CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Kingdom

DevilOfTheSea
DevilOfTheSea
Niveau 10
30 janvier 2020 à 20:05:10

Ousen est le général le plus décevant jusqu’ici

Ou peut-être ma mémoire est courte, Flemme de relire l’arc pour revoir ce qu’il a fait

Message édité le 30 janvier 2020 à 20:05:30 par DevilOfTheSea
-WeatherReport-
-WeatherReport-
Niveau 10
30 janvier 2020 à 20:17:48

Le 30 janvier 2020 à 20:05:10 DevilOfTheSea a écrit :
Ousen est le général le plus décevant jusqu’ici

Ou peut-être ma mémoire est courte, Flemme de relire l’arc pour revoir ce qu’il a fait

Il a rien fait, il a juste vu que Retsubi était indéfendable et que Gyou était imprenable, sinon il a laissé faire Mouten / Shin / Ouhon vu que ses lieutenants se sont fait mettre KO et qu'il savait pas quoi faire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Ah et il a dit à ses soldats de marcher tout droit sur les soldats bullshit de Riboku, ce qui faisait juste un 50/50 sur les pertes https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Mais bon Tou est pire qu'Ousen, à la coalition il a laissé Ouhon et Mouten défendre pendant qu'il allait jouer avec le shin-like de Chu et à l'arc des 7 dragons de Wei c'est le plan de Ouhon qui a donné la victoire pendant qu'il tenait Reiou et son vassal (et encore vers la fin il était en danger il me semble) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Jalis-Snake
Jalis-Snake
Niveau 10
30 janvier 2020 à 20:37:09

Faire des gros yeux ça compte dans les exploits d'Ousen ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

vendetta1888888
vendetta1888888
Niveau 2
30 janvier 2020 à 21:51:03

Le 30 janvier 2020 à 21:28:35 ishtabah a écrit :
Ousen semblait etre le stratege le plus intelligent dans les chapitres precedents pourtant :(

Ousen est supposé être le personnage le plus intelligent de Kingdom (ou au moins l'un des 3 avec Shouheikun et Riboku), c'est juste que Hara est pas doué pour donner cette impression, quand tu as un personnage intelligent dans ton histoire, si tu l'es pas toi même tu réussiras pas à donner cette illusion et visiblement Hara n'a pas l'intelligence nécessaire pour porter des personnages de ce calibre.

Ousen reste un personnage sympa (probablement toujours mon préféré du manga) mais Hara le met super mal en valeur (de même que Ri Boku d'ailleurs), il repose beaucoup trop sur la ficelle fainéante et surexploitée de "Je ne fais rien du tout et tout se passera comme je l'avais prévu" (en fait comme pas mal de personnages du manga, Duke Hyou lors de la première campagne, Kanki contre Keisha ect... mais alors Ou Sen c'est le champion en titre à ce niveau). Dommage parce que par moment il fait des trucs bien pensé (tout le début de l'arc actuel ou il affame Gyou en lui expédiant des réfugiés, ou même la première fois contre Renpa où il donnait l'impression d'être passif (en fait c'est encore une utilisation de la ficelle "je ne fais rien" mais là au moins y'avait une justification correcte), autant là ça fait plus de 50 chapitres que son mantra c'est "je ne donne aucun ordre".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 janvier 2020 à 17:56:56

Le manga perd de sa sublime :(
Je sais pas si c'est le fait d'avoir rattrapé les scans et de n'avoir qu'une dose par semaine mais ça a clairement baissé de niveau depuis cet arc non ? :(
C'était god-tier jusque la, dommage

Jalis-Snake
Jalis-Snake
Niveau 10
31 janvier 2020 à 18:13:19

L'arc est beaucoup trop long, beaucoup trop étiré en longueur, mal écrit dans l'ensemble. Ca se ressent et dure depuis bien trop longtemps pour que le problème vienne du fait qu'on suivre le manga de manière hebdomadaire.

Message édité le 31 janvier 2020 à 18:15:42 par Jalis-Snake
vendetta1888888
vendetta1888888
Niveau 2
31 janvier 2020 à 23:35:36

Le 31 janvier 2020 à 17:56:56 ERENJUHH a écrit :
Le manga perd de sa sublime :(
Je sais pas si c'est le fait d'avoir rattrapé les scans et de n'avoir qu'une dose par semaine mais ça a clairement baissé de niveau depuis cet arc non ? :(
C'était god-tier jusque la, dommage

Bof, pour moi c'est à peu près du même niveau que le reste du manga, toujours de qualité et bien prenant mais bourré de défauts qui me font souvent sortir de l'oeuvre. Marrant j'ai toujours l'impression que les gens se réveillent dans les oeuvre longues à un moment donné en passant du "c'était génial" à "c'est devenu bien moyen" sans aucune transition au sujet de défauts qui ont toujours été là ou du moins depuis bien longtemps mais qu'ils ne semblaient pas voir (coucou game of thrones qui se fait bâcher surtout sur sa dernière saison alors que ça faisait 3 saisons que c'était devenu nawak niveau scénario).

Voilà typiquement l'arc de la coalition considéré comme le meilleur de Kingdom par la plupart des gens, bah à peu près tout les défauts de cet arc s'y trouvent, arc trop long (oui parce que franchement toute la partie à Sai était vraiment en trop en ce qui me concerne), les bullshit stratégiques ("vous avez gagné ? haha, bah non parce que contre toute logique j'ai fait passé en douce une armée par un autre chemin grâce à un ta gueule c'est magique, du coup c'est reparti pour 40 chapitres les aminches". Ou juste le concept improbable d'une super muraille mais avec 3 énormes passages juste à côté sans le moindre mur pour les protéger...), Shin toujours autant craké, Houken humilié, les personnages infatigables et toujours en pleine forme après 50 000 blessures...

Pour être franc je pense même que l'arc actuel avec sa montagne de défauts reste l'un de mes arcs préféré.

Wolf_Totem
Wolf_Totem
Niveau 58
01 février 2020 à 00:19:17

Euh nan c'est tout le bullshit avec Houken qui a tué cet arc.

Bolivian24
Bolivian24
Niveau 21
01 février 2020 à 00:25:00

Perso j'ai adoré la partie avec le peuple des montagnes, la traque qu'ils subissent, leurs résistance héroïque. Du grand art.

Ousen me fatigue également par sa non action.

killer-locust
killer-locust
Niveau 23
01 février 2020 à 08:32:26

Non mais les gars, intelligent ça veut pas dire s'agiter h24 et trouver systématiquement une solution :hap:
Regardez les guerres mondiales par exemple, il y a rarement eu un "grand chef" ultra intelligent qui chapeautait tout de A à Z, ils se reposaient largement sur des officiers supérieurs ou sous-off de qualité.
Ousen a quand même eu l'idée géniale d'affamer Gyou, sans laquelle la guerre était tout simplement INGAGNABLE. Et laisser faire des "jeunes pousses" comme il l'a fait, c'est déjà faire quelque chose en pariant sur l'avenir, ce qui est plus difficile.

Popizizi
Popizizi
Niveau 50
01 février 2020 à 08:54:34

Ce qui me gêne c'est qu'il est clairement présenté comme ne faisant que des batailles qu'il est SÛR de gagner, hors c'est jamais le cas entre la coalition ou on nous fait planer le doute (ce qui aurait été légitime, il ne peut pas être sûr que ça va passer avec les autres champs de bataille) ou encore cette guerre qui partait clairement pas comme quelque chose de gagné d'avance et il peut dire merci aux coups de chattes avec Shin notamment, c'est pas possible qu'il puisse prévoir ça de manière logique, il pouvait clairement pas partir en se disant à 100% qu'il allait gagner, ou alors et je crains que ça soit ça, c'est un mec omniscient qui avait "tout prévu" parce qu'il est trop intelligent alors que ça a aucun sens vu comme ça s'est passé :hap:

Pour moi il est loin de s'engager que dans des batailles qu'il est sûr de gagner, en espérant que ça soit creusé plus tard et qu'on ait pas juste un perso divin :hap:

vendetta1888888
vendetta1888888
Niveau 2
01 février 2020 à 09:09:31

Le 01 février 2020 à 00:25:00 Bolivian24 a écrit :
Perso j'ai adoré la partie avec le peuple des montagnes, la traque qu'ils subissent, leurs résistance héroïque. Du grand art.

Pareil, ça ça restera un très bon passage de cet arc.

Le 01 février 2020 à 08:32:26 killer-locust a écrit :
Non mais les gars, intelligent ça veut pas dire s'agiter h24 et trouver systématiquement une solution :hap:

C'est surement déjà plus signe d'intelligence que de rester sur son cul à longueur de journée et laisser tes troupes galérer tout seuls sans aucun plan parce que par un quelconque bullshit scénaristique à deux ronds les laisser sans plan est la meilleure chose à faire. Ça passerait encore s'il faisait ça une fois mais depuis le début de cette bataille c'est pratiquement la seule choses qu'il fait. Et désolé mais Ousen n'a pas l'air intelligent en faisant ça, si un lecteur trouve vraiment ça brillant navré d'être rude mais il se contente de peu, Ou Sen prend juste une décision qui a l'air stupide et le scénario décide que ça marche par miracle improbable. La seule impression que ça donne c'est que Hara est trop fainéant pour trouver une stratégie surprenante et réellement intelligente.

Regardez les guerres mondiales par exemple, il y a rarement eu un "grand chef" ultra intelligent qui chapeautait tout de A à Z, ils se reposaient largement sur des officiers supérieurs ou sous-off de qualité.

De deux choses l'une, on est dans un manga qui met tous ses projecteurs sur des grands chefs ultra intelligent qui anticipent tout, pas sur des généraux réalistes, s'ils ne sont pas réalistes qu'ils soient au moins impressionnants, sauf que là c'est pas le cas, ce serait Mougou qui a des subordonnés plus compétents que lui, qu'il leur laisse prendre leur décision de leur côté je veux bien mais là on parle de celui qui est supposé être l'un si ce n'est le meilleur général de Chine, on attend un peu plus de lui que de rien foutre pendant 15 jours en laissant un miracle se produire chez ses subordonnés ou contrer une super formation de Riboku par un "Lol, pas de plan". Deuzio c'est vrai, sauf que les généraux IRL quand ils voient un de leur groupe en difficulté ils disent pas à leur subordonnés "tu vois pas que je suis occupé à rien faire ? Démerdes toi coco."

Ousen a quand même eu l'idée géniale d'affamer Gyou

Oui ça c'était un très bon passage de cet arc. Par contre faut voir un peu les suites de ce plan parce qu'autant envoyer des réfugiés pour affamer une ville c'est malin, autant le principe de base d'affamer ladite ville que tu veux prendre alors que ton armée crève de faim... bah c'est vachement con sur le papier et bizarrement personne parmi les personnages n'a l'air de relever la faille évidente de ce plan, si Ou Sen prend Gyou ça lui fera une belle jambe sans ravitaillement, au lieu de crever de faim dans la campagne il crèvera de faim dans une ville. Ce "détail" est tellement ignoré par le scénario que je me demande franchement si Hara va vraiment donner une explication satisfaisante à ça ou juste complètement l'ignorer.

vendetta1888888
vendetta1888888
Niveau 2
01 février 2020 à 09:21:44

Le 01 février 2020 à 08:54:34 Popizizi a écrit :
Ce qui me gêne c'est qu'il est clairement présenté comme ne faisant que des batailles qu'il est SÛR de gagner

Alors c'est pas très clair, c'est ce qu'il dit à Renpa dans la VF mais dans la VA il dit un truc qui peut vouloir dire "Je ne suis intéressé que par les combats que je peux gagner", donc pas une histoire de certitude, il est juste pas le genre à aller au casse pipe sans espoir. Sauf que dans un cas comme dans l'autre...bah ça marche pas, si il dit qu'il se bat que quand il peut gagner contre Renpa il avait clairement plus que ses chances, qu'il prétende ne pas pouvoir gagner est ridicule, en revanche s'il dit qu'il ne se bat que quand il est sûr de gagner contre Riboku ses chances étaient plus qu'incertaines.

, hors c'est jamais le cas entre la coalition ou on nous fait planer le doute (ce qui aurait été légitime, il ne peut pas être sûr que ça va passer avec les autres champs de bataille) ou encore cette guerre qui partait clairement pas comme quelque chose de gagné d'avance et il peut dire merci aux coups de chattes avec Shin notamment, c'est pas possible qu'il puisse prévoir ça de manière logique, il pouvait clairement pas partir en se disant à 100% qu'il allait gagner, ou alors et je crains que ça soit ça, c'est un mec omniscient qui avait "tout prévu" parce qu'il est trop intelligent alors que ça a aucun sens vu comme ça s'est passé :hap:

Pour le coup à la coalition il avait pas vraiment le choix, autant c'est compréhensible qu'il évite le combat quand il y a une voie de retraite, autant à la coalition c'est vaincre ou mourir, la retraite n'est pas envisageable. Mais ouais par contre le plan de Ousen dans l'arc actuel est tellement fragile et aurait pû foiré tellement de fois, basiquement tout son plan reposait sur :

-Que le roi de Zaho serait assez con pour ne pas envoyer sa force d'élite.
-Que le seigneur de Gyou serait assez con pour accueillir les réfugiés.
-Que ses soldats infiltrés réussiraient leur mission sans se faire prendre.
-Que son armée affamée triompherait de Riboku, le général le plus redouté de Chine appuyé d'excellents généraux dirigeant une armée nettement plus nombreuse et sans problème de ravitaillement.
-Que Yo Tan Wa gagnerait sa propre bataille.

Si un seul de ces points capotait c'était game over pour lui, sa victoire tient clairement plus du miracle que du génie stratégique vu tout les moments où ça avait de bonne chance de capoter et c'est clairement pas digne d'un homme qui ne livre des combats que quand il est sûr de vaincre.

Popizizi
Popizizi
Niveau 50
01 février 2020 à 10:39:58

En vrai il aurait pu fuir comme on le pensait pendant la coalition et s'exiler plus tard dans un autre état, au pire il va buter un chef Xiongnu avec son armée et il va voir Zhao avec sa tête enfin je veux dire il avait moyen je pense :hap:

Message édité le 01 février 2020 à 10:40:31 par Popizizi
Shikamaru37
Shikamaru37
Niveau 21
01 février 2020 à 12:50:42

Non mais autant on peux défendre pas mal de points critiqués, mais Ousen c'est vraiment la fraude de l'arc :hap:

killer-locust
killer-locust
Niveau 23
01 février 2020 à 16:17:54

Le 01 février 2020 à 09:21:44 vendetta1888888 a écrit :

Le 01 février 2020 à 08:54:34 Popizizi a écrit :
Ce qui me gêne c'est qu'il est clairement présenté comme ne faisant que des batailles qu'il est SÛR de gagner

Alors c'est pas très clair, c'est ce qu'il dit à Renpa dans la VF mais dans la VA il dit un truc qui peut vouloir dire "Je ne suis intéressé que par les combats que je peux gagner", donc pas une histoire de certitude, il est juste pas le genre à aller au casse pipe sans espoir. Sauf que dans un cas comme dans l'autre...bah ça marche pas, si il dit qu'il se bat que quand il peut gagner contre Renpa il avait clairement plus que ses chances, qu'il prétende ne pas pouvoir gagner est ridicule, en revanche s'il dit qu'il ne se bat que quand il est sûr de gagner contre Riboku ses chances étaient plus qu'incertaines.

, hors c'est jamais le cas entre la coalition ou on nous fait planer le doute (ce qui aurait été légitime, il ne peut pas être sûr que ça va passer avec les autres champs de bataille) ou encore cette guerre qui partait clairement pas comme quelque chose de gagné d'avance et il peut dire merci aux coups de chattes avec Shin notamment, c'est pas possible qu'il puisse prévoir ça de manière logique, il pouvait clairement pas partir en se disant à 100% qu'il allait gagner, ou alors et je crains que ça soit ça, c'est un mec omniscient qui avait "tout prévu" parce qu'il est trop intelligent alors que ça a aucun sens vu comme ça s'est passé :hap:

Pour le coup à la coalition il avait pas vraiment le choix, autant c'est compréhensible qu'il évite le combat quand il y a une voie de retraite, autant à la coalition c'est vaincre ou mourir, la retraite n'est pas envisageable. Mais ouais par contre le plan de Ousen dans l'arc actuel est tellement fragile et aurait pû foiré tellement de fois, basiquement tout son plan reposait sur :

-Que son armée affamée triompherait de Riboku, le général le plus redouté de Chine appuyé d'excellents généraux dirigeant une armée nettement plus nombreuse et sans problème de ravitaillement.

Si un seul de ces points capotait c'était game over pour lui, sa victoire tient clairement plus du miracle que du génie stratégique vu tout les moments où ça avait de bonne chance de capoter et c'est clairement pas digne d'un homme qui ne livre des combats que quand il est sûr de vaincre.

Mais tu comprends pas que c'est toute la guerre qui repose sur ça mdr ?
Et encore faut-il le voir. Napoléon était indubitablement au-dessus du game de son époque, et pourtant sa "campagne" de conquête de l'Europe n'a été qu'une interminable course vers l'anéantissement de la puissance française.
Pour Qin c'est un peu pareil, Shouheikun l'a dit, en gros ils n'ont pas le droit à l'erreur car même un Etat aussi puissant que Qin (qui semble être le numéro 2 -loin- derrière Chu) ne peut tenir que 15 ans. Si dans 15 ans Ei Sei n'a pas le cul dans le trône impérial avec la grosse majorité du pays prosternée devant lui c'est fini.
C'est pour ça que l'exploit était vu comme impossible, car il lui faut vaincre des Etats qui alignent des ressources proches des siennes.

Gyou est un immense coup de poker, car comme tu le soulignes, le nombre de conditions requises pour la victoire est assez effarant. D'un autre côté, je doute que grand monde s'attendait à ce qu'Alexandre pulvérise l'empire perse en quelques années (irl), Etat qui était en gros le Chu de l'antiquité gréco-orientale.
Mais c'est le seul coup de poker possible en gros. Car si Gyou ne tombe pas, Qin n'aura pas de prise assez forte pour maintenir sa conquête. L'idée (du moins logiquement) c'est de pouvoir baser une garnison "modeste" à Gyou pour tenir le pays, mission possible grâce aux fortifications puissantes pouvant fixer une armée énorme pendant une longue durée, pour que le gros de l'armée Qin aille casser des bouches ailleurs, par exemple Kantan. Sinon c'est infaisable, il faudrait garder au moins 150 000 hommes pour tenir différentes forteresses et cités, pour empêcher les rébellions, bloquer les contre-attaques de Kantan, etc.
Et derrière, Zhao/Riboku se dépêcherait d'appeler à l'aide le sud, par exemple Wei ou Han, et à terme, Chu, qui a un énorme casus belli avec les morts de Kanmei et "coiffure ridicule" (j'ai zappé son nom) + l'humiliation lors de la Coalition.
Sans cet impératif de vitesse, ce serait totalement différent : Ousen n'aurait eu qu'à fortifier en paix Retsubi, et de là, lancer des offensives jusqu'à laminer les armées de Zhao, quitte à ce que ça prenne deux ou trois ans.

Bref, pour recentrer sur Ousen, met-toi à sa place, c'est un mec qui se retrouve d'un coup avec 200k hommes qui n'ont que deux semaines de ravitaillement (je crois) et sont en plein coeur du pays ennemi. Si tu avances et fais une erreur = anéantissement.
Si tu recules et abandonne la campagne = potentiel anéantissement de Qin, car maintenant que les ambitions d'Ei Sei sont publiques (du moins dans les cours royales), plus aucun roi (sauf Qi) ne laissera passer ça. Et une deuxième coalition pourrait être extrêmement dangereuse.

Alors je ne dis pas que le personnage est parfait, mais comment ferais-tu mieux ? Tu t'y prendrais comment pour arriver à l'objectif mieux qu'Ousen ? Car on ne connaît pas non plus son objectif ultime à long terme. Sans doute (s'il est intelligent, et il l'est) est-il conscient que des jeunes pousses comme Shin, Ouhon et Mouten doivent impérativement grandir et s'aguerrir très très vite car Qin aura absolument besoin d'eux. Et peut-être veut-il préserver au maximum ses propres officiers, ceux qui l'accompagnent depuis des années et lui sont dévoués. Ne pas oublier qu'Ousen a des ambitions royales, et donc le fait qu'il se batte pour Qin est une "anomalie", car c'est le seul Etat qui veut une Chine unie... où un Ousen n'aura plus aucun espoir de couronne. A contrario, Ousen aurait pu se tailler un petit royaume indépendant avec la Coalition, en trahissant au profit de Riboku qui lui aurait donné un morceau de Qin, par exemple.

Aty007Ban
Aty007Ban
Niveau 48
01 février 2020 à 17:00:42

Ou juste le concept improbable d'une super muraille mais avec 3 énormes passages juste à côté sans le moindre mur pour les protéger...),

Ah ? Toi aussi tu avais tiqué sur ce truc ? ^^

Je trouve aussi le plan à terme d'Ousen catastrophique car oui affamer Gyou c'est cool (c'est en effet un excellent plan, et sa mise en scène relève du génie) mais en effet y'a le contre-coup : du coup il se ravitaille comment Ousen ensuite ? (En gros faut aller faire du pillage ensuite).

