M'ouais, j'suis pas convaincu. Pour Rayleigh, c'est clairement de la poudre aux yeux le coup de pied dans le genou, qui ajoute un côté epic à l'arrivée de Rayleigh. Concernant l'éléphant, c'est le Haki qui veut ça (repousser le coup, protection, montrer à quoi sert le Haki, etc.) J'suis pas du genre à voir des détails de oufzor partout dans le manga : parfois, je suis sûr que Oda ne réfléchit pas autant que nous. Genre pour "mais Rayleigh/Roger auraient été les meilleurs épéistes, pas Mihawk"... ouais, j'suis pratiquement sûr que Oda osef total de ça, c'du passé.
Sinon, à la limite Rayleigh est maître de Haki et l'épée son secondaire, mais bon, j'suis quand même pas d'accord. Pour moi, Rayleigh utilise son épée en étant sérieux et en se battant à fond, on est loin d'un Kuzan qui se sert de son épée en option, ou d'un Law qui a une épée surtout parce que son fruit est avantageux avec l'utilisation d'une épée.
En gros, Rayleigh est un double maître, en épée et en Haki, et son "manque de force" est dû à son âge, comme il le précise lors de son fight contre Kizaru. Et c'est d'autant plus vrai qu'on a non seulement rien vu de lui (hormis qu'il retient un amiral avec une épée alors que "c'est le maximum de ce qu'il peut faire"), mais qu'en plus il est âgé et donc moins fort qu'avant.