CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [SF culte] Universal War One

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Rockin Rockin
MP
Niveau 21
19 décembre 2012 à 23:28:29

Salut à tous,

Je profite de ma relecture de mon tome intégral de UW1 pour ouvrir un topic un peu plus digne pour cette série hallucinante. :)

Titre :d) Universal War One

Auteur :d) Denis BAJRAM

Genre :d) Science-Fiction

Nombre de tomes :d) 6 (ou 1 tome intégral)

Années de publication :d) 1998 (tome 1) à 2006 (tome 6)

Editeur :d) Soleil / Quadrants

Synopsis éditeur :d)

2058 - Entre Saturne et Jupiter, au cœur des jeunes Etats les plus prospères de la Fédération des Terres Unies, la troisième flotte de l’United Earthes Force veille inlassablement sur la périphérie du système solaire. Elle assurait par son gigantisme un incroyable sentiment de sécurité à ses habitants.
Mais le « Mur », sorte d’immense trou noir d’origine inconnue à priori insondable, est apparu..
C'est à une escadrille d'officiers en cour martiale qu'échoit la périlleuse mission d'en percer les secrets... Et ce sera au péril de leurs vies.
Ici commence la Première Guerre Universelle.

Avis :d)

Avec UW1, on est en présence d’une grande bande-dessinée de science-fiction. La plus grande partie de la série et la quasi-totalité du scénario est basée sur le voyage dans le temps et les paradoxes temporels que cela implique. Un thème déjà traité dans d’autres œuvres (pas forcément que en BD) mais là où UW1 se démarque c’est dans les pirouettes scénaristiques utilisée pour justifier ou expliquer les paradoxes liés aux voyages à travers l’espace et le temps rendant le tout extrêmement cohérant.
Pour un paquet de révélations scénaristiques, vous serez à coup sûr sur les fesses comme je l’ai pu l’être tant elles sont distillées intelligemment et avec brio. Certaines sont même des moments chocs comme on en rencontre très rarement via la bande-dessinée. A ce titre, le final est particulièrement génial. Bref, un scénario de pure SF soigné aux petits oignons !

Outre l’aspect « science-fiction » du aux voyages dans le temps et à cette guerre à l’échelle du système solaire, ce sont les personnages qui sont une des forces de l’œuvre. Si au début, certains semblent coller à des archétypes connus (le type courageux, le pleutre, l’intello), tous évoluent brillamment et sortent très facilement des canons habituels. Certains allant même jusqu’à évoluer vers quelque chose d’énormissime ! Ce sont même les plus classiques qui vous en mettront le plus plein la vue. :)

Côté dessin, le character design est très soigné, on accroche direct. Tous les protagonistes dégagent vraiment quelque chose d’unique qui colle parfaitement à leur mentalité et psychologie. De même pour les décors et les scènes ne général, de très haut niveau. On tombe sur certains planches ou double-planches vraiment hallucinantes sur lesquelles on peut que rester bloquer plusieurs minutes tant c’est grandiose.

En bref :d)
C’est une série indispensable, que ce soit pour les amateurs de SF ou tout simplement pour ceux friands de scénarios soignés, travaillés et parfaitement réglés. Une série qui ne peut pas laisser de marbre et à mettre directement dans la catégorie des grandes bande-dessinées, celle qui marquent le domaine.

La série est disponible en 1 seul gros tome de 69 Euros ou un 6 tomes séparés de 14 Euros chacun. Le tome intégral est d’excellent facture et propose de nombreuses pages de bonus dont une frise « spatio-temporelle » pour situer chacun des évènements au sein du scénario assez complexe qui ets développé tout le long. Une excellent idée cadeau donc ! :)

Couvertures :d)

Tome 1 : http://www.bedetheque.com/Couvertures/universalwarone1.jpg
Tome 2 : http://www.bedetheque.com.com/Couvertures/Couv_1834.jpg
Tome 3 : http://www.bedetheque.com.com/Couvertures/uwicouv03.jpg
Tome 4 : http://www.bedetheque.com/Couvertures/universalwarone4.jpg :coeur:
Tome 5 : http://www.bedetheque.com/Couvertures/universalwar05.jpg
Tome 6 : http://www.bedetheque.comcom/Couvertures/Couv_56815.jpg :coeur:

Tomé integral : http://www.bedetheque.com/Couvertures/UniversalWarOneint_13122008_082626.jpg

D'autres connaissent cette série culte?

Kilowog Kilowog
MP
Niveau 10
19 décembre 2012 à 23:33:42

Je connaissais de nom sans jamais avoir eu le temps de m'y essayer mais c'est vrai que ça à l'air vraiment bon. Je pense tenter un jour

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
19 décembre 2012 à 23:39:18

J'ai toujours été attiré par cette bd depuis que je la connais mais jusqu'à présent j'ai pu lire que le premier tome.
Heureusement je viens de chopper l'intégrale à la bibliothèque donc je vais lire ça sous peu.
Le dessin est excellent en tout cas et le peu que j'ai lu m'a donné hyper envie de continuer. Et le tome intégral est vraiment magnifique.

Mindy-macready Mindy-macready
MP
Niveau 10
20 décembre 2012 à 18:18:46

je t'apprends rien en disant que je vais l'acheter. Probablement début 2013, j'espère que le coffret sera toujours disponible, c'est ma frayeur :peur:

Westen59 Westen59
MP
Niveau 13
20 décembre 2012 à 18:52:14

Rockin => à cause de toi je vais devoir trouver un moyen de mettre de coté et claquer 66 euros :noel:

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
20 décembre 2012 à 21:14:25

Vous pouvez y aller sans crainte les gars, ca vaut largement son prix. C'est un must-have BD. :)

Mindy :d) La version intégrale a été rééditée il me semble (vu que début janvier mon libraire en avait plein en rayon) donc ce doit être OK.

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
20 décembre 2012 à 21:53:29

Des intégrales y en a encore plein dans les magasins (à Paris en tout cas), je confirme. Et elles ont été reçues il y a peu pour pas mal d'entre elles donc je pense qu'elle va rester en rayon encore un petit moment.

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
01 janvier 2013 à 17:36:53

Ayé, je les ai lus.
Bin ça se confirme, c'est vraiment excellent et j'ose même pas imaginer comment l'auteur a du se faire chier pour faire cette bd.
Le scénar est franchement plutôt complexe mais pourtant il arrive à le faire passer hyper facilement (rarement besoin de retourner en arrière pour se rappeler un truc, alors que pour une histoire basée sur les voyages dans le temps ça aurait pu être nécessaire si on avait survolé un élément qui s'avère important par la suite). On sent que c'est maîtrisé de A à Z.
En plus le dessin est vraiment magnifique; surtout les couleurs qui sont vraiment belles et mettent une ambiance magnifique.

Côté scénario y a pas trop de délires, on voit bien que c'est documenté de manière honorable sur les aspects scientifiques mis-en-jeu et y a même quelques prises de position sur des hypothèses qui sont encore d'actualité qui permettent de former un récit très cohérent, proche de la Hard SF plutôt que des délires auxquels on a le droit parfois. Néanmoins le postulat fait par l'auteur illustré par la mort de Baltimore est quand même mis en question par le paradoxe temporel du grand père pour moi.
Juste le final qui est un peu moins bon que tout le reste je trouve, mais c'est quand même du très très bon et surtout c'est pas téléphoné, ça reste cohérent.

Définitivement le haut du panier de la BD française et même de la BD dans le sens le plus large qu'on puisse lui donner ; à recommander à tous ceux qui aiment bien la SF un tant soit peu.

Mindy-macready Mindy-macready
MP
Niveau 10
05 janvier 2013 à 17:54:01

hop je l'ai, je posterai quelques photos car l'édition est vraiment de bonne facture, et bien évidemment mon avis.

