Le 07 novembre 2015 à 14:19:54 FuLiiX a écrit :
J'ai lu le tome 02 et 03 et ce manga est cool ! Les termes son plutôt précis et l'auteur c'est bien renseigné ! Hâte de lire la suite !
Content de voir que qq un aime !
Prend la suite ça s'améliore !
Je me suis arrêté au tome 8 faute de moyen financier ![]()
J'attend que la bourse tombe pour prendre du 9 à 12 ![]()
Moi qui a toujours été passioné par l'espace sa m'embête un peu..
Outre un petit Up pour l'oeuvre, j'ai cru comprendre que ça marchait pas super bien au Japon non ? C'est toujours en cours ?
Je sais pas pour la première question mais sinon le manga est toujours en cours.
Ça se vend bien au Japon, c'est en France que la série ne marche pas. Et sinon, la série est encore en cours et il y a 27 volumes pour l'instant.
Le 20 janvier 2016 à 13:46:05 NinthFire a écrit :
Ça se vend bien au Japon, c'est en France que la série ne marche pas.
Source ?
Source des ventes au Japon ? Le top Oricon. Chaque volume se vend environ à 450 000 exemplaires. La série a atteint un top lors du début de sa série animée en 2012, vendant plus de 5,4 millions d'exemplaires cette année là. Une fois la hype passée, la série vendait encore plus de 2,5 millions en 2013. En 2014, encore plus de 1,5 millions, alors que le recrutement est terminé. (38ème série la plus vendue). Et en 2015, le tome 25 était encore vendu à plus de 475 000 exemplaires. Le dernier volume sorti, le 27, bénéficie même d'une édition collector avec une figurine d'Apo le chien.
Bref, le titre a toujours du succès et fonctionne très bien au Japon. Par contre, en France, c'est plus compliqué, le titre étant considéré comme un échec par Pika (même si la situation est moins dramatique que pour un titre comme Nodame Cantabile).
Ah non non pas le Jap, mais la France ![]()
Je me doute qu'au japon ça cartonne sachant qu'ils sont déjà pas loin des 30 tomes, en plus d'un anime de 100 épisodes en moyenne.
Donc en France c'est Pika qui a avoué cette info ? sur FB ?
westen59 :
Le 20 janvier 2016 à 13:46:05 NinthFire a écrit :
Ça se vend bien au Japon, c'est en France que la série ne marche pas.Source ?
Voila ce qu'avait dit Kim Bedenne concernant les ventes en France :
Nous avons fait le même genre d’effort en 2013 sur Space Brothers…
Ah justement, comment se porte ce titre ?
Au niveau des ventes moyennement, même si ça reste pour moi l’un des meilleurs seinen du moment. Les libraires l’ont beaucoup soutenu et continuent toujours, les médias aussi. La série a d’ailleurs été sélectionnéee par plusieurs prix. Mais ça n’a pas spécialement décollé.
http://www.paoru.fr/2015/01/17/itw-pika-strategies-tendances-et-bonnes-nouvelles-2014/
Ah mais tu as donc interprété un peu abusivement Ninth, merci pour le lien.
Ce n'est pas vraiment un échec le titre marche quand même mais pas comme l'espérait Pika à la base (en même temps si ils ont trop gourmand..... enfin je trouve un peu con les éditeurs parfois).
Dans un marché inondé de titres c'est quand même une réussite, ce n'est pas rien pour Space Brothers.
Pas du tout, ce n'est pas une réussite. "Moyennement", c'est le terme utilisé par un éditeur pour dire "on est à la limite de l'équilibre - on est très déçus". Jusqu'au volume 9, le titre était bimestriel. Depuis, il est passé trimestriel, ralentissement pour tenter de faire remonter les ventes. Space Brothers est un four (1033è au classement popularité MS avec 587 membres qui possèdent la série et plus que 148 pour le dernier tome sortie - OPM est déjà 668è...). PIka avait mis le paquet à sa sortie, avec un tirage de 25 000. Y a même pas eu de réimpression 3 ans après... (et il y a du stock partout). ça donne une idée du "succès" du titre.
Plus de précisions désormais avec les chiffres de vente fournis par Kubo (Manga Mag, Mangacast) : env. 1500 exemplaires par tome de Space Brothers. Le tirage initial de 25 000 te donne une idée de la "rouste" prise par le titre (il faut savoir que le tirage est non seulement le reflet des attentes de l'éditeur mais aussi du prix de la licence...)
Pour info, Chihayafuru, autre carton au Japon, vend env 1000 ex par tome et Nodame Cantabile (tout pareil, carton au Japon), vend moins de 500 ex... Cela ne fait pas de Space Brothers, avec un petit 1500, une réussite, loin de là (même les Jojo's comme Golden Wind vendaient le double avant la réédition de Tonkam...)
Le 20 janvier 2016 à 16:15:30 ivanisaak a écrit :
Pas du tout, ce n'est pas une réussite. "Moyennement", c'est le terme utilisé par un éditeur pour dire "on est à la limite de l'équilibre - on est très déçus".
Dans un marché qui est inondé depuis des années ce n'est pas négligeable, tu considères que c'est un échec alors que non ce n'est pas le cas, si c'était le cas la série serait stop directement par l'éditeur.
Le résultat n'est pas conforme à l'attente de l'éditeur à la base mais ça ne signifie pas pour autant que ce soit un échec, c'est la la nuance. (tu es bloqué dans l'optique de voir tout en blanc ou en noir)
Space Brothers est un four (1033è au classement popularité MS avec 587 membres qui possèdent la série et plus que 148 pour le dernier tome sortie - OPM est déjà 668è...).
Moui tu prends trop le réseau santuary qui ne veut rien dire, ça ne représente pas vraiment le lectorat en règle général que ce soit mangas, comic-book et même BD.
Rien que du coté comic-book par exemple j'en connais pas mal (surtout les réguliers stoe, kilo et compagnie) et pourtant je suis le seul qui possède un compte.
En ce qui concerne OPM en même temps c'est un titre qui subit une hype depuis quelques années, beaucoup avec le scantrad, en plus c'est un manga qui s'oriente bien plus grand public que space brothers, ce n'est pas vraiment comparable entre les deux, forcément OPM a des avantages ça attire sans problème un public qui se gave de nekketsu par exemple.
PIka avait mis le paquet à sa sortie, avec un tirage de 25 000. Y a même pas eu de réimpression 3 ans après... (et il y a du stock partout). ça donne une idée du "succès" du titre.
Mais ça c'est de la faute de Pika au final, ils ont vu beaucoup trop gros.
Ce n'est pourtant pas un titre très alléchant pour le grand public au premier coup d’œil (et en BD en règle général nous sommes déjà un public de niche), ensuite j'avoue que ça m'avait surpris du succes au japon mais d'un coté ils n'ont pas la même mentalité que nous, parfois ça change pas mal d'un public d'un pays à un autre (j'ai déjà vu ça, en télévision/cinéma en exemple la licence star trek la différence énorme entre l’accueil américaine/anglaise et notre pays, surtout l'image).
Lis aussi mon deuxième post. ;)
OPM, son chiffre il le fait en 1 semaine. Space Brothers en 3 ans. C'est évidemment comparable. Space Brothers EST un échec. Je ne comprends pas ta volonté absolue de vouloir le nier.
Autres chiffres de Kubo : vente moyenne par volume en 2015 => environ 3000 ex.
Space Brothers fait 2 fois moins... Même en étant hyper optimiste, désolé de ne pas réussir à voir du gris là-dedans. Le constat pour Space Brothers est, de base, noir, et si on y ajoute le prix de la licence, ce doit même être noir foncé. Espérons qu'il n'arrive pas au rythme de Nodame de 2 tomes par an...
Je suis d'accord que 1500 tomes vu la moyenne du marché, c'est très bas et un gros échec pour Pika.
Le 20 janvier 2016 à 17:10:08 westen59 a écrit :
Dans un marché qui est inondé depuis des années ce n'est pas négligeable, tu considères que c'est un échec alors que non ce n'est pas le cas, si c'était le cas la série serait stop directement par l'éditeur.
Bah non, si dès qu'un titre ne fonctionne pas assez, il s'arrête et bien je pense qu'il y aurait encore beaucoup plus de séries qui s'arrêteraient avant la fin. Si ce genre de séries continuent, c'est parce que Pika a à côté des grosses licences comme Fairy Tail, l'attaque des titans... et qui permettent de combler en partie les pertes des titres qui ne marchent pas.
Je vais répéter ce qui a été déjà dit mais c'est un très gros titre Kodansha, notamment 4ème titre le plus vendu au Japon en 2012., Pika a donc du payer très cher la licence et c'est pourquoi le tirage initial est très important (surtout si ils n'étaient peut-être pas les seuls intéressés par ce titre).
Le 20 janvier 2016 à 17:12:43 ivanisaak a écrit :
Lis aussi mon deuxième post. ;)OPM, son chiffre il le fait en 1 semaine. Space Brothers en 3 ans. C'est évidemment comparable. Space Brothers EST un échec. Je ne comprends pas ta volonté absolue de vouloir le nier.
Tu n'as pas compris ? Western adore le titre et se voile la face sur le fait que ce manga qu'il adore est un bide. Il essaye donc de se convaincre que ce n'est pas le cas pour se rassurer.
Malheureusement, et meme si je ne l'espere pas, il sera obligé d'ouvrir les yeux quand le rythme de parution ralentira drastiquement....
Apres il est certain que Pika a mal joué le jeux. Il se sont rué sur cette licence car elle etait populaire au Japon... Mais de 1 c'est un Seinen sur la thematique des voyages dans l'espace, un genre qu'on n'a pu retrouver que dans Planete, y a-t-il un public pour ce genre de manga ? Rien n'etait garantie, de plus le dessin, sans être moche, n'est pas franchement un point qui pouvait attirer le lecteur et que dire des couvertures qui n'ont rien de bien engageante. Le bide etait presque ecrit. Ce genre de manga a 5000 ca aurait ete un succes.
Le 22 janvier 2016 à 02:33:36 Koga a écrit :
Le 20 janvier 2016 à 17:12:43 ivanisaak a écrit :
Lis aussi mon deuxième post. ;)OPM, son chiffre il le fait en 1 semaine. Space Brothers en 3 ans. C'est évidemment comparable. Space Brothers EST un échec. Je ne comprends pas ta volonté absolue de vouloir le nier.
Tu n'as pas compris ? Western adore le titre et se voile la face sur le fait que ce manga qu'il adore est un bide. Il essaye donc de se convaincre que ce n'est pas le cas pour se rassurer.
Je n'ai jamais dit que c'était un succès, juste que ça a l'air de marcher "correctement" puisque Pika n'a pas dit explicitement que c'était un échec (moyennement =/= échec), ça c'est le problème de Ivan de faire le raccourci que ce serait donc un échec.
En plus de continuer à faire un comparatif de merde avec OPM alors qu'il y a une sacrée différence entre les deux licences et j'ai bien précisé en quoi.
De plus j'ai bien dit que c'était donc de la faute de Pika pour la trop grande espérance de succès du titre (vous ne lisez même pas j'ai même été jusqu'à dire qu'entre deux pays le lectorat peut avoir une différence de mentalité, de culture .... par exemple, le pourquoi probable de la différence de la réception du manga entre les deux pays, j'ai même sortie un exemple d'une série dans le milieu de la tv)
Malheureusement, et meme si je ne l'espere pas, il sera obligé d'ouvrir les yeux quand le rythme de parution ralentira drastiquement....
