CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Auteur Comics] Brian Michael Bendis

BigSur
BigSur
Niveau 10
08 août 2013 à 16:51:33

Bonjour tout le monde ! :)

Je vais ici vous présenter un auteur célèbre en revenant sur sa carrière tout en mettant en évidence son style et son importance dans l'industrie de la Bande-Dessinée. Je finirai par des appréciations générales données sur ces œuvres.
Evidemment, le but d'un tel topic est d'ouvrir un débat sur la personne en question.
Si jamais ça plaît, j'en ferai d'autres qui pourront aussi porter sur un artiste.

J'aurais pu faire ce premier essai sur un auteur que j'admire comme Morrison ou dont j'apprécie la carrière ascendante comme Gillen. Mais il me semble plus intéressant de débuter par l'auteur star des comics au XXIe siècle ; celui qui est capable de vendre autant de papier qu'il provoque de réactions haineuses, j'ai nommé Brian Michael Bendis. (BMB)

Bendis naît aux Etats-Unis en 1967, comme Tina Arena ( :hap: ), Guetta ( :hap: ) et Valérie Pécresse (Un grand cru assurément). Il fait des études littéraires et obtient d'ailleurs un A+ au lycée pour sa rédaction en prose de « X-Men & the Starjammers ». Car oui, Bendis est un passionné de comics depuis toujours, et il essaiera de percer dans le milieu en tant qu'artiste tout d'abord, sans grande réussite dans un premier temps.

En 1994, après plusieurs collaborations, il est pour la première fois à l'auteur et le dessinateur à la tête d'un projet, « A.K.A. Goldfish », une série noire qui jette la lumière sur lui, mais c'est surtout sa préquelle ,« Jinx », écrite à partir de 1996 qui lui permet de gagner un prestigieux Eisner Award. Cette excellente série met déjà en lumière les méthodes d'écriture de Bendis, ainsi que ses défauts, comme le montre les deux images ci-dessous
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/32/1375962299-b1.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2013/32/1375962582-b2.jpg
Dans la première image, ce qui frappe, c'est l'avalanche de bulles de dialogue. C'est limite repoussant, mais comme le contenu est bon, et plutôt frais pour l'époque, ça passe bien. Sur la seconde, lisez bien le dialogue. Ca ne vous rappelle rien ? Si ? C'est normal. En effet, l'un des reproches principaux adressés à BMB, c'est que ses dialogues ne varient pas, il écrit toujours les mêmes personnages. Pas un problème pour ses créations, même dans le Marvel Universe (Jewel), mais un souci de taille quand ceci s'applique à des personnages avec une voix déjà bien établie comme Janet Van Dyne, Ms. Marvel ou autre. Mais nous y reviendront.
Notez l'absence de boîte de narration, ainsi que le petit nombre de cases par page. C'est important pour la suite.

Bendis est plus tard approché par McFarlane pour écrire « Sam & Twitch », sa première expérience sur des personnages avec un passé, une continuité à assumer. L'essai est concluant, mais ses prochaines séries resteront bien des créations originales avec « Torso », vainqueur d'un Eisner avec Jinx, mais surtout « Powers », vainqueur de multiples awards, qui met en scène des policiers dans un monde de super-héros. Bizarrement, « Top 10 » de Alan Moore sort à la même époque et aborde le même thème, bien que le ton diffère. Ici, BMB affine encore un peu plus son style d'écriture, et cherche des méthodes innovantes pour supprimer les boîtes de narrations. Observez dans l'image suivant comme le monologue est posé directement sur l'image, afin de conserver le lecteur imergé dans le récit. Le plus souvent l'exposition se fera par le dialogue, histoire de supprimer la boîte, mais aussi de souligner la personnalité des intervenants, technique maintenant répandue. On note encore que Bendis nous offre ses dialogues caractéristiques, ainsi que les dessins de Oeming, très réussis.
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/32/1375963688-b3.jpg

