"Ce que je comprends pas, c'est que tu ranges le fruit avec les Fruits de Magellan ou Logia alors que son fruit se rapprocherait beaucoup plus vers des FDD comme Hancock/Foxy/Bonney qui créent des choses assez abstraites et non pas réelle comme les éléments de Logia ou le poison de Magellan. "
Houlà non je le range pas vraiment dans ce genre là, mon but était seulement de citer des capacité dont on ne peut se protégé par du haki
Mais il n'est pas non plus à ranger dans l'autre catégorie que tu cites.
C'est un fruit assez unique celui de Bart, on a aucun point de repére avec aucun autre fruit en soi 
En gros Bart créer des champs de force quoi 
On a vu 2 grosses catégories de paramecia
-Ceux avec des effets "réel"
Poison, caoutchouc, épée, cire, corps qui peut se séparer, ...etc
-Ceux qui agissent sur des éléments non matériel
temps/amour.
Et on quel erzats inclassable.
Fin un, celui de Bart qui peut créer des champs de force.
Je veux dire on a rien de vraiment comparable, c'est le seul paramecia vu qui agit directement en dehors du corps de l'utilisateur si je dis pas d'anerie(les Hancock et autres envoient des rayon donc ça agit avec le corps de l'utilisateur)
"
Si quelqu'un peut Absorber/Se protéger/Annuler/Supprimer/Avaler les attaques de Foxy/Bonney et toute la famille, pourquoi il ne peut pas le faire contre Barto ?
"
cf au dessus pour moi c'est complétement à part ce fruit
"
On peut le comprendre pour la glace de Kuzan qui une fois lâché devient un élément à part (Sauf s'il décide de le récupérer), mais pour les barrières de Barto, ça serait surtout logique s'il pouvait créer des barrières de briques quoi, alors que ses barrières sont plus dans un domaine "mental" puisqu'il peut les déplacer les faire disparaître."
Justement si c'est mental il y'a moyen que ça soit imbrissable 
Je sais pas trop comment dire mais c'est à part quoi