Perso voila comment je vois ça :
On différenciera eau et granit marin, puisqu'apparemment les deux n'ont pas les mêmes effets :
I - L'eau
L'immersion seule semble faire perdre leur force aux utilisateurs. Se faire tremper par la pluie doit certainement les affaiblir aussi, mais tout est affaire de proportionnalité : plus tu es immergé, plus tu t'affaiblis, donc la pluie ne diminue que très très peu leur force.
Evidemment, le cas de Crocodile est particulier, puisque l'eau est son point faible naturel.
Ensuite, il est clair que l'eau de mer n'est pas la seule à affecter les utilisateurs de fruits du démon :
L'eau céleste les atteint, alors qu'à priori il ne doit pas y avoir de rochers, mais surtout Luffy panique lorsqu'il tombe dans la piscine de Hancock, alors que même lui doit se douter qu'elle n'est pas remplie d'eau de mer.
Notez la principale différence entre eau et granit marin : le granit fait perdre les pouvoirs (il me semble que Luffy ressent la douleur lorsque Smoker le frappe, et le granit marin neutralise Marco), mais pas l'eau (cf arc Arlong).
II- Le granit marin
Le granit marin, à l'inverse de l'eau, fonctionne même en faible quantité : pas la peine de recouvrir l'utilisateur de fruit de granit pour le stopper. Ce dernier, et c'est précisé je ne sais plus trop où dans le manga, reproduit les propriétés de l'eau de mer (ou une connerie de ce genre), ce qui explique son efficacité. Maintenant la plus grande question reste de comprendre pourquoi il supprime également les pouvoirs. Là, on ne peut qu'avoir quelques théories : personnellement, je pense qu'il rend sensible l'utilisateur d'un fruit à l'eau présente dans son propre corps, le neutralisant ainsi totalement. Ensuite vu que tout son organisme est gorgé d'eau (et non pas simplement immergé), on peut penser que le pouvoir ne fonctionne plus du tout.
Maintenant pour Luffy dans la cage de Crocodile, on peut supposer qu'il exagère volontairement lorsqu'il dit qu'il se sent faible (bah oui, comme par hasard il se sent faible uniquement APRES s'être rendu compte que l'eau était au niveau de ses hanches, tout ça c'est sans doute psychologique...). J'aurais tendance à dire que vu que son corps est submergé à 45% environ, il a perdu à ce moment là 45% de sa force. (Il me semble que dans les sbs, Oda avait expliqué quelque chose comme ça)