Et l'on touche là à l'un des points essentiels de Bendis. Il ne veut pas que son lecteur puisse s'ennuyer ne serait-ce qu'une seule seconde. Supprimer les boîtes de narration n'est qu'une de ses méthodes pour conserver l'immersion du lecteur. Souvent ses histoires reposeront fortement sur la narration par le dessin, laissant l'artiste guider l'histoire, et posant sa plume dans l'encrier, ou plutôt ses doigts à côté de l'ordinateur:pf : . Tout ceci donne un rythme soutenu au récit. Alors, bien sûr, les 22 pages se finiront vites, et on n'aura pas une densité d'événement aussi importante que d'habitude, mais l'auteur préfère une œuvre plus légère, plus rapide, mais plus agréable. La conséquence évidente, c'est que là où les arcs faisaient habituellement 2 à 4 chapitres max, on arrive ici à des arcs de 6 chapitres régulièrement.
C'est le début de l'ère de la décompression des comics, et BMB en est un, si ce n'est LE chef de file de ce mouvement amorcé par les ~Widescreen Comics~, qui réduisirent le nombre de cases par page pour en faire de plus grandes. Et naturellement, ça fait moins de densité, donc une lecture plus fluide si bien réalisée, ce qui rejoint l'objectif de Bendis.

(Au passage, ce mouvement est heureusement en train de s'essouffler. Certains auteurs/artistes en abusaient vraiment pour cacher un scénario tenant sur une feuille de PQ et de la même qualité que ce qu'on y trouve dessus en général, Bendis inclus)

Et là, je voudrais qu'on s'arrête un court instant. Car si tout ceci semble banal aujourd'hui, il faut savoir que c'est bien Bendis qui a popularisé et développé ce type d'écriture. Je ne dirais pas inventé par peur de dire une bêtise. C'est un peu le Elvis du Mouvement. Merci à celui qui me trouve le Ike Turner :noel :
Donc pour toute la merde qu'on peut lui verser dessus aujourd'hui, n'oublions pas qu'il a d'abord été un grand créatif qui permis la sortie du Dark Age des années 90s. Et qu'il apporta énormément à l'industrie en terme de popularité, ce qu'on verra tout de suite.

Car en même temps qu'il écrit « Powers », Bendis signe chez un des deux mastodontes des comics, Marvel, en étant auréolé du statut de jeune premier. Et autant dire qu'il doit confirmé tout de suite, sans marge d'erreur.

En effet, Marvel sort d'une crise économique importante, et Joe Quesada vient de prendre les rênes de la compagnie au niveau éditorial. Son passage sera retenu dans les mémoires pour ses nombreuses idées inventives (le fameux Silent Month :coeur: ), mais surtout pour deux énormes paris, les lignes éditoriales Ultimate et MAX.

La plus grosse de ces deux opérations est sans conteste la première citée. Censée attirer de nouveaux lecteurs ne voulant pas s'embarrasser d'une continuité lourde, Marvel confie les reines de cette initiative à Mark Millar, qui est déjà un poids assez lourd dans le milieu, mais le titre « Ultimate Spider-Man » est bien à la charge de Bendis. Et là, c'est l'explosion. L'univers Ultimate est une réussite au-delà des espérances initiales. Bendis expose son style au plus large public qui succombe au charme tout de suite. Il faut préciser qu'il réussi l'exploit de capturer l'esprit des premières aventures de Lee/Ditko et les adapter à un monde moderne avec brio. Des audaces sont tentées. Tuer Oncle Ben tout de suite ? Sûrement pas. Faire de May un frein au développement de Spider-Man ? Au contraire. Peter est un loser dans l'univers 616 ? Ici, tout le monde l'aime rapidement. Bref, Bendis continu sur sa lancée, cette fois sous les feux de la rampe, et en écrivant un titre plus solaire qu'à son habitude. A ce jour, il écrit encore ce titre.

Et ce n'est pas fini, l'univers MAX, destiné à une audience adulte, débute avec uniquement la série « Alias » de Bendis. On y découvre un personnage qui deviendra son égérie pour longtemps, Jessica Jones, super-héroïne retirée tenant tant bien que mal une agence de détective. Dans une ambiance très noire une fois de plus, Bendis montre encore son talent. Si Jessica Jones sonne comme du déjà vu pour les aficionados de l'écrivain, les dialogues restent succulent, Luke Cage redevient badass, l'histoire se suit bien. On trouve d'ailleurs une des scènes de sexe les plus crues de l'histoire des comics mainstream (google est votre ami :hap: ). Et dans cette gamme MAX viendra Ennis et son Punisher :content:

2001 est décidément une bonne année pour Bendis, puisqu'il est assigné à Daredevil, considéré par beaucoup comme son meilleur travail. Pendant cinq années, il racontera comme d'autres auparavant la descente aux enfers de Matt Murdock. L'associé à Maleev est sûrement la meilleure chose qui pouvait lui arriver, tant celui-ci lui est complémentaire, prenant parfaitement le relais du récit, l'accélérant par des compositions superbes, le ralentissant quand il faut laisser les personnages s'exprimer grâce à un layout maîtrisé.

BigSur
BigSur
Niveau 10
08 août 2013 à 17:06:21

Owi, mon pavé :noel:
Sinon, comme source le wiki anglais de Bendis : http://en.wikipedia.org/wiki/Brian_Michael_Bendis
Pour une meilleure idée de pourquoi cette page d'AoU pue, c'est cet article : http://toobusythinkingboutcomics.blogspot.fr/2013/05/on-age-of-ultron-book-8.html
Et ma tête

Désolé pour les coquilles qui sont sûrement là :-(

:d) RECOMMANDATIONS PERSONNELLES
Lisez sans gène: A.K.A. Goldfish, Jinx, Torso, Powers, Daredevil, Alias
Lisez si le concept vous branche : Ultimate Spider-Man, Sam & Twitch, New Avengers : Illuminati, Dark Avengers, le début de New Avengers
Lisez par curiosité : The Pulse, Scarlet
Evitez : Le reste :o))

Rockin
Rockin
Niveau 23
08 août 2013 à 18:01:40

Putain ce pavé. :hap:

Goldfish et Jinx, c'est du super héros ou c'est un autre truc?
Et Powers, tu dis que c'est du super héros un peu style Top Ten mais c'est totalement indépendant des autres licences ou bien t'as des cross-over avec des super-héors connus?

Sinon, merci pour la présentation.

BigSur
BigSur
Niveau 10
08 août 2013 à 18:11:31

Goldfish et Jinx, c'est du Polar noir.
Powers est complètement indépendant d'une autre lecture. On trouve au plus quelques clins d'oeil.

Merci de me débider. J'avais déjà les fesses qui piques d'avoir écrit pour rien :hap:

Rockin
Rockin
Niveau 23
08 août 2013 à 18:16:37

J'imagine que ca se trouve pas en VF? :hap:

Goldfish et Jinx c'est plus dans une optique 100 Bullets? Donc ca peut être lu par quelqu'un qui est pas habitué à l'exercice "comics de super-héros", j'imagine.

Et oui, c'est toujours plus délicat de faire un topic sur un auteur mais c'est des bonnes idées. Ca s'est déjà fait pour d'autres auteurs.

BigSur
BigSur
Niveau 10
08 août 2013 à 18:27:46

Les 3 existent en VF
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=powers+bendis&sprefix=powers+%2Cstripbooks%2C206&rh=n%3A301061%2Ck%3Apowers+bendis
http://www.amazon.fr/Jinx-Brian-Michael-Bendis/dp/2756000965/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1375979022&sr=1-2&keywords=jinx
http://www.amazon.fr/Goldfish-Brian-Michael-Bendis/dp/284857013X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1375979038&sr=1-1&keywords=goldfish

Bendis dit lui-même que Jinx c'est le bon, la brute et le truand adapté au polar moderne.
Les 3 oeuvres sont appréciables, même si l'on est pas mordu de super (dans le cas de Powers)

AlexY_
AlexY_
Niveau 35
08 août 2013 à 19:09:42

Bravo pour ce gros boulot !
J'ai découvert Bendis avec USM, qui est pour moi un chef d'oeuvre :oui:

Ca me tente bien Powers et Goldfish tiens.

mugiwara76000
mugiwara76000
Niveau 10
08 août 2013 à 20:03:54

Super intéressant le topic, merci BigSur :noel:

Bendis je l'ai connu avec USM (que je n'ai pas fini), et je le suis actuellement avec les séries publiés dans Marvel Now, pour le moment j'aime bien, mais ce n'est que le début, je ferais attention à voir si ce que tu dénonces se produit :oui:

BigSur
BigSur
Niveau 10
09 août 2013 à 12:05:01

USM j'ai lâché pour raison financière et comme ça me manque pas, j'y retourne pas. Mais c'était plutôt pas mal, ouais.

mugiwara76000 > C'est sûr que l'impression de tourner en rond tu peux pas l'avoir dès le n°1 (Dieu merci :hap: ), mais tu verras vite je pense. Pour les personnages, évidemment, ça dépend de ton expérience avec eux.

J'ai vite repris mes n°1 de UXM et ANXM pour voir. Bon, voyons vite fait :
:d) Pour ANXM, on compte 1 splash page, et 3 scènes qui se répartissent sur des doubles-pages avec un faible nombre de case, c'est beaucoup. La découverte de Eva prend 8 pages, c'est pas mal, mais c'est pas trop dérangeant. On utilise une double page pour montrer son pouvoir et la voir se demander ce qui se passe, c'est du gaspillage. Et le pire c'est la splash page où les X-Men attaquent. C'est pas une chose original, c'est pas d'une importance capitale pour le scénario, c'est du gaspillage à nouveau. Autre truc que je viens de noter, mais la ça peut venir du dessinateur. Souvent on a des fonds qui sont de simples couleurs. Ca peut être bien utilisé : On ressent mieux l'isolement lors du monologue de Beast, ou quand Eva séduit, ou encore le rouge qui parfois fait ressentir que les personnages sont nerveux. Mais souvent c'est utiliser simplement pour gagner du temps, comme sur les gros plans visages dans les dialogues, ou même ailleurs où ils ajoutent juste un effet blur. Rarement ça soutient le propos du dialogue.

:d) Dans UXM, on a "3,5" doubles-pages, tous pour la scène d'action. C'est peut être un peut trop. On a une splash-page qui sert de cliffhanger. Bon, je pense que ça aurait pu être fait autrement, mais admettons, c'est pas scandaleux non plus. Par contre, la page est pourrie par les bulles, bien qu'on peut apprécié l'évolution du propos au fur et à mesure que le discours de Magneto se radicalise en même temps que l'ombre sur lui. M'enfin, j'aurais plutôt vu une page à 9 cases classique, avec des gros plans sur des parties (oeil, bouche, mains) ayant des tics de colère contenue, fond noir, et sur la dernière, on apprend que c'est Magneto. Mais bon, faut juger ce qu'on a, pas ce qu'on aimerait.
Sinon, je sais pas ce que ça donne en VF, mais Magik et Emma s'expriment vraiment pas de façon normale (enfin pour elles :hap: ici). "Taling Trash","Balled these puppies in a piball", "Scare the holy bejeebus" :malade:

Sinon, le caca ici que tu noteras plus tard :
- Le changement de Beast. Absolument 0 intérêt au final. Au moins chez Morrison c'était métaphorique.
- Les nouveaux ne sont pas développés pour l'instant. Au numéro 9 non plus...
- Rapidement tu te demanderas pour qu'elle raison les O5 viennent dans le présent. Parce que vite ça semble ne plus être à cause du Cyclops actuel.
- Les nouveaux personnages diront 15 fois par numéro, "Oh mon Dieu, hier j'étais chez moi et maintenant je suis un X-Men !"
- Quand t'auras l'impression que Bendis met en place un truc pour le scénario, note-le. Ca n'arrivera jamais ou ça n'a aucun sens.
- Petit détail mais quand même : Les X-Men ont une astuce pour la bulle temporelle, on ne sait pas quoi. Le pouvoir de Magik permettrait d'expliquer la chose, mais on n'en sait rien.

Westen59
Westen59
Niveau 16
09 août 2013 à 16:57:31

BigSur => je débide un peu ton topic la :noel:
Déjà c'est vraiment un bon gros boulot ce topic, je suis d'accord avec toi grossomodo sur Bendis.

Je plussoie surtout pour le coté remplissage dialogues inutile :rire:

Hélas c'est son problème à Bendis d'être d'un coté ultra commercial en acceptant pratiquement tout et en bâclant la plupart de son taff.

Pour All New X-men

:spoiler:

j'avoue avoir été déçu sur la fin du premier arc, en gros y a quasi rien eu à part juste un "bon on reste pour rendre le futur meilleur grâce au enseignements de Xavier même si nous ne changerons rien dans notre passé" (bon d'un coté si c'était pour qu'ils changent des choses dans le passé Bendis aurait subit la colère d'une bonne partie des fans de X-men je pense)
Au fond la présence des X-men du passé c'est juste du gros fan-service pas très bien justifié.

Pour l'histoire de la Bulle temporel il a précisé dans le récit que l'équipe de Scott est entré grâce à Emma avec son pouvoir psychique il me semble, néanmoins c'est pas crédible je trouve surtout vu ce qu'on apprend par la suite.....
Je suis d'accord avec toi.

Remarque objectivement le titre est carrément surestimé vu les défauts.

:spoiler:

BigSur
BigSur
Niveau 10
09 août 2013 à 23:24:22

Merci western :snif:

A la limite qu'il fasse du fan-service mal justifié je m'en fous un peu. C'est d'être mal réalisé qui est problématique.
C'est d'ailleurs marrent de constater que l'autre superstar des comics des années 2000, Morrison, fait aussi des oeuvres de fan-service en synthétisant l'histoire des héros, mais avec un style d'écriture complètement à l'opposé.

En fait non c'est pas marrant :noel:

Rockin
Rockin
Niveau 23
11 août 2013 à 21:33:05

Epinglage pour semaine. :play:

BigSur
BigSur
Niveau 10
12 août 2013 à 09:44:27

Merci Rockin :ok:
N'empêche que si j'avais su que si peu de monde s'intéressait à Bendis j'aurais direct pris mon pied sur Rivera, Samnee, Gillen, Morrison ou PAD.
Dans tous les cas c'est un bon exercice pour développer ses goûts que d'écrire ce genre de choses donc pas de regrets.

Bref, m'enfous, épinglage = victoire ! A moi la gloire :hap:

Westen59
Westen59
Niveau 16
12 août 2013 à 12:05:12

Fait en un sur Slott on va bien se marrer :noel:
(nan je dec)
Pour les autres auteurs ça réagirait autant, ce genre de topic ça finira de toute façon par se retrouver au fin fond du forum au bout d'un moment.

D'ailleurs si tu veux rester sur l'auteur qui fait plus de choses chez son éditeur, du coté de DC fait sur Johns :noel:

ps: Tu as fait le topic X-men que tu voulais refaire ?

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
12 août 2013 à 13:53:37

Ton topic est très intéressant, je le lirai sans faute, après si les gens répondent pas trop c'est sans doute que comme moi ils n'ont pas grand chose à dire sur le sujet. :hap:

Mais ça fait de la culture qu'est jamais mauvaise à prendre, donc merci. :oui:

BigSur
BigSur
Niveau 10
12 août 2013 à 17:37:17

Johns je ne connais pas suffisamment pour m'exprimer dessus :(
Je n'ai pas lu assez de choses de lui, ni de DC en règle général d'ailleurs. Et j'ai rien de lui datant de la période Marvel. Maintenant en recoupant mes lectures avec d'autres avis, je dirais qu'il connait bien la continuité des personnages, qu'il écrit en plaçant la compréhension du récit avant toute chose. J'ai lu quelque part que dans Blackest Night il mettait toujours l'intensité au début d'un numéro puis au milieu, pour finir plus en douceur, sans cliff à 2 francs au milieu d'un combat. Faudrait que quelqu'un confirme et regarde si ça peut se généraliser à toute son oeuvre. Maintenant c'est un auteur qui a le don de m'ennuyer. J'ai l'impression que ce qu'il raconte va rarement plus loin que du super-héroïque pour du super-héroïque, sans réel message. Et puis c'est vachement décompressé. Il est parti de Marvel à cause du "Writing For Trade" de l''époque, et ironiquement c'est ce qu'il fait maintenant :o))

Sinon je pense que je ferai le X-Men, mais sur le long terme . Je dois déjà commencer à reprendre mes cours si je veux pas être à la rue dès Septembre :mort:

kure-nai
kure-nai
Niveau 10
13 août 2013 à 10:35:01

BigSur Voir le profil de BigSur
Posté le 12 août 2013 à 09:44:27 Avertir un administrateur
Merci Rockin :ok:
N'empêche que si j'avais su que si peu de monde s'intéressait à Bendis j'aurais direct pris mon pied sur Rivera, Samnee, Gillen, Morrison ou PAD.

Toi aussi t'es un fan de Rivera :coeur:
Sinon très bon topic rien à redire, j'ai lu de lui que ses USM, House of M dont j'en garde un bon souvenir ainsi que ses débuts dans Avengers, New Avengers et ses nouveaux titres X-men mais ceux là j'ai pas pu dépasser les premiers numéros, c'était pas forcément mauvais mais comme tu l'as dis ça n'avance pas et par manque de sous j'ai décidé d'arrêter les frais.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma