Malheureusement je ne peux plus profiter des tomes reliés donc je me contente des scans ![]()
La forme n'est pas moins bonne pour moi mais elle me plaît moins qu'avant. Le trait de Hara n'était pas aussi maîtrisé à la base, mais ce n'était pas franchement un mal, tu avais un côté viscéral dans Kingdom que tu as beaucoup moins maintenant, c'est plus abouti, plus polissé, plus standard, visuellement c'est plus clair et propre, mais ça transmet aussi beaucoup moins d'émotions. Et ça donne même souvent l'impression d'être moins détaillé alors que ça n'est pas le cas. Par exemple ce Shoubunkun des débuts
, il est moins bien dessiné, et pourtant il fait incomparablement plus vrai et a un style visuel beaucoup plus prononcé que n'importe quel dessin de lui récent.
Et beaucoup de personnage sont devenues des caricatures d'eux même, Bi Hei par exemple aussi bien sur le plan physique que mental, quand tu vois qu'il est passé de ça
à ça
on a clairement perdu un truc là.
Y'a aussi que Hara s'enferme dans ses cliché visuels, qui n'était déjà pas terrible les première fois qu'ils étaient employés mais deviennent pire avec le temps. Typiquement Shunbunkun, Karyoten ou Mouki constamment en sueur, ou alors les réactions suexaggérés des personnages comme cette page
(franchement ce genre d'expression avec les larmes qui volent et la morve qui coule est juste grotesque et gâche le moment).
Pareil au niveau des objets, tu as une surenchère qui fait plus ridicule qu'autre chose, fut un temps où Mou Bu maniait une masse à peu près de taille normale et Ouki une guando réaliste, maintenant les masses sont plus grosses que ceux qui les manient et les lames des guandos font la taille d'un buste humain (si ce n'est tout un homme, coucou Houken), apreil au niveau des soldats, avant tu avais des paysans qui se battaient en chemise avec chacun une gueule bien marquée, maintenant tu as le même prototype de soldat en armure complète répliqué 10 000 fois. C'était plus sobre avant et paradoxalement plus efficace.
Quand au fond, la aussi je ne suis pas sûr qu'il y a une détérioration réelle, mais les ficelles sont de plus en plus apparentes et pire encore, il y a un manque de renouvellement et des promesses non tenues. L'aspect politique est de plus en plus reléguée au second plan (Ei Sei pareil). Les personnages n'évoluent que très peu, aussi bien visuellement avec tout ces mecs de 24 ans toujours coincé dans leur chara design d'ado, ou même les adultes qui portent toujours la même tenue même au repos, avant les personnages avaient des genres de kimono quand il ne combattaient pas, maintenant c'est full armure H24 même pour allé au chiottes, que mentalement avec très peu d'évolutions de leur personnalités (là dessus on a enfin un peu d'évolutions chez Shin dans l'arc présent, dommage que ce soit si soudain et abrupte au lieu d'être amené progressivement et subtilement...).
Les ficelles apparaissaient moins à la base vu que le monde était flou et donc il n'était pas très compliqué de gardé tout cela cohérent en apparence, mais maintenant qu'il en a dévoilé beaucoup l'auteur peine à rendre le tout cohérent et crédible. Il a vraiment un manque d'attention à la crédibilité et décide que les actions arrivent peu importe le contexte. L'auteur veut réinstaurer le système des 6 généraux, est ce réalistiquement le bon moment de rappeler les meilleurs généraux de Qin à à la capitale alors qu'ils sont engagés dans une guerre intense avec un temps limité contre un ennemi qui les bloque ? Bien sûr que non, mais fi, j'ai envie de réinstaurer les 6 généraux alors je le fais et l'absence de tout ces généraux n'a aucune conséquence parce que c'est mon histoire et j'fais ce que je veux, par magie ça ne change strictement rien sur la ligne de front. C'est super paresseux comme écriture et c'est majoritairement comme ça qu'Hara écrit son histoire maintenant, les choses arrivent parce qu'il le veut et pas parce qu'elles devraient arriver. Si on prend Gyou, Zhao sera sur le point de tomber, c'est ce qui a été établit. Gyou tombe, et pire encore, Zhao a perdu un paquet de généraux et cerise sur le gâteau, Ri Boku, le seul homme qui fait tenir Zhao debout est en tôle. Zhao devrait donc être foutu, encorep lus que selon les pires perspectives, mais lol non, ils ont encore une énorme supériorité numérique sur Qin, des supers généraux qui sortent de nul part et ils sont toujours dominants, en contradiction totale avec ce qui été établi juste parce que l'auteur a changé d'avis et veut que Zhao soit toujours en forme... et c'est comme ça pour plein d'autre trucs.
Très bonne argumentation, un plaisir
.
Pour te répondre à propos des generaux "sorti du cul", il a été établi dans l'histoire qu'un général de haut rang a du engrangé un paquet de haut fait pour en arriver la où il en est, augmentant peu à peu la force de son armée, de ses soldats et donc de ces commandants. Il est donc logique pour moi qu'un général comme Kochou (qu'on a jamais vu combattre) ait des généraux puissants. Pareil pour les pays qu'on a vu moins que zhao comme chu, ça m'étonnerait pas qu'on découvre des généraux ultra cheates sous les ordres de karin, elle va pas avoir que bammyu : rire:
Après, je pense qu'il faut relativiser la puissance des nouveaux généraux de zhao sous les ordres de Kochou: t'en a un qui s'est fait tué au bout de 5 min, un autre qui va se faire tué par shin dans pas longtemps toi même tu sais, les 2 autres vont se faire avoir par la strat secrète de kanki + plus ses armées qu'on a pas encore vu (genre les clans saki et zenou). Perso, je pense que cette bataille va pas faire un pli.
Le 07 août 2021 à 17:38:32 :
Très bonne argumentation, un plaisir.
Merci
Pour te répondre à propos des generaux "sorti du cul", il a été établi dans l'histoire qu'un général de haut rang a du engrangé un paquet de haut fait pour en arriver la où il en est, augmentant peu à peu la force de son armée, de ses soldats et donc de ces commandants. Il est donc logique pour moi qu'un général comme Kochou (qu'on a jamais vu combattre) ait des généraux puissants. Pareil pour les pays qu'on a vu moins que zhao comme chu, ça m'étonnerait pas qu'on découvre des généraux ultra cheates sous les ordres de karin, elle va pas avoir que bammyu : rire:
C'est pas vraiment les 3 généraux de Ko Chou qui me posent problème, ça je veux bien qu'un grand général de son calibre soit bien entouré, c'est plutôt le problème global avec Kisui, Shibashou, Kochou, Gyou'un et Chougaryuu ou tout les généraux de Chu du dernier arc qui sont tous des cracs qui restaient planqués dans une cité avant que le scénario n'ait besoin d'eux, et aussi tout les super officiers invisible autres que Ko Chou et ses 3 généraux qui ont poppé de la capitale de Zhao. Nan mais parce qu'apparemment y'a pas que Kochou et ses 3 généraux qui sont excellents, mais limites des dizaines de généraux
parce que bon si c'est vraiment Kochou et ses trois zigotos qui suffisaient à déjouer Ousen, Yotanwa, Kanki, tout les bons généraux sous leurs ordres et le trio...
Puis qui est censé empêcher les armées de Zhao qui affrontent Ou Sen et Yo Tan Wa de se faire défoncer pendant que Kochou a pris toutes ses meilleurs troupes et généraux pour faire mumuse avec Kanki ? Rihaku et Kousonryuu peut être ? Apparemment ces dizaines de super officiers sortis de Katan sont la justification à cela...
Donc voilà en plus de Kochou et les 3 autres il semble que des dizaines d'excellents généraux ont aussi poppé de Katan pour justifier l'équilibre du rapport de force...
Effectivement, beaucoup de generaux manquaient à l'appel, bien tranquille dans la capitale de zhao à protéger le roi-sac-a-merde d'avant. Il ne me semble pas incohérent qu'un bananji, qu'un shunsuiju ou qu'un batei réussisse à garder un position défensive stationnaire : on parle d'excellents généraux quand même et défendre est quand même beaucoup plus simple qu'attaquer. Mais ça finira bien évidemment par rompre à un moment. Si ça faisait 4 ans qu'ils attaquent, d'accord, ça aurait été exagéré, mais ça ne fait que quelque mois. Et puis, les généraux de qin se sont sans doute coordonnés entre eux, kanki doit être celui devant faire tomber les premiers dominos...
J'ai envie de commencer kingdom ça en est ou au niv histoire ? Tlm me dis que c'est une des meilleures manga du monde, la hyper est mériter ? Soyez objectif svp, et mrc.
Je veux dire on est moins de la fin ou pas ?
Il y a pas mal de truc où je ne suis pas d' accord sur ton pavé
Le fait que les grand généraux pour la cérémonie sois absent n est aucune incidence c est car ils ont pas assez encore enfoncer les lignes de defence pour que ce sois dangereux et on savais pertinemment qu il restais énormément à Zhao pour tomber
Les 100k de soldat de la capital
Plus les survivant de la bataille de gyou ryouyou et compagnie plus ceux qui s'occupait de la frontière du nord du pays donc moi personnellement ça me choque pas et je trouve ça cohérent surtout que ça été dis à mainte reprise un pays sur le bord de la destruction et plus dangereux que n'importe qui et est prêt à tous pour résister et renverser la donne
On l' à bien vu à Qin si le manga étais censé être réaliste il aurais jamais pu résister à une coalition de plus de 1 demi millions de soldats contre eux (540 000 vs 250 000 à tous péter de qin) déjà quand tu vois une telle différence d effectif tu te dis qu il aurais dû se faire raser facilement
Je te rejoins sur 2 points moi, déja sur la différence graphique. Perso moi j'aime bien la nouvelle, mais y'a une nette différence, et c'est pas que du a l'amélioration au fil des années. Moi ca me dérange pas du tout mais je peux comprendre qu'on aime pas trop le changement.
Et sur l'aspect politique, ce qui etait majeur avant c'etait la lutte pour le pouvoir entre Ryo et Sei, et forcément, depuis que Ryo est out, y'a plus besoin d'etre la dessus. En dehors de ca, on a jamais eu vraiment de grands passages politiques sur les autres pays ou quoi. A part quelque passage avec Riboku.
Jean Gamer on est vraiment très très loin de la fin, l'auteur fera sans doute plus d'une centaine de tomes en tout
On en a encore pour 15 ans avant la fin
Le 07 août 2021 à 23:39:09 :
Il y a pas mal de truc où je ne suis pas d' accord sur ton pavéLe fait que les grand généraux pour la cérémonie sois absent n est aucune incidence c est car ils ont pas assez encore enfoncer les lignes de defence pour que ce sois dangereux et on savais pertinemment qu il restais énormément à Zhao pour tomber
Plus les survivant de la bataille de gyou ryouyou et compagnie plus ceux qui s'occupait de la frontière du nord du pays donc moi personnellement ça me choque pas et je trouve ça cohérent surtout que ça été dis à mainte reprise un pays sur le bord de la destruction et plus dangereux que n'importe qui et est prêt à tous pour résister et renverser la donneOn l' à bien vu à Qin si le manga étais censé être réaliste il aurais jamais pu résister à une coalition de plus de 1 demi millions de soldats contre eux (540 000 vs 250 000 à tous péter de qin) déjà quand tu vois une telle différence d effectif tu te dis qu il aurais dû se faire raser facilement
Pour la coalition il se base sur les archives je crois, après je pense pas que y’a un chiffre exact dans les chroniques, mais avec une coalition d’autant d’Etat, en sachant qu’on évalue assez bien le nombre de soldat de chaque état à l’époque (avec une marge bien entendu) bah on peut estimer que c’est approximativement ce qu’il y a eu. Qin l’emporte uniquement grâce à ses fortifications avec la porte. Sans ça, en front fight, ils se seraient fait massacrés.