Passer en trimestriel ne signifie pas l'échec, ça n'a pas décollé donc ils ont du allonger un peu la parution mais ce n'est pas pour autant que c'est foutu.
Et oui j'espère que sur long terme le manga ne subira pas un échec au point d'allonger à mort la parution voir l'annuler (il y a eu pire avec 7 seeds par exemple).
Apres il est certain que Pika a mal joué le jeux. Il se sont rué sur cette licence car elle etait populaire au Japon... Mais de 1 c'est un Seinen sur la thematique des voyages dans l'espace, un genre qu'on n'a pu retrouver que dans Planete, y a-t-il un public pour ce genre de manga ? Rien n'etait garantie, de plus le dessin, sans être moche, n'est pas franchement un point qui pouvait attirer le lecteur et que dire des couvertures qui n'ont rien de bien engageante. Le bide etait presque ecrit. Ce genre de manga a 5000 ca aurait ete un succes.
On est d'accord toi et moi grossomodo, on est déja un public de niche dans le milieu de la BD en règle général du coup une série comme Space Brothers ce n'est pas étonnant que ça ne fera pas forcément une série à succès vu son genre (slice of life) moins vendeur etc....
Bref c'était de la faute de Pika d'avoir eu trop confiance, en plus c'est la que je râlais sur le comparatif de Ivan avec OPM parceque ce dernier justement je lui ai dit en quoi c'était logique que ça cartonne (et rapidement) en plus que c'est incomparable avec space brothers parce-que c'est trop différent. (bordel on ne peut pas comparer un titre de Inio Asano avec Naruto par exemple)
En gros résumé je ne suis pas d'accord avec Ivan de le considéré comme un échec, j'ai dit en quoi et il y a pire en plus.
Putain sérieux certains vous êtes vraiment relou, surtout Ivan qui s'amuse avec ses chiffres (on peut faire dire ce qu'on veut d'ailleurs, coucou le réseau sanctuary lol) en plus de lire en diagonal...
Sur ce j'en ai fini avec ce sujet, je n'y reviendrais pas au risque de tourner en rond.
Le plus gros problème de ce manga pour moi, c'est qu'on nous agite toujours du gros drama devant les yeux pour au final nous le retirer au dernier moment
Les 2-3 premières fois ça te surprend mais par la suite tu prends l'habitude et ça te fait plus rien, mais l'auteur n'a pas l'air d'avoir pigé qu'on était pas des poissons rouges et qu'on se doute qu'au final rien de dramatique n'arrivera jamais dans ce manga
Là c'est pareil avec l'éruption solaire imminente on veut nous faire croire que ça a des chances de mal finir mais sérieux qui y croit encore ? Au bout d'un moment que l'auteur assume son manque total d'envie que quoique ce soit de tragique arrivera un jour et nous laisse juste apprécier un manga sur l'espace sans toutes ces pitoyables et répétitives tentatives de nous faire croire que "Ok les 28 premières fois j'ai joué mon allumeuse mais promis ce coup-ci c'est la bonne haha quel suspens !
"
Quand Iron Man rencontre les Space Brothers le temps d'un crossover
Série phare du catalogue de Pika Editions en France, Space Brothers est également un petit phénomène au Japon du côté de la Kodansha. Dernière preuve en date ? Les frères Mutta et Hibito accueillent l'illustre Tony Stark (lui aussi habitué de l'espace) le temps d'un crossover de 17 pages prévu pour le numéro de Novembre de FRaU, magazine de lifestyle féminin phare au japon.
Créé dans le cadre d'un dossier qui prouve que les adultes aussi ont le droit d'aimer Disney, ce mélange des genres propulse le plus charmeur des héros Marvel sur la lune, où il rencontre un Mutta un peu dépassé par cette rencontre improbable, que l'auteur Chuya Koyama lui-même a jugé plus difficile que prévue.
source: http://www.9emeart.fr/post/news/manga/quand-iron-man-rencontre-les-space-brothers-le-temps-d-un-crossover-6164