CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lincoln

Painis_Bukake
Painis_Bukake
Niveau 10
03 septembre 2013 à 14:34:37

Quoi, pas de topic sur cette bédé? Mince :ouch:

Donc Lincoln :hap:

Scénario : Olivier Jouvray
Dessin : Jerôme Jouvray
Couleur : Anne-Claire Jouvray

Genre : Western au vinaigre :hap:

Lincoln est un cow boy bougon, je-m’en-foutiste et surtout fâché avec la Terre entière depuis son enfance.

Lorsqu' à 19 ans, il quitte sa ville natale pour aller cracher sa haine sur tout ce qui pourrait croiser sa route (poissons, moines, mendiants...) , celui ci fait la rencontre d'un petit homme à la barbe grise et en poncho, qui déclare, de but en blanc, être Dieu et être descendu du ciel pour aider notre grognon de cow boy!

Car Lincoln est loin d'être idiot, et malgré tout le plaisir qu'il pourrait tirer d'une quelconque vie dans ce bas monde, Lincoln persévère à bouder et à emmerder la Création. Incapable de saisir pourquoi cet homme continue à faire la gueule, Dieu propose alors à Lincoln de devenir immortel afin de lui prouver qu'il peut s'amuser ici bas.

En vérité, Dieu cherche à faire de Lincoln un justicier, ne pouvant intervenir lui même dans sa propre création pour réparer les torts (car Dieu a laissé le libre arbitre aux hommes, il ne peut rien faire! :noel: ).

Hélas, Lincoln est bien trop borné pour obéir à un vieux ; Lincoln est plus souvent tenté de continuer à faire ce qui le chantes, surtout quand un certain "collègue" du Créateur, à la barbe fourchue et au poncho rouge, se mêle à la partie.

Ainsi débutent les aventures de Lincoln.
Si les premiers tomes concentrent l'histoire dans les dernières années de l'Ouest sauvage, les huit autres tomes vont balader notre cow boy aux quatre coin des Etats Unis, et même en Europe.

Car Lincoln, c'est plus qu'un Western avec un type qui boude : c'est la ballade d'un nonchalant à travers un monde cruel. La vision maussade et cynique de Lincoln face à des événements historiques (la révolution mexicaine, la Première guerre mondiale...) est toujours prétexte à des dialogues jubilatoires.

Car la nature profonde de Lincoln en fait un personnage sensiblement drôle, de même que les interventions de Dieu et de son nemesis ; qui sont entonnement bien plus humains qu'on pourrait se l'imaginer. Si humains même, qu'ils en deviennent des personnages humoristiques!

Le dessin est clair, les décors sobres, les couleurs fades du premier tome s'éclaircissent au fil des tomes : Lincoln est une série portée sur l'humour, pas forcement de façon naïve d'ailleurs, mais les aventures sont traitées avec légèreté et panache!

La série en est actuellement à 8 tomes, aux éditions Paquet.

Personnellement j’adore cette série : le ton est original (ni trop sérieux, ni trop naïf, l'humour est distillé à petites gouttes) , le dessin est agréable sans pour autant être convenu, et l'histoire se laisse suivre :oui:

Des lecteurs? :hap:

Gnoliste
Gnoliste
Niveau 10
03 septembre 2013 à 14:41:14

Non :(

Painis_Bukake
Painis_Bukake
Niveau 10
03 septembre 2013 à 14:41:43

Cool :pf:

Painis_Bukake
Painis_Bukake
Niveau 10
03 septembre 2013 à 16:27:22

Bon ben j'aurais essayé :-(

PhelesMephisto
PhelesMephisto
Niveau 7
03 septembre 2013 à 18:56:46

Pas lu moi non plus, je connaissais pas du tout à vrai dire !!

Mais ça a l'air vraiment sympa, gg pour le topic l'auteur, ça donne envie :oui:

Rockin
Rockin
Niveau 22
03 septembre 2013 à 19:48:12

Ha, il me semble que j'ai vu un volume en bibliothèque mais je connais pas. Je verrais si j'essaie. :)

Merci pour la présentation !

Tsuruya
Tsuruya
Niveau 10
03 septembre 2013 à 20:25:44

C'est sympa comme serie.
A lire pour passer le temps. :oui:

Painis_Bukake
Painis_Bukake
Niveau 10
03 septembre 2013 à 21:20:04

Merci beaucoup :hap:

Je souhaite à ceux que j'ai pu convaincre, de prendre autant de plaisir à lire cette bédé que j'en ai eu moi même :-)

tolevau
tolevau
Niveau 24
03 septembre 2013 à 22:09:13

Merci pour le topic, je connais pas du tout la série, mais ça a éveillé ma curiosité. T'as même réussi à me faire esquisser un sourire avec ta description du cowboy bougon, je l'imagine déjà devant moi :) .

