Je m'explique
Roger, en recrutant Rayleigh, disait vouloir mettre le monde sans dessus dessous. Chose qu'il a fait en instaurant une grande vague de piraterie, pas en découvrant le OP.
Roger est au courant pour le siècle perdu, et tout son équipage avec lui. Or, les membres d'équipage que l'on connait n'ont rien fait qui soit compromettant pour le GM.
Ensuite, nous avons vu un Luffy pour l'instant désintéressé du monde et de sa façon de fonctionné, à moins que l'on touche à sa famille ou a ses Nakamas. Je doute fort que l'histoire d'un pays disparu il y a 800 ans l’intéresse fort, et encore moins qu'il détruise les institutions gouvernementales en place à cause de ça.
Roger à son époque avait beaucoup de choses compromettantes pour le GM je pense, mais comme Luffy, n'est pas aussi insouciant vis à vis des populations qui risqueraient d'en tapir suite à la disparition du GM.
C'est pourquoi je pense que Luffy, après la découverte du OP, donc après son but ultime d'être la personne la plus libre du monde et de voyager comme il l'entend, esquissera un sourire, et s'en ira sans rien dire, Robin qui sourit car elle a comprit pourquoi il agit comme ça, Zoro et Sanji Idem, et Chopper, Ussop et Nami qui ne comprenne pas pourquoi il fait ça, comme ce genre de scène à Mock Town ou tout le monde, y compris les spectateur, ont envie que Luffy pète un câble.
A la limite, le seul bordel qu'il pourrait faire, c'est durant son combat contre BN