Je trouve ça dingue tout de même la transformation de Robin depuis l'éclipse de deux ans. Elle ne ressemble même plus à son visage originel, c'est juste une bombe sur pattes à présent, son air rêveur et torturé a quasiment disparu.
De même pour Chopper qui ressemble à une peluche kawai, lors des premiers tomes où il apparaissait il n'avait rien d'un idiot insouciant bien que demeurant un peu naïf.
Ce serait bien aussi que le schéma de la série évolue un peu. Le trio gagnant gentils très gentils contre méchants très méchants pour sauver demoiselle très en détresse commence à s'épuiser. Il serait temps que les adversaires de Luffy et co. présentent des traits plus fouillés. Certes la cruauté, la folie, la manipulation sont des attributs classiques pour les adversaires, mais leur histoire personnelle pourrait être plus développée. Et lorsque nous avons droit à quelques pages sur leur passé, c'est dans le but de mettre encore plus en avant leur méchanceté (ex : le massacre des 500 gardes par Rob Lucci)
Avec ce principe les méchants paraissent nés pour le mal, enfantés par le mal, avec toujours la même montée en sauce de la tension pour que le boss final explosé par Luffy se mange une rossée digne de sa malveillance. J'aimerai bien que le manga change à ce niveau, je ne lui demande pas de tout modifier, au moins de renouveler sa formule. Finalement les décors changent, les populations rencontrées changent, les combats sont certes originaux, mais le synopsis ne bouge pas d'un poil.
C'est dommage car le suspense marche très bien, comme avec le lever du soleil à trhiller bark, le buster call à enies lobby, ou la bataille à Alubarna. L'auteur maîtrise parfaitement cet état d'urgence dans lequel nos héros se trouvent confrontés.
Je ne sais pas pour vous mais j'ai l'impression que la série a atteint un point culminant avec Enies lobby (l'épisode d'alabasta demeure à mon sens le meilleur à ce jour et celui des îles célestes même s'il ne fait pas avancer le fil de l'histoire est plutôt bien foutu) et depuis thriller bark le manga pêche par des longueurs peu présentes auparavant. IL reste des moments de gloire tel la bataille au sommet ou la première venue au parc shabondy, seulement les arcs d'impel down, d'amazon lilly ou de punk hazard ont des moments lassants. L'arc de l'île des hommes-poissons est mon sens le pire qui soit.
J'aurais espéré un renouvellement de la narration avec la venue dans le nouveau monde. Mais on reste dans le même schéma, les ennemis sont plus puissants, c'est tout. Bien entendu de nombreuses rencontres à venir nous tiennent en haleine : celle de Luffy avec Shanks, un affrontement sérieux entre Luffy et Kobby, le combat avec les pirates de Barbe Noire, et bien entendu la découverte du One Piece.
Je comprends que Eiichiro gagne du temps par but lucratif, sans doute imposé par sa hiérarchie, une série qui cartonne à ce point il faut la faire durer. Tout de même des arcs qui font réellement évoluer la série il y en a peu, pour l'heure seule la bataille au sommet à réellement fait avancer la trame principale (barbe noire Younkou, Akainu amiral en chef, mmmmmmmmh de Ace).
D'ailleurs j'ai trouvé le passé de Luffy et Ace extrêmement décevant. J'aimais bien le côté simple du premier chapitre, sans les dragons célestes, l'armée révolutionnaire, la décharge etc. J'aurais aimé retrouver cette simplicité plutôt que de faire croire que les grands méchants (les dragons célestes) ont influé l'histoire dés le début. De même je trouve ce flashback sombre et violent, le traitement de luffy par Ace est assez odieux. Genre derrière le climat de calme du village de Luffy il y avait tant de personnages et d’environnements malsains.
Je me demande si Ener ou Rob Lucci aprés leurs mini-aventures vont réellement revenir dans l'histoire. Wapol aussi. Et dans quelles circonstances. Je vois bien Wapol comme fabriquant les jouets de Dressrosa, son fruit du démon pouvant transformer deux hommes en un seul, il est possible qu'il puisse changer des humains en jouets.