Bref, n'hésite pas si tu as d'autres séries à nous présenter :ok:

Painis_Bukake
Painis_Bukake
Niveau 10
04 septembre 2013 à 14:04:40

Ton commentaire m'a ému toleveau :snif:

Rockin
Rockin
Niveau 22
07 septembre 2013 à 13:55:24

J'épingle tes deux topics pour la semaine. :)

Painis_Bukake
Painis_Bukake
Niveau 10
07 septembre 2013 à 16:26:46

LES DEUX?

J'en méritais pas tant :rouge:

Je compte en faire d'autre, tu vas pas m'épingler à chaque fois quand même? :hap:

ancalime-75
ancalime-75
Niveau 1
11 septembre 2013 à 20:33:53

J'adore cette série ! Tu as bien fait de faire un topic sur Lincoln. Quand j'étais encore libraire, j'avais fait un dossier thématique spécial Western et des classifications, Lincoln est incontournable dans la catégorie Western humoristique ! Et j'en ai vendu un paquet de cette série !

Donc OUI, Painis_Bukake, des lecteurs, beaucoup de lecteurs.
J'ai eu l'occasion de rencontrer la famille Jouvray lors d'un salon. Ils sont géniaux. A l'occasion, allez les voir. :)

Et ta chronique est très bien. ;) Pour ceux qui ne connaissent pas, s'ils n'ont pas la bave aux lèvres, je ne comprends pas ! :D

Painis_Bukake
Painis_Bukake
Niveau 10
13 septembre 2013 à 11:43:10

Merci ancalime :rouge:

ancalime-75
ancalime-75
Niveau 1
13 septembre 2013 à 23:11:24

Mais de rien ! :) Tu as d'autres BD dans le genre humoristique que tu aimes ? Tu connais la trilogie La marche du crabe ? J'aime bien partager nos gouts. Bon après ça ne rentre plus dans mes bibliothèques à force d'être curieuse mais bon. Enfin je ne veux pas "polluer" ton topic qui parle de Lincoln à la base. :)

Painis_Bukake
Painis_Bukake
Niveau 10
15 septembre 2013 à 10:52:54

Antoine de Pins? J'adore ses BD dans Fluide Glacial, et j'ai surkiffé Zombillenium :fete:

Mais bon, on est censé bosser au CDI, alors j'ai pas eu le temps de lire La marche de crabe :(

ancalime-75
ancalime-75
Niveau 1
17 septembre 2013 à 19:56:23

Oui Antoine de Pins ! Je ne sais pas où tu habites, mais j'ai appris qu'il dédicassait à Paris dans une Fnac bientôt. :)
Zombillenium, juste génial ! Comics, mangas sinon ?

CDI ? Lycéen(nne) ? Quand j'y étais encore je lisais en douce, mets tes cahiers en dessous, ca marche. ahah

Painis_Bukake
Painis_Bukake
Niveau 10
20 septembre 2013 à 20:33:18

Chuis plus lycéen, alors je vais devoir trouver un moyen de retourner au CDI si je veux le lire en douce :rire:

Bah je suis ultra bédé, donc j'essaie de m'ouvrir aux mangas, je me suis envoyé le 15 premiers tomes de one Piece, pis Mirai Nikki, et là je dépense mon fric dans Pandora's Heart passque j'adore :hap:

Faut que j'en garde, y a Scumbag looser qui a l'air bien aussi :hap:

WiiStation
WiiStation
Niveau 38
07 juillet 2016 à 16:30:14

J'ai commencé à lire cette BD quand je suis arrivé en seconde, le CDI proposait beaucoup de BD mais c'est Lincoln qui a attiré mon attention. À l'époque grâce à la série Red Dead Redemption j'ai eu un regain d'intérêt pour le Far-West et Lincoln correspondait à mes critères.

Drôle, bien dessiné et efficace. J'ai tout de suite accroché à l'univers.

Cependant depuis quelques années il n'y a plus de nouvelles à propos de cette série, à quand le tome 9 ? :noel:

Mystikals81
Mystikals81
Niveau 8
07 juillet 2016 à 18:17:42

Et bien moi Painis je te confirme que cette série est excellente mais qu'elle est peu reconnue. Le plus chiant au final reste que ce n'est pas ici que tu auras un public FB, va plutôt sur Bedetheque, tu y trouveras ton compte ;)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment