Bonsoir 
Comme tout le monde le sait le meilleur moyen pour apprendre une langue c'est de s'en imprégner, beaucoup apprennent par les chansons, les films et les séries. Mais faut pas oublier qu'il y a la lecture aussi et celle-ci peut facilement rebuter quelqu'un, lire un roman quand on manque de vocabulaire, quand on n'a pas une grammaire parfaite ça devient vite chiant, on sort le dico tout les trois mots et au bout de dix minutes pour les plus courageux on abandonne. 
Pour éviter ce problème il existe un genre où la lecture est plus simple, le texte moins fournis, le vocabulaire moins spécifique et qui en plus comporte plein de jolis images.
Alors j'ai eu l'idée de créer ce topic pour regrouper les BD espagnoles qui pourraient être utile à l'apprentissage de la langue ou tout simplement pour découvrir ce qu'il se fait ailleurs.
Pour ma part je propose dans un registre Fantastique entouré de légendes
http://www.bdgest.com/criritiques/images/couv/85603.jpg
L'île sans sourire d'Enrique Fernandez
Résumé :
"Quand une fillette tente d'apprendre à un adulte les secrets du bonheur de vivre. Un conte onirique et poétique porté par un dessin remarquable.Yulkukany, l'île aux baleiniers. Un morceau de terre battu par les embruns, majoritairement occupé par une nature sauvage et grandiose, et ponctué de masures éparses habitées par des autochtones taciturnes et méfiants. Car nombreux sont les marins que la mer n’a pas rendus à leurs foyers… Milander Dean, géologue,débarque à Yulkukany en mission de recherche. Mais Dean cherche aussi et surtout un havre de tranquillité pour passer le temps. Seul. Un temps devenu abominablement long depuis la perte d'être chers. Un temps dont il n'a finalement plus que faire… Elianor, native de l’île, est au contraire la joie de vie incarnée. Une petite fille rêveuse, sensible, adorable comme tout, à l’imagination vive et sans limites, à la bonne humeur contagieuse. Si ce n'est que pour Dean la bonne humeur est justement une maladie. Et qu'il n'a pas l'intention de se laisser contaminer… À mi-chemin des récits maritimes chers à Stevenson et de la fantasy animiste de Miyazaki, Enrique Fernandez construit un face-à-face superbe et déconcertant entre un adulte revenu de tout et une fillette à la confiance intacte en la vie. Nanti d’un graphisme de toute beauté, L’île sans sourire est une fable sensible et enchanteresse qui se double d’une étonnante et magnifique réflexion sur le bonheur et l'art de le conserver au chaud de son coeur. Une oeuvre appelée à faire date."
Et une deuxième BD pour la route
Toujours dans un genre mystère et Fantastique
http://www.commeellevient.fr/wp-content/uploads/2012/10/le_signe_de_la_lune2.jpg
Le Signe de la lune de Enrique Bonet et de José Luis Munuera
Résumé :
Une petite ville d'Espagne, dans les années 1920. Isolés, les habitants de cette campagne, proche d'une immense forêt, vivent encore avec les croyances d'un monde ancien. C'est ici que vit Artemisa, une jeune fille qui développe une attirance inexplicable pour la lune. C'est aussi dans cette forêt qu'un drame va se nouer... Un conte fantastique noir et fascinant par José-Luis Munuera qui, après Spirou, se livre à un exercice personnel d'une beauté éblouissante.
Voilà, je vous souhaite une bonne lecture et je vous invite à proposer à votre tour quelques titres de BDs hispaniques, donc pas forcément Espagnole ça peut être Argentin, Chilien, Vénézuélien ou autre du moment que c'est en Espagnol.