Tsuruya t'as des trucs très bien qui sortent en BD même en ce moment.
Quand je vois de quelles séries de mangas certains parlent ici ou bien les trucs que je choppe en version préview dans les librairies, je me dis que ce qui sort en manga c'est pas forcément mieux ou plus intéressant.
Pourtant les gens en parlent. Mais comme le dis Tolevo c'est avant-tout une question de public. Combien de gens ici quand ils cherchent des trucs similaires à une autre oeuvre ou même juste des nouveautés disent juste:
"cherche MANGA comme..."
"Cherche un nouveau MANGA à lire..."
Je blâme pas d'ailleurs, à une époque j'étais probablement pareil.
tolevo => ajoute pour le jeune public le tarif des mangas qui entre bien mieux dans leur budget qu'une bd franco-belge
bien sûr les mangas ont un rythme de parution beaucoup plus rapide ce qui favorise les discussions
et puis il y a la "sacro-sainte" pratique des scans qui permet aux lecteurs d'avoir les chapitres au compte goutte au moment de leurs sorties, et qui du coup alimente les gros topics du forum (entre deux débats "sangoku ssj12 >>>>> luffy en mode vénèr'" et ci
).
mais même au delà de ça les topics de BD bident, et quand y a une sortie personne n'en parle (après je peux bien dire, je poste assez peu et j'alimente pas particulièrement le forum bien que je lise des bandes dessinées FB...)
souvent quand y a un topic de BD qui se crée, y a Rockin qui passe, Mindy aussi, Tolevau quand il est là, quelques clampins qui viennent dire "merci pour le topic détaillé" puis direction le fond de l'océan
je serais curieux de connaitre le ratio de personnes qui ont regardé les mangas de l'arbre du forum et ceux qui y ont regardé la FB pour trouver de nouveau titres. (enfin à supposer que des personnes aient fait ça déjà
)
mais bon allez c'est décidé, on se sort les doigts du troü, et on va faire des topics, ca fait longtemps que ca me démange d'en refaire un pour "les aventures de lapinot", vu que l'ancien a sombré dans l'oubli
j’essaierai de faire ça dans la semaine (j'ai dit "essaierai" car ça me prend toujours une plombe d'écrire un truc, surtout si c'est un minimum construit
)
titanium3819 => au final tu as une bonne famille, pratique économiquement tu as de quoi lire
ps: masterpuppet (bon j'ai du mal avec son pseudo) c'est ton fère, mais charlo_charli dont ça t'arrive de le prendre par erreur ce pseudo c'est un autre de ta famille ? ![]()
=> Perso je trouve que la musique c'est autre chose, musicalement je trouve normal quelqu'un qui n'aime pas le rap et qui aime du métal (et vice versa). Ça reste des genres.
ba non c'est des gens aussi avec leurs propres codes, tout le monde n'est pas fan de l'humour typiquement japonnais, à l'inverse tout le monde n'est pas fans des nanas sur vitaminées des comics (j'exagère mais c'est fait exprès). Et en musique à l'inverse les frontières peuvent tout aussi être proche que les différents type de BD car y'a des mélanges de genre metal rap par exemple ou beaucoup de sous genre ou dérivés (le rap après tout est une sous branche du mouvement hip hop qui d'ailleurs n'est pas un mouvement uniquement musical).
super_shreddeur Voir le profil de super_shreddeur
Posté le 9 juillet 2013 à 14:30:13 Avertir un administrateur
Tsuruya Voir le profil de Tsuruya
Posté le 9 juillet 2013 à 14:24:40 Avertir un administrateur
" tandis que le manga c'est chaque semaine... "
Chaque semaine si tu suis illégalement tes séries Pop Corn à 2 balles oui.
pas forcément, le rythme de parution peut être beaucoup plus élevé parce que là bas c'est considéré comme un métier à part entière, la plupart des BDistes ont un boulot à côté et font leur BD par passion, d'où le rythme de parution beaucoup lus long, d'ailleurs à ce niveau (je peux me tromper je connais pas assez bien le sujet j'admets) je pense que les comics se rapprochent des mangas par rapport au métier.
masterofpuppet = charlo_charli
On est les deux seuls de la famille à arpenter le forum de toute façon. Sinon oui c'est très économique comme famille. ![]()
Avec ce que j'ai lu à la bibliothèque en plus à côté autant te dire que ma collection effective est très loin de celle de pas mal de gens du forum.
[Cockula]
Posté via mobile le 9 juillet 2013 à 14:18:50
Oui c'est à vous de poser des questions si vous voulez en lire. Personne ne cherche à convertir quelqu'un, on est pas des missionnaires de la BD Si la BD t'intéresse tu va y venir tout seul, vrai ou pas onikakushi ? Moi je n'ai aucun problème pour parler de mangas ou de comics, mais c'est vrai que c'est a la BD franco-belge que je reviens toujours.
Mais n'importe quoi
Comment tu veux que j'ai envie d'en découvrir avec une mentalité pareille
Tu t'es jamais demandé "ah tiens y'a pas beaucoup de gens qui connaissent cette bd , pourquoi je créerais pas un topic dessus pour qu'ils découvrent , comme ça on sera plus de personnes à en discuter"
Pour toi tout le monde doit DE BASE connaître telle bd avant d'arriver ici et d'en discuter
c'est de l'égoïsme pur et dur ce que tu fais là.
Viens pas pleurer après et reste dans ton coin à discuter de bd entre vous les "trues qui s'intéressent à la bd et pas aux merdes commerciales " ![]()
masterofpuppet c'est moi, je voulais pas passer gold sur master (je sais pas pourquoi d'ailleurs...
) donc j'ai préféré m'arrêter à 4 messages de la frontière silver/gold
et puis comme ça je ressort mon vieux pseudo bien con qui sent bon la 6ème/5ème
mais au moins il est d'origine ![]()
d'ailleurs dans la famille on a aussi un grand frère qui achète les romans graphiques
notre famille = epic win dream team ![]()
"la plupart des BDistes ont un boulot à côté et font leur BD par passion"
T'es sûr de ça? Y a beaucoup d'auteurs qui font ça non-stop dans le FB aussi à mon avis. C'est surtout les contraintes des éditeurs qui sont pas les mêmes je pense.
Sinon pour le comics effectivement c'est plus proche du modèle japonais que du modèle FB, même si il y a des différences.
Onikakushi
Faut que ça vienne des deux côtés aussi. Tu peux pas dire "vous voulez qu'on lise du FB, donnez nous envie!". Normalement des trucs comme les must-have ou l'arbre du forum devraient déjà motiver des gens à s'intéresser à des oeuvres FB mais en pratique est-ce que ça a été efficace?
Est-ce qu'il y'a vraiment assez de topics FB ? Non y'en a trrrrèèèèèss peu titanium , suffit d'en faire qquns , l'arbre est encore tout frais et le must have est généralement peu consulté.
Qu'ils fassent assez de topics dessus et on verra le résultat
On peut rien dire tant qu'on a pas essayé.
Bah ouais mais que tu dise que c'est égoïste d'attendre que des gens s'y intéressent... c'est aussi naze d'attendre que des gens viennent te parler d'une oeuvre.
Pour moi l'idée c'est que si t'as un style qui te plait particulièrement (SF/Aventure/Romance/...) et si t'es pas un "sectaire" comme on dit, bah tu te renseigne sur ce qui se fait de bien aussi.
Pour découvrir des oeuvres j'attends pas que y ai un topic fait dessus personnellement. Je regarde les tops des gens/ le must-have/ l'arbre et après tu peux te renseigner à côté aussi.
Là la flemme elle est clairement bi-directionnelle.
de toutes façons si aucun des deux "clans" ne souhaite faire d'effort ça n'avancera jamais
on peut bien dire que c'est à ceux qui connaissent de faire découvrir de nouvelles bandes dessinées, si ceux qui n'en lisent pas d'habitude ne font pas l'effort de venir voir les topics (déjà), et ensuite de s'intéresser un minimum au contenu et à pourquoi la BD a plu a untel, en franchissant le cap de "c'est pas un manga
" ça ne marchera jamais!
personnellement je pense que c'est bien à toi aussi de venir poser des questions sur des BD que tu ne connais pas si tu souhaites en découvrir d'avantage, et pas uniquement aux connaisseurs de venir te mettre toutes les infos directement dans le bec
j'ai déjà vu des gens sur le forum se poser la question "tiens ça vaut quoi ça?" et demander un avi aux autres, pour moi c'est une bonne démarche à adopter plutôt qu'attendre que les autres fassent le boulot
J'ajouterai même que pour les comics on a des tonnes de mecs qui viennent demander d'eux-même comment commencer. Combien de topic "bien débuter les Batman?" "comment débuter les comics SVP?" ou encore "c'est quoi ultimate spider-man" on a par semaines?
Je suis vraiment pas sûr que ce soit l'activité du topic BD-manga qui fait naître ces vocations car les nouveaux lecteurs viennent jamais sur ce topic (sans redirection par un forumeur). Puis les topics créés sur les comics n'ont pas non plus une activité folle, on voit quand même souvent les même têtes dans les discussions.
le topic BD-comics* pardon
pour les comics super_shreddeur a mis le doigt sur quelque chose, hollywood n'est effectivement probablement pas étranger au regain d'intérêt des gens pour ce style de bande dessinée
si je ne me trompes pas la majorité des questions sur "comment débuter" concernent Batman, probablement suite au succès spectateur de la trilogie de Nolan
globalement avec la prolifération de films sur des comics, c'est redevenu "cool" d'aimer les super héros. en témoignent les nombreux t-shirt ou gadgets à leur effigie qui se vendent depuis quelques années
et je pense que, même si certains critiqueront la qualité discutable de certains des dits films, c'est une bonne chose
malheureusement ce ne sont pas les (superbes
) adaptations sur grand écran de Lucky Luke, Ducobu et autre Boule et Bill qui vont redorer le blason de la FB ![]()
Shiba_the_Inu
" Chaque semaine si tu suis illégalement tes séries Pop Corn à 2 balles oui.
pas forcément, le rythme de parution peut être beaucoup plus élevé parce que là bas c'est considéré comme un métier à part entière, la plupart des BDistes ont un boulot à côté et font leur BD par passion, d'où le rythme de parution beaucoup lus long, d'ailleurs à ce niveau (je peux me tromper je connais pas assez bien le sujet j'admets) je pense que les comics se rapprochent des mangas par rapport au métier."
Je serais curieux que tu me dise comment on peut avoir >Légalement< ses chapitres toutes les semaines en France.
des magazines qui proposent chaque semaine des nouveaux chapitres comme le Jump, mais en France, ça existe?
j'avoue ne pas trop être renseigné sur la question, mais peut être? ![]()
Ca doit encore exister des magazines comme Lanfeust Mag ou Spirou Magazine, non?
Après, faut aimer le style de BD qui y sont publiées, c'est sûr.
Lanfeust mag existe encore puisque j'en vois régulièrement en kiosque.
Sinon tu as des trucs du style l'Immanquable ou DBD qui font de la prépublication de BD aussi. Mais en Manga aucune idée. Ca se faisait à une époque (je crois que c'était les Player Manga qui faisaient ça), mais aujourd'hui...