Le 07 août 2021 à 21:24:05 :
Effectivement, beaucoup de generaux manquaient à l'appel, bien tranquille dans la capitale de zhao à protéger le roi-sac-a-merde d'avant. Il ne me semble pas incohérent qu'un bananji, qu'un shunsuiju ou qu'un batei réussisse à garder un position défensive stationnaire : on parle d'excellents généraux quand même
Shunsuiju a échoué à garder une position hautement défensive contre Yotanwa, sans problème de ravitaillement et avec plus de 3 fois plus d'hommes... ce sont d'excellents généraux, mais absolument pas le genre à opposer par eux même une résistance sérieuse aux monstres de Qin, pour les grands généraux de Qin des gars comme ça c'est l'affaire de quelques jours ou au pire quelques semaines à défoncer, ces gars là ont triomphé dans des circonstances exceptionnellement difficile, pour justifier qu'ils galèrent à avancer y'a intérêt à y avoir une sacrée bonne explication, en tout cas autre chose que "ils sont en légère infériorité numérique et les généraux d'en face sont pas trop dégueux", même Kochou lui même n'est pas du calibre d'un seul des 3 grands généraux de Qin présents sur le front. Et encore je parle que des 3 monstres, parce que le trio est tout aussi faiseur de miracle et le reste de leurs généraux de gros morceaux aussi, rien que maintenant le général que Shin affronte est en train de perdre sa colline avec un avantage numérique écrasant et Raido s'est démerdé pour tuer le bras droit de Kochou. Si c'était logique même une vingtaine de Shunsuiju ne devraient pas être en mesure de tenir Zhao vu leur performance. Alors bon moi ok je veux bien admettre que Kochou ait 3 généraux du calibre de Shunsuiju, Bananji et compagnie pour le servir, c'est raisonnable, mais qu'avec ça il soit capable de tenir en échec Qin, ou qu'il ait suffisamment d'autres excellents généraux pour rendre ça crédible, dans un cas comme dans l'autre je dis bullshit.
et défendre est quand même beaucoup plus simple qu'attaquer. Mais ça finira bien évidemment par rompre à un moment. Si ça faisait 4 ans qu'ils attaquent, d'accord, ça aurait été exagéré, mais ça ne fait que quelque mois.
Ca fait pas 4 ans mais ça en fait largement plus d'un que cette invasion a commencé, probablement pas loin de 2. C'est dit dans la narration quand Shou Hei Kun lance l'invasion de Chu que ça fait un an que Gyou est tombée et que Qin n'a fait aucun progrès...
Le 07 août 2021 à 23:39:09 :
Le fait que les grand généraux pour la cérémonie sois absent n est aucune incidence c est car ils ont pas assez encore enfoncer les lignes de defence pour que ce sois dangereux
A quel moment c'est crédible que Qin qui galère déjà avec Ou Sen, Yotanwa et Kanki sur la ligne de front puisse se permettre que ses 3 meilleurs généraux se tapent plusieurs semaines de voyage loin de leur troupe pour recevoir une promotion ? T'as Kochou litérallement juste devant eux qui attend la première occasion pour leur porté un sale coup, et Qin est extrêmement pressé par le temps vu que leur alliance avec Wei expire vite et que même avant ça, ils savent qu'ils doivent conquérir Zhao très vite pour que l'unification soit possible, c'est complétement débile que Qin non seulement perde autant de temps pour une cérémonie qui aurait pu se faire sur la ligne de front alors que la situation presse, mette son armée dans une telle position de vulnérabilité avec ses 3 meilleurs généraux absents, et ça l'est tout autant que Kochou n'ait pas saisi l'occasion pour contre-attaquer pendant que les 3 monstres de Qin n'étaient pas là. On a même eu des moments de situations autrement moins chaudes ou Qin a récompenser ses généraux à distance (quand Tou a été nommé grand général ou après Gyou où Yotanwa et Kanki ne sont pas venues à la cérémonie) parce qu'on jugeait la situation trop tendues pour les rappeller à la capitale.
Il y aurait eu un peu de soin accordé à la crédibilité, Sei aurait attendu une période plus calme pour rappeler ses généraux et les promouvoir, ou au pire Sei serait allé lui-même sur la ligne de front pour les promouvoir grand généraux histoire de pas perturber les opérations. Il y avait même eu ne fusse qu'un soupçon de soin, le strict minimum accorder à la vraisemblance, Hara aurait au moins donné une justification bidon dans l'histoire pour expliquer que Kochou n'attaque pas et que Qin peut se le permettre, mais non, il en a visiblement tellement rien à foutre de faire une histoire un minimum crédible que même ça il ne l'a pas fait. Ce mec fait que les événements se produisent dans son histoire juste parce qu'il le veut et pas parce qu'ils le doivent, et sans se soucier des conséquences logiques et crédibles que ça devrait avoir, et c'est un très mauvais boulot, réellement.
Plus les survivant de la bataille de gyou ryouyou et compagnie plus ceux qui s'occupait de la frontière du nord du pays donc moi personnellement ça me choque pas
Ousen est parvenu à prendre Gyou, une citée réputée imprenable, en 15 jours, sans ligne de ravitaillement avec 200 000 hommes contre plus de 300 000 (120 000 sous le commandement de Riboku, 170 000 sous celui de Shunsuiju, et de toute évidence beaucoup plus si on inclut les différentes garnison notamment de Gyou et Retsubi, les bandes qui ont attaqué Kanki, les troupes qui ont repris Retsubi et d'autres groupes de Zhao ici et là), mené par Riboku en personne, Houken, une dizaine de généraux d'élites. Y'a intérêt à se lever de bonne heure pour rendre crédible que l'armée actuelle de Zhao fasse mieux que celle qui n'a pas été en mesure d'empêcher la capture de Gyou.
Le seul truc que trouve l'histoire pour rendre ça crédible c'est de faire sortir des centaine de milliers de soldats du néant, parce déso mais ces 100 000 hommes plus le reste ne justifient pas la masse de soldats que Zhao a maintenant. Rien que Kochou a 240 000 hommes contre Kanki putain... et il y a probablement au moins 150 000 hommes de plus pour tenir Yotanwa et Ousen occupés... Ok soyons généreux admettons que 80 000 des 120 000 hommes de l'armée de Ri Boku ont survécu à la bataille de Gyou (ce qui est franchement généreux, leur flanc gauche s'est fait décimé et les deux autres front ont subit de lourdes pertes), soyons encore plus généreux et ignorons le fait qu'une partie de ces 80 000 s'est taillées avec Riboku et s'est fidèles, et que Kisui s'est probablement taillé à Rigan avec ses hommes puisqu'on n'a aucune nouvelle de lui, rien que là on est qu'à 180 000 hommes, encore loin du compte des 240 000 hommes de l'armée de Kochou seule et encore plus des quelques 400 000 qu'il doit y avoir au totale. Et pourquoi diable les soldats qui s'occupaient de la frontière nord pourraient soudain la quitter maintenant ? Il n'a été dit nul part que Zhao a fait une alliance avec Yan, ils doivent conserver des forces dans le nord pour protéger leur frontière, et aussi à celle avec Qi et Chu....
Et même avec ces centaines de milliers de soldats qui sortent de nul part, c'est toujours pas crédible que ces gars là tiennent Ousen et compagnie en échec alors qu'il n'y a plus Riboku, plus Houken, plus les tas de super généraux sous ses ordres, plus la cité imprenable de Gyou ect...
et je trouve ça cohérent surtout que ça été dis à mainte reprise un pays sur le bord de la destruction et plus dangereux que n'importe qui et est prêt à tous pour résister et renverser la donne
Ce qui a surtout été à maintes reprises répété un nombre incalculable de fois, à la fois par Qin et Zhao, c'est que si Zhao perdait Gyou ils étaient dans une merde noire, et que s'ils perdaient aussi Riboku ils étaient juste foutus. L'enjeu pour Qin n'a même jamais été de parvenir à prendre l'avantage sur Zhao et d'être capable de le conquérir, l'enjeu était de le conquérir rapidement.
, l'histoire présentait clairement Zhao comme en situation de faiblesse par rapport à Qin et que tout ce que Riboku pouvait faire c'était rendre la conquête suffisamment longue pour que Qin manque de temps. La prise de Gyou et la perte de Riboku, les scénarios catastrophes pour Zhao, c'est ce qui s'est produit, et pire encore, ils ont aussi perdu pléthore d'excellents généraux (incluant Houken) durant Gyou, et plus tard et les fidèles de Riboku qui l'ont suivis, à savoir d'excellents généraux et une partie de leur armée. La situation est encore pire que les scénarios les plus optimistes pour Qin et les plus catastrophiques pour Zhao, scénarios qui condamnaient déjà Zhao.
Mais non, tout d'un coup revirement à 180° de la part de tout le monde, Zhao a l'avantage si bien que Qin doit appeler des renforts en comptant sur une autre victoire miracle contre Chu, et même après ça ils galèrent toujours à percer les lignes de Zhao et tout le monde donne Qin perdant, même Riboku qui considérait la situation désespérée après sa fuite est en train de chiller ailleurs en disant "nan c'est bon, j'ai confiance en Kochou, Qin va se faire laminer, z'ont même pas besoin de moi".
A un moment merde, insister sur une conséquence si un événement se produit, puis de dire qu'en fait non rien ne se passe alors que la situation est encore pire que prévue, c'est d'une nullité affligeante, et je trouve ça aussi ahurissant de pas se rendre compte d'une faiblesse scénaristique aussi évidente...
On l' à bien vu à Qin si le manga étais censé être réaliste il aurais jamais pu résister à une coalition de plus de 1 demi millions de soldats contre eux (540 000 vs 250 000 à tous péter de qin) déjà quand tu vois une telle différence d effectif tu te dis qu il aurais dû se faire raser facilement
Si, des guerres ont été gagné avec des différences d'effectifs largement supérieurs. La coalition a son lot d'invraisemblances et trou du scénario, mais la victoire de Qin a 1 contre 2 n'en est pas une.
Bien sûr que Kingdom n'aspire pas à être parfaitement réaliste, mais il aspire malgré tout, comme n'importe quel œuvre à être cohérente et vraisemblable avec sa propre logique, ce qui n'est pas toujours le cas.
Je ne lis pas les scan mais quelqu'un saurait si une date est prevu pour le tome 61 ?
Ça fait plus de 3 mois déjà et le tome 63 va bientôt sortir au Japon. C'est dommage car à la sortie du tome 59 et 60 on avait pile 1 tome de différence ?
Est ce que les Tome 61 et 62 vont sortir en même temps que le 63 au Japon ?
J'avoue que lire les Tome 2 par 2 c'est sympa aussi car j'ai aimé lire 4 kingdom tous les 2 mois jusqu'au rattrapage.
Debug
Nouveau chapitre sorti.
Shin a une strat c'est Noël 🎅
Pour une fois qu'il bat pas un ennemi uniquement comme un bourrin. ![]()
Une date de sorti sera donner pour les tome 61 et 62 à la rentré mais meian avais dis que ca serais pour octobre ou novembre
Le 20 août 2021 à 04:30:52 :
Dire qu'aucun état n'a encore été pris à 62 tomes et des poussières... avec en prime 40 tomes pour la première partie du manga. Pour ceux qui ont lu les spoils historiques vous savez que cette bataille va être gagnée par kanki puis il va prendre une pls par riboku et shibashou et s'exiler . Donc même à la fin de cet arc-ci, zhao ne tombera pas (encore). Quelle drôle de narration tout de même. Cela dit, kingdom est le seinen le plus vendu depuis 2015 et a même réussi le petit exploit de battre one piece sur une année civile, l'auteur peut tout à fait continuer sa méthode.
Je pense qu'on aura jamais la fin de toute façon, où alors il devra donner un grand coup d’accélérateur
En même temps si il continue de s'attarder sur des putains de random osef comme le gros lard qui affronte shin on risque pas de voir la fin