CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Glaucos

]killer7[
]killer7[
Niveau 22
30 septembre 2013 à 19:59:40

:pacg: Informations générales :

Titre :d) Glaucos
Année de parution :d) 2004 au Japon, 2006 en France
Statut :d) Terminée
Genre :d) Seinen - Sport, Aventure
Auteur :d) Akio Tanaka
Editeur original :d) Kodansha
Editeur français :d) Glénat
Magazine de prépublication :d) Evening
Nombre de tomes parus :d) Quatre
Prix :d) 6,90€

:pacg: Synopsis :

L'océan, univers immense, inconnu, générateur de toute vie, essence de l'humanité. Un orphelin enfanté d'une mère mourante après un naufrage est sauvé par des dauphins puis adopté par un pêcheur, incarnant un légendaire rejeton des océans. Devenu adulte, il éprouve pour la mer la même fascination, la même curiosité.

Pour trouver les réponses à ses questions, il accepte de devenir plongeur en apnée en choisissant d'être l'élève de Claude, un ancien champion aujourd'hui à la retraite, et de participer au célèbre championnat du monde de plongée pour battre le tenant du titre Petit.

Ses extraordinaires aptitudes interpellent également Haruka, une jeune fille qui étudie la physiologie des plongeurs, et qui espère percer le secret de Cisse et du rôle de la rate dans le corps humain, pour permettre à tout homme de nager comme un dauphin.

Que découvrira-t-il au fond des abysses ?

:pacg: Quelques pages utiles :

- http://www.manga-sanctuarry.com/bdd/manga/2474-glaucos/ la page Manga Sanctuary du titre.
- http://www.glenatmanga.com/glaucos-tome-1-9782723455916.htm la page de l'éditeur Glénat.

:pacg: Quelques illustrations :

- https://image.noelshack.com/fichiers/2013/40/1380562405-glaucos-v01c032.jpg
- https://image.noelshack.com/fichiers/2013/40/1380562409-glaucos-v01c140.jpg
- https://image.noelshack.com/fichiers/2013/40/1380562407-glaucos-v01c177.jpg
- https://image.noelshack.com/fichiers/2013/40/1380562406-glaucos-v01c190.jpg
- https://image.noelshack.com/fichiers/2013/40/1380562407-091-092.jpg

:pacg: Mon avis :

Ce que j'aime chez Akio Tanaka, c'est qu'il n'arpente jamais la voie de la facilité en choisissant de traiter un sujet. Quand il prend pour thème les arts martiaux, ce n'est pas pour nous livrer une énième succession de combats dans une quête de puissance, mais pour développer une critique sociale par le biais de son anti-héros. Ainsi, quand il décide de s'intéresser à la plongée, ce n'est pas seulement pour nous faire une description de ce sport méconnu, alors qu'il aurait pourtant pu se suffire à lui-même.

Il faut louer toute la recherche, la documentation, l'imprégnation de son histoire auxquelles se prête l'auteur comme le décrit l'interview du quatrième tome, nous permettant d'apprendre beaucoup sur les types d'épreuves et leurs règles, l'entraînement, la condition du plongeur et les risques de la discipline. Mais bien plus que cette prospection basique, il va beaucoup plus loin pour défendre des théories scientifiques sur la physiologie et l'évolution humaines, plus précisément dans le rôle de l'organe mystérieux qu'est la rate.

Elle serait une réserve d'oxygène qui permettrait dans le cas de Cisse des prouesses d'endurance, héritière d'un passé aquatique, et aspirant à être la clé d'un retour à cette vie. Tanaka nous livre par ce biais un message écologique sur la protection de l'élément indispensable de l’écosystème que constituent les océans, mais nous fait le plaisir de nous épargner le ton moralisateur en ne s’appesantissant pas. Il conserve son habituel vilipendage de l'ère du spectacle, de la marchandisation de modes de vie en business, et de certaines activités humaines comme l'évocation des essais nucléaires.

L'oeuvre possède le trait habituel de l'auteur, auquel il n'y a je crois pas grand chose à reprocher, étant complet et plutôt bon dans tous les domaines. Je l'ai cependant trouvé un peu en dessous de Coq de combat, peut être à cause d'un soin du détail moins important, une ou deux fautes de proportion que j'ai remarquées, mais aussi par le manque de pertinence de ses métaphores graphiques d'habitude si judicieuses. Quand il s'y essaie ici, c'est généralement la débâcle, mais nous y reviendrons.

On ne peut qu'être déçu de Glaucos après la lecture de son oeuvre maîtresse, logique puisque les deux titres ne jouent pas dans la même catégorie, mais le sentiment serait le même en l'absence de comparaison. Tout d'abord par la teneur des personnages et de leurs relations peu élaborées. Quand tu mets en compétition Ryo et Cisse, la figure mi-humaine mi-animale farouche et innocente de ce dernier fait un peu pâle figure. Mais aussi par le schéma simpliste de condamnation de Petit qui a exploité la nature et de valorisation de Cisse qui communie avec elle, sans que notre héros ait d'ailleurs une trajectoire de réussite exhaustive.

Il faut avouer que Tanaka a bien chié son dénouement. En effet, tout allait bien jusqu'à une dernière plongée finale fantasmagorique complètement pétée, précédée d'un subit bouleversement psychologique de Cisse, et suivie d'une conclusion sur une légende des mondes terrestre et marin précédemment évoquée qui aurait dû rester anecdotique. Je suis conscient que l'ivresse des profondeurs pourrait entraîner des visions étranges, et que Tanaka qui est un pratiquant connaît mieux que moi ces effets.

Mais si je pouvais admettre que les pensées du plongeur en pleine descente viennent par superposition se matérialiser autour de lui, ce qui donnait cependant un résultat parfois bien douteux, je ne peux consentir à subir une parodie de bad trip façon The Tree of Life. Mêler de la de la sorte à l'intensité d'une telle épreuve des considérations philosophiques de bazar avec un esprit totalement dérangé, c'est se foutre de notre gueule. C'est du rien du tout, du néant, le vide cosmique, de la branlette, de la chiasse. Merde, faut arrêter de déconner en se croyant pertinent ou intelligent avec de pareilles conneries.

En résumé, Glaucos est un manga sympathique qui a pour lui son originalité et des bases solides, mais est plombé par quelques maladresses et un amateurisme dans le final qui font de lui un titre loin d'être transcendent. Vraiment dommage au vu du talent de Tanaka qui peut beaucoup mieux faire, comme il nous l'a prouvé.

Rockin
Rockin
Niveau 23
30 septembre 2013 à 20:46:38

Ha oui, il me semble que ca marche plutôt bien ce titre sur la natation (enfin, bien pour un truc atypique).

Ca a l'air sympa mais comme tu dis toi-même que c'est "juste sympathique" et que ca me botte pas plus que ca, je pense que je passe mon tour.
En revanche, de ce que j'ai lu çà et là sur les sites de reviews, Glaucos a plutôt bonne réputation je crois bien.

Merci pour la critique en tout cas !

son-souci
son-souci
Niveau 25
01 octobre 2013 à 00:41:41

Attention, l'oeuvre pompe allègrement (pour pas dire plagie) sur "le grand bleu" de Besson, et n'allez pas me dire qu'il s'agit d'un "hommage"...

:spoil:

Même la fin est la même à 2-3 détails près.

:spoil:

]killer7[
]killer7[
Niveau 22
04 octobre 2013 à 17:21:10

L'auteur avoue s'être beaucoup inspiré du film de Besson, mais il est vrai que si c'était au point d'en faire une copie exacte en bande dessinée dans le déroulement de l'histoire, ce serait un autre défaut qu'on pourrait ajouter à toutes ses autres faiblesses.

Rockin
Rockin
Niveau 23
07 octobre 2013 à 20:48:00

Epinglé pour la semaine !

[Dr_Tenenbaum]
[Dr_Tenenbaum]
Niveau 12
09 octobre 2013 à 21:26:23

Le Roi Lion pompe pas mal sur Le Roi Léo, ça n'empêche pas le film d'être un best seller :noel:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment