"Ouais mais c'est plus court que 30 tomes et quelques temps"
Certes, c'est vrai, mais crois-moi, en à peine 30 tomes, les personnages de HxH ( et je ne parle pas que des personnages principaux mais aussi des personages secondaires ) ont subis des évolutions psychologiques 1000 fois plus profondes et intéressantes que juste les mugiwaras principaux en presque 80 tomes.
L'évolution de Meruem en moins d'une dizaine de tome est la meilleure que j'ai pu voir dans un manga perso.
Pour moi, c'est ça qui rend un perso dantesque : Son évolution psychologique.
Tu peux faire le perso le plus génial/badass/classe/puissant que tu veux, s'il ne subit JAMAIS d'évolution psychologique, de remise en question ou de changement de comportement durant le manga, bah le perso peut-être génial, il va soûler.
Un bon perso est un perso crédible, c'est-à-dire qu'il CHANGE durant le manga.
Tu prends Luffy du tome 1, tu prend Luffy des derniers scans, c'est exactement le même dans sa tête. On dirait qu'il n'a vécu et gagné aucune expérience pendant les 80 tomes entre les deux passages.
Pour comparer, je prend le héros d'HxH, Gon. Tu prend Gon du tome 1 et Gon du tome 30, il n'a RIEN à voir avec celui qu'il était à ses débuts, le petit garçon naïf, un peu bisounours, habillé en boy-scout, qui s'amuse de tout et qui a le coeur pur. Il subit une évolution crédible et géniale qui le transforme petit à petit en vrai héros, en adulte, au fil des expériences qu'il vit et qu'il traverse.
Gon était un diamant brut, un espèce de gros caillou brillant, et Togashi l'a taillé jusqu'à en faire une pierre précieuse.
Luffy était un diamant brut, et il l'est toujours actuellement. Oda ne l'a même pas travaillé un peu.
Et je trouve ça triste.