Mindy-macready Mindy-macready
MP
Niveau 10
14 janvier 2013 à 23:59:50

j'ai lu la moitié, soit 3 tomes, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est monstrueux. On atteint un bon pic dans le tome 3, avec le sujet qui est le voyage dans le temps, et mêler ça à la bible donne une certaine profondeur et c'est un régal pour le lecteur.

Westen59 Westen59
MP
Niveau 13
15 janvier 2013 à 00:04:00

Mindy-Macready => chut c'est une torture les 66.40 euros :rire:

sérieusement je suis très intrigué et attiré par cette BD mais le prix me refroidi surtout niveau budget =/

Mindy-macready Mindy-macready
MP
Niveau 10
15 janvier 2013 à 00:06:36

ben c'est 6 tomes, c'est même plutôt bas comme tarif pour de la bd, puis vu le monstre... T'as qu'à acheter tome par tome si c'est une telle torture.

Westen59 Westen59
MP
Niveau 13
15 janvier 2013 à 00:08:59

Je plaisantais sur la torture juste que j'ai bien envie de le lire mais je suis bloquer a cause de mes retards à coté =/

D'un coté en 6 tomes c'est plus cher au final je serais perdant ^^

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
15 janvier 2013 à 00:11:11

Pourtant l'intégrale revient moins cher que de l'acheter Tome par tome. C'est un investissement mais si jamais tu te lance dans l'achat de la BD de toute façon tu finiras par y mettre ce prix.

Les bonus de l'intégrale sont aussi dans les tomes séparés je crois par contre (ptet pas tout mais une bonne partie en tout cas), donc de ce côté t'as pas trop de pertes si tu préfère la version épisodique.

Essaie de lire le premier tome dans une bibliothèque ou une librairie qui le permet pour te faire une idée.

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
26 janvier 2013 à 20:32:18

https://www.facebook.com/UniversalWarTwo

Tome 1 de Universal War Two pour 23/09/2013 ! :diable:

Mindy-macready Mindy-macready
MP
Niveau 10
26 janvier 2013 à 20:33:18

miam, la couverture :bave:

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
26 janvier 2013 à 22:51:52

Waaah, c'est bien plus tard que ce que je pensais.
Mais ça augure du bon en tout cas.

tolevau tolevau
MP
Niveau 22
27 janvier 2013 à 07:20:19

ça va être dur de se hisser à la hauteur de la saga d'origine, et je ne pense pas que grand monde s'attende à ce que ce soit le cas.
Même si le deuxième cycle est génial, on perdra l'effet de surprise.

Pour ma part, j'espère juste avoir une très bonne BD bien ficelée, et ce sera déjà pas mal.

Mindy-macready Mindy-macready
MP
Niveau 10
27 janvier 2013 à 07:41:49

tout à fait d'accord avec toi.

Mindy-macready Mindy-macready
MP
Niveau 10
19 mars 2013 à 16:36:48

"Celles et ceux qui ont suivis l'activité d’Angoulême ou qui suivent l'activité BD en général le savent ; casemate à sortie en plein pendant le festival un numéro spécial, http://www.casemate.fr/imimages/somm_56/Cadre_Flip.html (pas lisible) et dans tout les bon kiosques ; avec UW2 en couverture, une interview de m'sieu bajram -aux alentours de la page 50- et les trois premières pages du tome 1 -attention pour les maniaques du spoiler.
On a également droit à une date de sortie -sortez vos agenda !-, le 23 septembre -le 1er semestre semblait en effet un peu prématuré, mais maintenant la machine marketing est en marche !- prochain et une page facebook a été créée.

Concernant les planches dans casemate, je n'ai pas lu les cases juste regarder les dessins pour garder un maximum de surprise, donc de visu l'accent semble être plus mis sur l'aspect space opéra de l'univers et le dessin de bajram, qui est donc toujours à l'illustration, n'a rien perdu son brio, cette maîtrise de la tablette..." Trouvé sur ce topic http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=5753

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment