"C'est sur mais tu oublie de dire que tout est généré aléatoirement, map, quetes, donjons,pnj...
On retrouve les même décors copié collé un peu partout,les mêmes quetes..."
Justement, c'est bien ça qui apporte une dimension totalement gigantesque au jeu, que les quêtes ne soient jamais les mêmes, puisque s'il existe un certains nombre de "modèle" ( plusieurs centaines ), elles ne se déroulent jamais de la même manière.
Daggerfall est un jeu où c'est toi qui te racontes ta propre histoire et qui laisse place à l'imagination, et avec un peu d'imagination, chaque ville devient différente des autres, et je préfère de toutes façon avoir 18 000 villes de chacune 200 habitants que 8 misérables villes à la Skyrim avec 20 maisons et 30 habitants ( une sacrée curiosité démographique ça. Koegria, le plus petit royaume de Hauteroche et ses 47 villes contre les 8 cités de Skyrim. )
Je parle même pas du nombre ahurissant de donjons, de temples, de manoirs perdus, de forts, etc, tous généras aléatoirement et tant mieux.
Je peux carrément dire que les donjons couloirs de Skyrim qui se torchent en 15 minutes font carrément pitié face aux donjons gigantesques et agencés aléatoirement de Daggerfall, que tu peux explorer des heures et des heures et tomber sur des surprise. Je dirais même que les décors des donjons de Daggerfall et les ambiances sont plus variées que celles de Skyrim qui, au final, ne sont que sur trois modèles : forteresse, grottes et ruines dwemers.
Pour le contenu, je compare juste les guildes de Skyrim et celles de Daggerfall.
Skyrim :
-Compagnons
-Guilde des voleurs
-Confrérie Noire
-Guilde des mages
-Légion
-Sombrages
Daggerfall :
-Guilde des guerriers
-Guilde des mages
-Guilde des voleurs ( une vraie guilde des voleurs secrète, pas comme celle de Skyrim dont chaque péquenaud connait l'emplacement du Q.G "secret" )
-Confrérie Noire ( idem )
-Plus de dix ordres de chevaleries, chevaliers du dragons, chevaliers de la lampe, chevaliers de la rose, chevaliers de la flamme, ordre de la chandelle, chevaliers de la roue, ordre du fer, etc...
-Tous les temples à rejoindre, pour les Neufs Divins, Kynareth, Julianos, Stendarr, Akatosh, etc, et tous sont des vraies guildes.
-Plusieurs couvents de sorcières.
-Communautés adoratrices de daedras.
-Chasseurs de vampires.
-Chasseur de lycans.
-Huit clans de vampires, selon la région dans laquelle tu as été mordue, avec tous leurs particularités et leurs pouvoirs spécifiques, ainsi que leur organisation et leurs quêtes.
Je ne parle même pas du fait que chaque province de Daggerfall a ses propres jours fériés et fêtes locales, qu'il existe dans le jeu des centaines et des centaines de sortilèges contre les 50 de Skyrim, qu'il y a les compétences d'escalade, de natation, de saut, de combat à mains nues, etc, qui ont été enlevées dans Skyrim, que le voyage rapide est géré dans Daggerfall, qu'on peut contrôler la façon dont on voyage, prudemment/imprudemment, en dormant à la belle étoile/en s'arrêtant dans les auberges, en marchant à pied/à cheval/ou en bateau, qu'on peut acheter des centaines de maisons, qu'on peut être propriétaire d'un navire et de deveir pirate, qu'on a 8 pièces d'armures pour le corps, que le jeu gère la fatigue des armes ( elles s'usent et peuvent se briser ), qu'il n'y a pas de boussole et donc qu'on doive demander son chemin aux PNJ et regarder les panneaux dans les villes, qu'il existe des dizaines et des dizaines de maladies différentes, etc...
Bref, Skyrim fait pitié. Complètement pitié.