuraGuraMan_
TheGuraGuraMan_
Niveau 9
18 octobre 2013 à 00:18:16

Tetsuya : idem, c'est aussi pour ça que son apparence très... Faible dans la bd m'a beaucoup étonné.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment