"Autant je suis d'accord pour Law, Kid et Robin, autant pour Sakazuki big laule, quoi : faire exploser un navire rempli de civils innocents juste parce que "un archéologue a pu s'y faufiler" (alors que visiblement il n'y en avait même pas, donc potentiel massacre inutile), je trouve pas que ça fasse très gentil, moi.
Un véritable gentil aurait arrêté le bateau et checké chaque personne au cas par cas histoire de ne laisser aucune chance aux archéologues tout en laissant vivre les innocents.
+ Le Marine qui fuit à MF : il aurait juste pu le blesser ou le mettre KO avec une attaque forte, mais non, il le tue narmol. "
Non les déserteurs sont punis de mort ça a toujours été comme ça. Si tu veux pas participer à des batailles ou des guerres, tu t'engage pas, c'est tout. Déserter c'est affaiblir la cause pour laquelle tes camarades se battent + c'est prendre le risque de se faire capturer et se voir faire révéler des informations à l'ennemi.
Pour le bateau rempli de civils je suis d'accord que c'était exagéré mais il ne semblait pas avoir le choix (ils étaient occupé à bombarder Ohara avec le Buster Call, vérifier chaque passager aurait pris trop de temps surtout que le bateau s'éloignait déjà).