"" J'habite en Alsace. Si je parle anglais, c'est utile professionnellement que si je suis dans une boîte qui a des échanges à l'international, et à un poste de cadre.
Si je parle allemand, je peux aller faire n'importe quel boulot en Suisse pour des salaires astronomiques. Vendeuse/Infirmière/Ouvrier à temps plein là bas c'est pas rare que tu touches entre 2500 et 3000 euros. Parfois même plus. Je te parle même pas si tu vas là-bas faire un boulot de cadre ou nécessitant des études longues. Dans ce cas t'as des couilles en or.
Reste dans tes certitudes si tu veux, mais une fois mon école d'ingénieur terminée la première chose que je fais c'est me remettre à niveau en allemand. ""
C'est cool la Suisse, mais tu peux très bien te débrouiller là bas en parlant anglais et la Suisse c'est pas le monde.
Je vois pas où tu veux en venir en me racontant tes anecdotes personnelles, si je te raconte les miennes je te dirai que je suis allé plusieurs fois en Allemagne et l'anglais m'a toujours suffit à me faire comprendre là bas ainsi que dans tous les autres pays où je suis partis (sauf en Espagne vu que je parle espagnol aussi), donc oui l'anglais est plus pratique que l'allemand.
Et pourquoi tu débarques d'un coup nous parler de ça ?