Bon après techniquement il est censé pouvoir piller le ravitaillement que possédait l'armée de Riboku, ils sont partis vite, donc sans prendre le temps de tout détruire.

Mais ouais par contre le plan de Ousen dans l'arc actuel est tellement fragile et aurait pû foiré tellement de fois, basiquement tout son plan reposait sur :

Comme dit par mon VDD toute cette guerre repose sur les 2 premiers points, points qui étaient quasi considérés comme acquis grâce à la connaissance des personnalités des deux personnages (espions, personnages publics, etc.)

Et accessoirement oui un plan de victoire repose sur le fait que ses soldats réussissent leurs missions (donc ses infiltrés + victoire de Yotanwa).
On notera d'ailleurs que si y'avait pas eu l'armée des Quanrong (a priori inconnus de Qin), la victoire de Yotanwa était certaine sans conteste.

Mais oui je trouve aussi que là Ousen se base trop sur des "je ne fait rien et tout se passe comme prévu".
Ceci dit, il montre qu'il connait bien les "pions" qu'il a de son côté de l'échiquier (à part Ouhon qu'il sous-estime) et qu'il sait les utiliser. Mais j'avoue quand même que le coup du "olol, je laisse crever l'aile droite ça va provoquer l'éveil de l'unité Hi Shin" c'est un peu trop bullshit à mon goût.

vendetta1888888
vendetta1888888
Niveau 2
01 février 2020 à 17:35:20

Comparer Ou Sen ou n'importe quel personnages de Kingdom avec des personnages historiques n'a encore une fois pas grande pertinence, et si la comparaison devait être pertinentes ça ne va pas dans ton sens. Les génies militaires ne triomphent pas par chance...Enfin si, ils peuvent pas tout contrôler la chance a toujours une part fondamentale à la guerre mais ils sont pas restés dans l'histoire pour avoir été des couillons ayant fait des actions stupides ayant réussie par chance, et ceux appartenant à cette catégorie et ayant avec cette chance plus ou moins connu du succès sont bien connus pour avoir eu une sacrée veine et non pour être des génies militaires (Hitler typiquement).

Pour Qin c'est un peu pareil, Shouheikun l'a dit, en gros ils n'ont pas le droit à l'erreur

Oui donc spécialement pas le droit de prendre un énorme risque de perdre 200 000 hommes dans un plan suicide. Cette invasion de Zaho a été entreprise parce qu'elle avait de bonne chance de réussir et qu'elle n'était pas vu comme spécialement risquée... et le plan d'Ousen a été exécuté pour les mêmes raisons, du moins c'est ce qu'Hara essaie de faire croire en faisant passer Ousen pour un mec capable d'anticiper à peu près n'importe quoi même des trucs totalement imprédictibles et que son plan a toujours été parfaitement sous contrôle alors que ça ne pouvait pas l'être.

Si tu vois pas le problème dans le fait de présenter Ou Sen comme un génie excessivement prudent qui ne livre des guerres que quand il est sûr de mené et qu'on le voit faire un plan kamikaze avec très peu de chances de réussir mieux vaut s'arrêter là... Ce plan aurait été crédible exécuté par un général qui aime la prise de risque ou qui court après la gloire (Shin typiquement ça aurait été logique de le voir tenter un plan de ce genre) mais avec Ousen c'est soit out of character, soit Hara essaie de nous faire croire que ce plan était parfaitement sous le contrôle d'Ousen du début à la fin, ce qui est bullshit vu le nombre de facteur que même l'être le plus brillant du monde ne pourrait prévoir. La décision logique pour un type comme Ou Sen était de se replier après avoir vu la quasi infaisabilité de la mission, pas d'exécuter un plan qui n'avait pratiquement aucune chance de réussir (même si dans le manga c'est supposé être un plan super bien pensé visiblement dont il était sûr du succès).

D'un autre côté, je doute que grand monde s'attendait à ce qu'Alexandre pulvérise l'empire perse en quelques années.

La différence étant qu'Alexandre savait ce qu'il faisait, si les gens le donnait pas gagnant c'est parce qu'ils le connaissaient mal, là même en connaissant Ousen j'aurai clairement parié sur Riboku si je ne savais pas que le scénario serait du côté d'Ousen. Riboku et Ousen sont supposés être du même calibre, allé même enc considérant qu'Ousen est un meilleur général que Riboku vu tous les avantages de ce dernier aussi bien au niveau de la logistique que du numérique à moins d'une succession d'improbables coups de bol Ousen aurait dû perdre. Bref Alexandre a avant tout gagné par son génie aidé par la chance, Ousen lui a gagné par la chance avec un coup de pouce de son génie.

Ousen n'aurait eu qu'à fortifier en paix Retsubi, et de là, lancer des offensives jusqu'à laminer les armées de Zhao, quitte à ce que ça prenne deux ou trois ans.

Bah oui c'est sûr qu'on peut vraiment pas se permettre de perdre 3 ans sur 15 dans la conquête d'un état majeur... La limite de temps est quand même pas si pressante que ça faut arrêter les conneries. Surtout que ces histoires Hara les arrange comme il veut quand ça lui convient bien et les oublient quand ça l'arrange pas mais ça tient difficilement debout, si les autres états attendent tant que ça la moindre occasion pour attaquer Qin ce moment où 200 000 de leur soldats plus leurs meilleurs généraux sont coincé à Zaho c'est l'occasion idéale...

Si tu recules et abandonne la campagne = potentiel anéantissement de Qin, car maintenant que les ambitions d'Ei Sei sont publiques (du moins dans les cours royales), plus aucun roi (sauf Qi) ne laissera passer ça. Et une deuxième coalition pourrait être extrêmement dangereuse.

Ouais enfin c'est pas comme si ce plan de campagne contre Zaho était leur unique possibilité, ils avaient surement moyen de trouver un autre plan moins risqué pour attaquer une autre zone de Zaho, Wei ou Han. Venant d'Ousenon s'attend pas à ce qu'il garde l'objectif en vue en exécutant un plan hyper risqué au lieu de chercher une autre solution moins aléatoire.

Alors je ne dis pas que le personnage est parfait, mais comment ferais-tu mieux ? Tu t'y prendrais comment pour arriver à l'objectif mieux qu'Ousen ?

...mais, bien sûr que j'aurai pas fait mieux ? C'est quoi cette question ? J'ai jamais prétendu être expert tacticien et encore moins d'avoir le plot de mon côté, le scénario était avec Ousen qui est supposé être le meilleur général de Kingdom, évidemment qu'il a fait au mieux selon Hara et le scénario lui a donné raison (mais si ça avait échoué comme les circonstances le suggérait il serait considérer comme un sacré looser), encore une fois c'est pas le personnage le problème c'est son utilisation, ce que je pointe c'est la mauvaise écriture, pas que Ousen est une merde (même si c'est un peu ça au final mais à cause de l'écriture d'Hara, pas parce que c'est voulu par l'histoire).

Et peut-être veut-il préserver au maximum ses propres officiers, ceux qui l'accompagnent depuis des années et lui sont dévoués.

Ah bah si c'est ça c'est le fail totale avec la mort de Makou et Akou qui en est pas passé loin. Si sa priorité était de conserver ses subordonnés ne pas les envoyer au casse pipe en mission suicide aurait été un bon début.

Car on ne connaît pas non plus son objectif ultime à long terme.

Ça c'est un excellent sujet de réflexion. Ses motivations sont bien obscures, il a eu des occasions de trahir mais ne l'a pas fait, il y a lieu de se demander pourquoi. Mais ça me paraît plutôt logique qu'il serve Qin, il veut selon toute vraisemblance pas juste être roi, il veut être roi d'un territoire conséquent, idéalement de toute la Chine, servir Sei dans ce but en attendant le bon moment pour le virer c'est plutôt logique.

arara12
arara12
Niveau 10
01 février 2020 à 23:16:44

Le scan 630 sort quand ?

Popizizi
Popizizi
Niveau 50
02 février 2020 à 05:39:29

Ousen a un potentiel de développement super intéressant effectivement, on arrive pas à le cerner et le fait qu'il fasse une guerre comme celle la aussi risquée renforce cet aspect :oui:

En vrai le problème par rapport à Ousen sur cette guerre c'est pas le plan ou la guerre en elle même, c'est plutôt comme l'a dit mon VDD qu'en toute logique Ousen aura pas du lancer ça tandis qu'un général qui pense moins à son propre cul aurait pu avoir le culot :(

En fait c'est ça, il a un culot qui correspond étonnamment pas à la description faite au sujet des batailles qu'il peut perdre :hap:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment