"même un allié ne l'aurait pas touché sans sa perte de réflexes"
Oui, parce que BB n'était pas encore trop malade pour voir son HDO partir en fumée. Ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'on ne dit pas que Kuma est plus fort que BB ou quoi, d'ailleurs je préfères de loin BB à Kuma. On dit simplement qu'à cause de la perte de réflexes/HDO de BB Kuma aurait pu le toucher, c'est aussi simple que ça.
Marco dit lui même que BB ne se serait jamais fait avoir de la sorte à une certaine époque, preuve qu'il est en déclin. Quand Ace veut tuer BB dans son sommeil, son haki le capte direct et BB fracasse Ace à chaque fois.
Admettons que Squardo ait l'excuse de l'allié, de la surprise ou tout ce que tu veux, comment se fait-il que BB ne bronche même pas quand Croco l'attaque ? Parce qu'il n'a pas pu le sentir tout simplement. Tout le monde est étonné à ce moment là et Marco dit même que Luffy est pas mal du tout.
BB reste beaucoup plus fort que Kuma ne le sera jamais, n'empêche que Kuma aurait très bien pu l'atteindre, je ne vois pas pourquoi BB qui ne sent pas arriver Croco sentirait Kuma alors qu'il se TP derrière lui.
Et TP BB c'est juste faire gagner la guerre 20 fois plus vite à la Marine : perte de repères, tout le monde est sous le choc, Akainu peut aller massacrer tout le monde sans obstacle etc...
Enfin, je ne vois pas pourquoi Kuma ne pourrait pas TP dans l'eau ou dans un volcan. C'est peut-être trop facile, et c'est certainement pour ça qu'Oda ne l'a pas fait et ne le fera pas, mais pour l'instant il en est parfaitement capable. Après encore une fois on reste dans OP, MF normalement aurait duré 20 minutes et victoire écrasante de la Marine vu comment Aokiji et Kizaru se sont branlé tout le long de la guerre.